La consommation de matcha, ce thé vert finement moulu en poudre, est ancrée au Japon depuis des siècles. Arrivé de Chine au VIIIème siècle et d’abord réservé à l’aristocratie, son usage s’est rapidement étendu à toute la population. À l’origine consommé par les moines bouddhistes zen pour les aider à méditer, la noblesse en a ensuite codifié la préparation pour aboutir à la cérémonie du thé, une tradition qui se perpétue toujours. Le goût des Japonais pour le matcha les a poussés à l’incorporer dans toutes sortes de pâtisseries, biscuits, glaces et boissons. Un usage immodéré d’autant plus bienvenu quand on connait tous les bienfaits pour la santé apportés par le matcha.

Autrefois le matcha était réputé pour avoir des vertus curatives et on le consommait comme médicament général. La science moderne a confirmé ce que nos ancêtres avaient deviné à tel point que le matcha fait quasiment figure d’aliment « miracle » qu’on ne peut que recommander. Ce qui confère au matcha des propriétés supérieures aux autres thés verts est l’attention tout particulière dont il fait l’objet au cours de sa croissance qui se traduit par un taux supérieur de chlorophylle et de catéchine. De plus, en le broyant en une fine poudre, on consomme la totalité de sa feuille et on assimile donc l’ensemble de ses bienfaits alors que les autres thés sont infusés ce qui entraîne forcément une perte.

Source : Flickr

Un allié pour la peau

Le matcha contient de la catéchine, une molécule reconnue pour son pouvoir antioxydant et anti-âge qui préserve l’élasticité de la peau et retarde l’apparition des rides. Elle participe aussi à l’oxygénation des cellules de la peau et à leur renouvellement. Aussi, le matcha agit comme détoxifiant, aidant la peau à chasser les toxines et les impuretés qui s’y accumule pour rendre le teint plus éclatant. On peut non seulement le boire mais aussi se l’appliquer sous forme de masque.

Qui veut se risquer à goûter ces chips matcha ? Source : Flickr

« Un élixir de vie »

La catéchine n’est pas seulement bénéfique pour la peau, elle contribue aussi à renforcer le système immunitaire, à combattre le cholestérol, le diabète et, à un certain niveau, prévenir l’apparition de cancers et des maladies dégénératives (Alzheimer). Son action antioxydante combat les radicaux libres, préservant les cellules et donc l’ADN, ce qui contribue à accroitre la durée de vie en bonne santé. Certains affirment aussi que le matcha aide l’organisme à brûler les graisses et à réguler le taux de glycémie. Son pouvoir détoxifiant serait aussi très bénéfique pour le foie.

Un incontournable : des Kit-Kat au matcha. Source : Flickr

Un régulateur de l’humeur…

Plus étonnant encore. S’il contient de la théine (autre nom de la caféine, un excitant à consommer avec modération), sa concentration est moindre comparée à la plupart des thés. Elle a pour effet de stimuler l’attention et la vitalité pendant huit à dix heures. Le matcha renferme aussi de la L-théanine, un acide aminé qui contribue à lutter contre le stress. Sa richesse en magnésium améliore la concentration, apaise l’organisme et l’esprit et réduit lui aussi le stress.

Des cupcakes au matcha. Source : Flickr

…et de l’organisme

Au Japon, il est recommandé de consommer régulièrement du matcha pour réguler la tension artérielle, renforcer les veines, les tendons et les articulations. Son effet diurétique favoriserait la perte de poids en augmentant le nombre de calories brûlées par l’organisme (mais ne dispense pas d’avoir une alimentation saine). En outre il aiderait à la digestion en agissant sur les muqueuses de l’estomac et des intestins. Il préviendrait tant les affections du système digestif que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Un classique que la glace au matcha. Source : Flickr

Attention toutefois à ne pas abuser du matcha. Il est recommandé de ne pas le boire en trop grande quantité et trop concentré sous peine de ressentir des palpitations cardiaques, des tremblements et des effets contraires à ceux recherchés. Il est déconseillé d’en boire tous les jours, et en fin de journée de par son effet tonifiant. C’est pourquoi on n’en fera généralement pas boire aux enfants. L’idéal serait d’en consommer tous les deux jours, de ne pas chauffer l’eau à ébullition (rester en dessous des 80°) pour en récolter tous les bienfaits. De même, pour les aliments contenant du matcha, il convient de privilégier ceux pour lesquels ce dernier n’a pas eu besoin d’être trop chauffé ou transformé industriellement.

En guise de conclusion, un court aperçu de la cérémonie du thé tant réputée :

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : leparisien.fr / femmeactuelle.fr / femininbio.com / ronds-rondes.com