La ville de Tottori au bord de la Mer du Japon dans la région de Chûgoku est célèbre pour ses 131 hectares de dunes de sable qui ont reçu l’appellation Parc National en 1963. Déjà en 1955, ces dunes étaient reconnues Trésor National naturel en raison de la flore qu’elles abritent et de leur aspect unique que le vent ne cesse de transformer. Le Musée du Sable ne pouvait naître qu’ici, le 18 novembre 2006 exactement. Son but est de marier la beauté naturelle du sable à celle du savoir-faire de l’Homme pour créer des œuvres tant magnifiques qu’éphémères.

Un touriste à dos de chameau. Voici une image de carte postale que l’on est loin d’associer au Japon. Et pourtant c’est chose possible à Tottori où à deux pas du centre-ville s’étendent des dunes de sable le long de 16km de côtes sur 2km de large. Ce paysage désertique s’est formé lentement au cours des 100 000 dernières années, le temps que la rivière Sendai charrie jusqu’à la mer les sédiments d’un ancien volcan, et que ceux-ci transformés en grains par l’action de l’eau soient rejetés sur le littoral. Donnant naissance à la plus grande étendue de dunes du Japon, qui peuvent atteindre 50 mètres de haut.

Source : Flickr

Au gré des saisons le paysage change, le vent remodèle en permanence la forme et la hauteur des dunes, dessinant des ondulations à leur surface. Du sommet des dunes les plus hautes les visiteurs pourront admirer le paysage de sable qui s’étend à perte de vue et le panorama sur la Mer du Japon. Un site à découvrir à pied, à dos de chameaux pour les amateurs d’exotisme ou en calèche tirée par des chevaux. Par temps chaud, la plage permet la baignade mais d’autres activités sont prisées des amateurs de sensations fortes : grâce au vent on peut s’essayer au parapente et les pentes raides des dunes permettent le « sandboarding », la version « sable » du snowboard.

C’est à proximité des dunes que s’est installé le Musée du Sable. À l’origine, une simple exposition de sept œuvres dédiées à la Renaissance Italienne réalisée sur la plage en novembre 2006 par un sculpteur sur sable internationalement reconnu, Chaen Katsuhiko (maintenant directeur artistique du musée) sur demande de la ville de Tottori, désireuse de valoriser sa proximité avec le Parc National. Cette première exposition a été couronnée de succès et s’est vue répétée les années suivantes. Jusqu’en 2010, les expositions se tenaient en plein air, sous des tentes provisoires pendant un mois et demi. Puis, depuis 2012, pour allonger leur durée de vie en les protégeant des intempéries et attirer plus de touristes, les sculptures bénéficient d‘un bâtiment de 21 000 mètres carrés spécialement construit pour les exposer. Comme les dunes du Parc National sont protégées, le sable utilisé a été excavé lors de travaux réalisés dix ans plus tôt pour construire une route au-dessus des dunes. Le résultat est splendide !

View this post on Instagram

#tottorisandmuseum

A post shared by 이정진 (@silverreyes85) on

Le musée tient une exposition temporaire annuelle, de mi-avril à début janvier toujours consacrée au voyage autour du monde pour être accessible à un maximum de visiteurs. Un pays ou une région est mise à l’honneur chaque année et les sculpteurs de renommée internationale sélectionnés par M. Chaen ont deux semaines pour réaliser uniquement avec du sable et de l’eau des sculptures déclinant le thème choisi en différents tableaux. Pour l’exposition de 2016 : « Voyager dans le monde à travers le sable : Amérique du Sud » ce sont 18 sculpteurs venus du monde entier qui ont façonné les 19 fresques à la fois gigantesques et fourmillant de détails et de réalisme à raison de 9h de travail quotidien. Avaient été récrés en sable le Christ Rédempteur et le carnaval de Rio de Janeiro, la cité d’or « El Dorado », des pyramides aztèques, la faune de la forêt amazonienne…

Source : Flickr
Source : Flickr

Pour l’année 2017, ce sont les États-Unis qui ont été choisis comme thème. Les 19 artistes qui se sont attelés à la tache ont reproduit entre autres le Mont Rushmore, la signature de la Déclaration d’Indépendance, des bustes de personnalités comme Louis Armstrong, la ruée vers l’or… L’exposition de ces œuvres est à aller admirer depuis le 15 avril dernier jusqu’au 3 janvier 2017.

Si Tottori est très renommée dans le monde des sculpteurs sur sable pour la finesse de son sable, le musée n’accueille qu’environ 500 000 visiteurs chaque année. C’est peu en comparaison des 2 millions de visiteurs qui se rendent au festival de la neige de Sapporo admirer les sculptures de glace cette fois mais l’isolement de la région des grands axes touristiques (Tokyo-Kyoto-Osaka) en est en partie la cause. Pour attirer plus de monde les autorités locales réfléchissent à laisser les visiteurs assister à la naissance des œuvres ou à les faire participer à leur démolition à la fin de l’exposition au lieu de fermer le musée durant cette période. Elles comptent aussi sur un projet de développement des routes concernant 11 régions dont Tottori par l’Agence du Tourisme du Japon qui a reçu pour se faire une subvention de 1,64 milliards de yen (15 millions d’euros).

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : nytimes.com / sand-museum.jp / japan-guide.comjapan-kudasai.com

PARTAGER