La protection des forêts n’a jamais été d’autant d’actualité avec les incendies qui, en moins d’une année, ont ravagé l’Australie, la Sibérie, l’Afrique, la Bolivie ou encore la forêt amazonienne. Aussi, ce sont l’équivalent de trente terrains de foot qui sont défrichés à la minute ! Et devant ce constat accablant, un jeune Japonais a décidé de ne pas rester impuissant. Il a monté son association de protection de l’environnement et a eu l’idée de créer une application pour smartphone grâce à laquelle des citoyens de part le monde pourraient aider à restaurer les forêts et protéger l’environnement en un simple clic. Mais comment est-ce possible ?

WeMORI, c’est une organisation internationale à but non lucratif fondée en 2019 par Ian Shimizu un activiste japonais de 28 ans très impliqué dans la préservation de l’environnement. Il se définit lui-même comme un « évangéliste environnemental » (rien que ça!). Son attachement envers la Nature trouve ses racines dans sa jeunesse qu’il a passé en longues promenades, explorations, randonnées aussi bien au Japon que dans d’autres pays (Bornéo, Angleterre).

Son investissement militant remonte à l’université où lors de ses études il a contribué à la fondation en 2015 de la branche japonaise de 350.org, un mouvement international à but non lucratif luttant contre le changement climatique crée par des étudiants américains en 2008. Après trois années au sein de ce mouvement, il le quitte en 2018 pour plus de liberté. Ian voyage alors à travers le Japon pendant deux années pour sensibiliser ses concitoyens au changement climatique et au développement durable. Difficile alors que le sujet reste très peu commenté officiellement et dans les médias japonaise axés sur la consommation de masse.

Source : Facebook de WeMORI

Puis en 2019, fort d’une expérience de 10 ans d’activisme, il fonde WeMORI avec Alex Siggers, un Danois de 33 ans, lui aussi un amoureux de la forêt. Initialement designer de produits basé au Danemark, il a saisi l’opportunité d’utiliser son expérience dans la conception, la gestion de projet et les startups en général pour les mettre au service de l’environnement. Le choix du nom « WeMORi ne doit évidemment rien au hasard. Il renseignera directement les Japonophiles sur le cœur d’action de l’association : car en japonais le mot « mori » () signifie « forêt ». Associé au « nous » (We) lan espère ainsi associer étroitement les humains et la forêt dont les (sur)vies sont étroitement liées.

WeMORI a l’ambition de mobiliser une communauté internationale pour sauver les forêts et amener la transition vers une société régénératrice. Car la protection et la reconstitution des forêts ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité au niveau mondial. Les forêts absorbent annuellement environ 30% des émissions mondiales de CO2 et stockent la moitié des réserves de carbone de la planète. Elles forment aussi l’écosystème qui abrite le plus de biodiversité, à titre d’exemple les forêts tropicales représentent seulement 9% de la surface de la Terre mais hébergent la moitié des espèces animales terrestres. C’est un fait indéniable, pour survivre, les humains ont besoin des forêts peut-être davantage qu’elles ont besoin de nous, sans oublier les océans qui constituent également un poumon majeur de la planète.

Pour agir, les deux jeunes hommes ont l’idée d’une application à qui ils ont donné le nom de leur association et grâce à laquelle ils veulent donner aux gens le pouvoir de protéger et de régénérer de façon ludique et facile les forêts qui disparaissent rapidement dans le monde (15 milliards d’arbres sont coupés chaque année). Et cela en agissant simplement du bout des doigts ! Un clic permet de faire un don pour soutenir des projets du monde entier réunis au sein de l’application. Des projets engagés contre la déforestation mais aussi le changement climatique et la disparition de la biodiversité et dont les responsables s’engagent à être transparents sur l’utilisation des fonds qu’ils reçoivent.

WeMORI vous renseignera également sur l’impact de vos actions. Vous saurez quelle quantité de carbone vous avez aidé à stocker et le nombre d’espèces animales en danger que vous avez contribué à protéger. L’application ne connaît pas de frontières et a donc le potentiel de créer et mobiliser une communauté mondiale envers un seul but, celui de créer un monde plus favorable aux forêts et à la nature.

Source : instagram de WeMORI

Une campagne kickstarter a été lancée pour soutenir le développement de l’application. Elle doit se finir ce 8 août mais elle a d’ores et déjà rencontré un franc succès récoltant quasi 22 000€ (2,7 millions de yens) sur les 6 582€ (800 000 yens) initialement nécessaires, soit plus du triple de l’objectif initial (atteint, lui, en moins de 12h !). Et en plus de financer un projet important, chaque soutien récompensé permettra la plantation d’un arbre pour reconstituer les forêts de Bornéo et du Kenya. De son coté, le contributeur recevra un cadeau réalisé en collaboration avec des artistes et artisans : un poster en papier japonais « washi » ou un t-shirt selon le don effectué.

La mobilisation des contributeurs à elle seule démontre leur prise de conscience et le rôle actif que nombre d’entre nous sont prêts à prendre dans la sauvegarde de notre environnement. Et devant cet engouement inattendu, Ian espère désormais atteindre la barre des 4 millions de yens, ce pourquoi on croise les doigts pour lui. Cependant, osons rappeler que nous n’arriverons pas à sauver notre environnement sans changer les règles de notre mondialisation industrialisée. Faire un don sur la plateforme pour ensuite se rendre dans un Ikea pour acheter les fruits de cette mondialisation ou consommer de la viande industrielle n’aurait aucun sens. Alors, ne faisons pas du don un moyen de se donner bonne conscience pour perpétuer un modèle meurtrier. Osons le changement en profondeur !

Pour suivre les activités de WeMORI, rendez-vous sur leur site internet, leur page Facebook, leur compte twitter ou leur compte instagram.

Photo d’en-tête : Facebook de WeMORI

S. Barret


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy ? sur Tipeee !