Ces photographies qui nous viennent de Suzuka au Japon ne vous laisseront pas indifférent. Quand on évoque l’hanami au Japon, l’observation des fleurs au printemps, on pense souvent aux cerisiers en fleur. Pourtant, d’autres arbres fruitiers offrent un spectacle tout aussi merveilleux chaque année. En effet, les pruniers pleureurs du Japon sortent de leur sommeil quelques semaines avant la floraison des cerisiers. Partons pour la ville de Suzuka où des centaines d’entre eux promettent chaque printemps l’émerveillement des curieux.

Hanami signifie littéralement « regarder les fleurs » ! Toutes les fleurs ! Si la tradition du pique-nique en famille ou bien arrosé entre ami se fait le plus souvent sous les cerisiers en fleurs, les pruniers pleureurs du Japon offrent un spectacle tout autant extraordinaire, quelques semaines plus tôt. Si on en voit un peu partout dans l’archipel, il existe depuis peu un lieu magique consacré à ces arbres en plein cœur du Japon, au pied des montagnes.

Pour observer ces arbres, rendez-vous dans la ville de Suzuka, en préfecture de Mie au centre du Japon. Cette région n’est plus seulement connue pour son fameux circuit de Formule 1 et ses paysages magnifiques ! Au pied des monts Suzuka se trouve un jardin forestier consacré aux pruniers pleureurs. Ouvert en 2014, le Suzuka Forest Garden abrite quelques 200 arbres fruitiers de différentes variétés dont principalement des pruniers japonais à l’allure de saules pleureurs mais recouverts d’une robe rose. Tous fleurissent en même temps, quelques semaines avant les cerisiers, vers début mars. Le résultat est, comme vous pouvez le voir, éblouissant.

L’hanami de nuit !

Pourquoi se limiter à l’observation de jour quand les lueurs de la lune peuvent révéler de nouvelles nuances à cette beauté naturelle ? Cette année, pour la première fois, le jardin forestier de Suzuka restera ouvert après la tombée de la nuit. Les visiteurs peuvent ainsi observer les arbres alors que le soleil se cache derrière les montagnes. Un système de jeux de lumières rend la scène encore plus envoutante et romantique pour les couples. Un spectacle magnifique que de nombreux visiteurs partagent en ce moment sur les réseaux sociaux.

Pour vous rendre au Jardin de Suzuka, il vous faudra prendre un Shinkansen à Tokyo Station ou Shinagawa direction Nagoya. De là, prendre un train local jusqu’à Shiroko (ligne Kintetsu) puis un bus ou un taxi jusqu’au jardin. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à Suzuka, on vous invitera à découvrir ces arbres sur Kyoto, dans l’arrondissement Fushimi-ku (伏見区), où le sanctuaire de Jonan-gû (城南宮) offre un spectacle similaire. Ce jardin est nettement plus ancien. Il fut érigé en 794, lors du changement de capitale dans l’espoir d’apporter protection et sécurité nouveau centre névralgique de l’archipel.


Source : rocketnews24.com