Nausicaä revisité dans un film indépendant en l’honneur de Miyazaki

On reste calme, ce n’est ni une suite, ni une production officielle. Et pourtant, l’excitation est au rendez-vous tant les ambitions du réalisateur semblent solides. « La Princesse du Vent : Un hommage à Nausicaä de la vallée du vent » (Wind Princess) est un court métrage indépendant réalisé par le producteur brésilien Chris Tex, également grand fan du film original, en l’honneur de son mentor Hayao Miyazaki…

L’histoire ne dit pas s’ils ont reçu les autorisations du studio Ghibli, néanmoins, leur détermination est sans faille. « Nous ne sommes pas une grande société. Mais plutôt un groupe d’amis qui travaille sur ce projet depuis bientôt 4 ans, alimenté uniquement par l’amour de l’Art. » explique Chris Tex sur Youtube alors qu’il publie la première bande annonce du futur film.

35 ans après sa création (oui, 35!), le personnage de Nausicaä ne manque jamais d’être adoré par ses fans, au même titre que San (Princess Mononoke). Outre un caractère féministe revendiqué, elle draine avec elle un grand nombre de valeurs d’écologie ou de justice, sans pour autant nier le rapport délicat entre l’Humain et la nature sauvage.

Pour Chris Tex, mettre toute son énergie et son talent pour rendre hommage à cette héroïne de l’univers de Miyazaki, semblait une évidence, un objectif de vie. Pour l’instant, le film reste encore en phase de post-production. Sans financement, le processus « amateur » – mais diablement professionnel – est particulièrement lent. Mais les premières images semblent prometteuses – en particulier pour une micro-production – et le public japonais comme étranger est déjà conquis.

Le film fut le fruit d’une très longue production, dans des conditions souvent difficiles. Certaines scènes ont été ainsi tournées en plein désert en pleine tempête de sable. Mais Chris Tex, sa réalisation est entièrement à but non lucratif. « Je n’ai pas l’intention de réaliser un quelconque profit sur ce projet ! » insiste-t-il.

Mais l’équipe de production va plus loin. Ils aspirent à offrir tous les costumes originaux (des copies parfaites des éléments visibles dans l’anime original) au musée Ghibli dans l’ambition de les voir un jour exposés. Une démonstration, disent-ils, de leur amour pour Miyazaki et toute son équipe dont l’influence sur les artistes brésiliens (et du monde) est particulièrement vivante. Chris ne s’en cache pas, le bonheur absolu serait de pouvoir rencontrer Hayao en personne.

Des moyens de production visiblement conséquents !

Est-ce que le résultat sera convainquant ? Il ne reste plus qu’à patienter un peu pour en juger… Le producteur demande de l’aide des professionnels du milieu pour boucler le projet à temps. Le film devrait sortir d’ici quelques semaines (mois?) sur Youtube en accès libre et donc entièrement gratuit. Et on ne manquera pas d’en informer nos lecteurs sur Facebook le moment venu !


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy sur Tipeee !