Émerveillement made in Japan. Quand l’art du bonsaï s’unit à celui de l’origami, le mariage est époustouflant. Vous avez déjà du mal à fabriquer une grue absolument parfaite, sans un seul pli de travers ? Imaginez maintenant le faire avec des feuilles d’un centimètre de coté, des milliers de fois… Naoki Onogawa en a fait sa spécialité.

À première vue, les bonsaïs de Naoki Onogawa semblent être des arbres miniatures comme les autres. Pourtant quand on s’approche de plus près on réalise que chaque feuille est en réalité un minuscule origami en forme de grue qui peut tenir sur le bout d’un doigt !

https://www.instagram.com/p/BX3DtZ3ljo0/?taken-by=naokionogawa

Comme tous les écoliers japonais, Naoki Onogawa a appris l’art du pliage du papier dès son plus jeune âge. Mais en grandissant, elle s’est éloignée de la classique grue d’une dizaine de centimètres pour en plier des minuscules, à partir d’une « feuille » de papier pas plus grande qu’un ongle ! Soit environ 1 centimètre carré. Ceux qui ont déjà fait de l’origami comprennent tout le challenge d’un tel travail.

https://www.instagram.com/p/BlA25ChhNVo/?taken-by=naokionogawa

Le motif de la grue porte en lui une symbolique forte au Japon. Ces oiseaux sont réputés pour vivre 1 000 ans et sont donc logiquement un symbole de longévité et de bonheur. On en retrouve souvent sur les kimonos de mariage en signe de bon augure. La grue est aussi au centre de la croyance nommée « senbazuru » soit « la légende des mille grues » : une personne ayant plié et formé un mobile de 1000 grues en papier en moins d’un an voit son vœu être exaucé.

La confection d’un seul arbre requiert des centaines de grues. On imagine toute la patience et la minutie nécessaires pour en terminer ne serait-ce qu’un seul bonsaï, et Naoki Onogawa en a réalisé des dizaines !

Détail d’un arbre :

https://www.instagram.com/p/BkmEGjThpSz/?taken-by=naokionogawa

L’artiste a fait se rejoindre l’art de l’origami et la Nature pour exalter une puissance de la vie « qui dépasse l’entendement humain » selon ses mots. En ajoutant : « Depuis l’Antiquité, les Japonais ont été attentifs aux phénomènes naturels. En confrontant nos peurs au monde naturel, nous vénérons et coexistons en harmonie avec la Nature. Comme symbole de la Nature, les arbres possèdent une force de vie qui réside aussi dans toutes les choses naturelles. » De nombreux autres arbres de Naoki Onogawa sont à découvrir sur son site internet.
 

https://www.instagram.com/p/BVHVZ6KFGBp/

https://www.instagram.com/p/BjbOSOeBZBq/?taken-by=naokionogawa

https://www.instagram.com/p/BbdfORklvlt/?taken-by=naokionogawa

Bien que motif d’origami le plus commun, des artistes ont su en tirer de véritables œuvres d’art à l’instar de Cristian Marianciuc dont Poulpy vous avait déjà présenté les réalisations.

Pour les lecteurs les plus motivés à l’idée de se lancer dans des créations originales, on vous renvoie au point de départ : tout commence par le pliage de votre première grue :

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : japaninsides.com / designswan.com / boredpanda.com / instagram.com / naokionogawa.localinfo.jp

PARTAGER