Dans un pays où les magasins vendent rarement des articles dépassant la taille M, et où des représentations de femmes idéalisées pullulent sur les écrans, il est difficile pour certaines Japonaises de s’assumer dans un corps qui dépasserait celui de la moyenne nationale. L’humoriste japonaise Naomi Watanabe a pourtant réussi grâce à son sens de la dérision, son courage, son dynamisme et sa propre définition de la beauté, à entamer la destruction de ce diktat de la minceur.

Quand on sait que le poids moyen des Japonaises est de 51kg, il est difficile pour Naomi Watanabe et ses 100kg de passer inaperçue. En effet, la société nipponne possède de nombreux critères de beauté très précis, largement alimentés par les médias et la publicité, mais cette humoriste n’y répond pas. Au contraire, c’est ce qui a fait sa force. Pesant le double des Japonaises de son âge, elle s’impose avec humour et intelligence dans cette société qui a tendance à rejeter les filles un peu trop rondes. Dans l’archipel, elles sont d’ailleurs rares, ce qui accentue leur mise à l’écart. En effet, seulement 3% de la population japonaise est considérée comme obèse ou en surpoids, contre 34,9% aux États-Unis.

https://www.instagram.com/p/vGGor_GMYv/

https://www.instagram.com/p/14mGMVGMQA/

Connue principalement pour ses parodies de Beyonce et d’artistes japonais, cette drôle de dame a aujourd’hui des répercussions non négligeables sur les Nippons et à l’international : environ 6 millions de personnes la suivent sur Instagram (élue l’instagrammeur japonais ayant le plus de valeur l’année dernière), ses vidéos les plus célèbres ont été visionnées des centaines de milliers de fois, elle fait les couvertures de magazines, elle est invitée sur de nombreux plateaux télévisés, elle a créé sa propre marque de vêtement. Une compagnie ferroviaire a même donné son prénom à l’un de ses trains !

Parodie de « Lady Gaga » par Watanabe Naomi

https://www.youtube.com/watch?v=jK0AVZMQ1Kk

Il est clair qu’il n’est plus possible de l’ignorer : elle s’est imposée comme la première voix pour les femmes rondes du Japon. Consciente de la répercussion de ses gestes et paroles, elle affirme pourtant « ne pas vouloir changer la vision des autres, mais plutôt vouloir aider les femmes plus rondes à se sentir bien à propos d’elles-mêmes. » C’est pourtant la société dans sa globalité qu’elle influence par son humour. Bien évidemment, elle n’encourage pas la prise de poids, mais le « body positivity » : l’acceptation de soi.

Au Japon, sa marque PUNYUS fait un carton. Par son biais, elle essaye de répandre le « pochakawaii » signifiant littéralement « ronde et mignonne ». Créée en 2014, cette marque est la première Japonaise à proposer des tailles « normales » et des « fortes tailles » pour les mêmes produits. Quand High Snobiety lui demande pourquoi s’être intéressée dans la mode, Naomi Watanabe répond qu’elle a toujours été passionnée, mais qu’elle n’a jamais été capable de s’habiller comme elle le voulait parce que « les habits que les Japonais font pour les plus-size sont vraiment ennuyeux. » PUNYUS est une marque inspirée du style Harajuku et particulièrement du hip-hop des années 1990.

Naomi Watanabe dans la cover de Ghostbusters

https://www.youtube.com/watch?v=52-0plebbPk

Le succès de son idée qui peut sembler « simple » en occident et la diffusion de sa joie de vivre font figure de symboles : élue femme de l’année 2016 par Vogue Japon, Naomi Watanabe arrive à toucher une société tout entière et lui fait remettre en question ses critères de beauté, montrant qu’il est possible d’être épanoui(e), que l’on soit mince ou non. De même, elle impose l’image de femme indépendante, dynamique et drôle comme une réalité : c’est un fait qui n’est pas une évidence pour tous les Japonais !

Sa réussite est tellement grande qu’elle vient de clôturer une tournée mondiale en 2016, passant par Taipei et Los Angeles en passant par New York ! On vous laisse vous régaler avec ses vidéos, en attendant une prochaine tournée qui passera peut-être par la France qui sait ?

https://www.instagram.com/p/0Y1U-mmMV6/

https://www.instagram.com/p/BJCF56hgn22/

– S.Grouard


Sources : The Washington Postwww.highsnobiety.com / Yoshimoto