La naissance de Poulpy : des valeurs, un combat, une Histoire

On ne vous avait jamais parlé de la naissance de Poulpy, il y a bientôt 12 ans. Pourtant, c’est une information vitale, parce-que ce simple poulpe rouge vif constitue QUI nous sommes en tant que média indépendant et pourquoi nous travaillons chaque jour pour aller au-delà des clichés sur le Japon…

Voilà plus de 11 ans que notre petite équipe de passionnés anime Mr Japanization chaque jour, sans discontinuer, de manière indépendante du monde marchand, entièrement gratuite, avec une réelle envie d’aller au-delà des clichés.

C’est devenu pour nous un véritable projet de vie à long terme qui s’inscrit dans une charte de valeurs et un profond respect – tout en nuances de gris – envers le Japon. Mais pourquoi un poulpe ?

Pourquoi Poulpy ?

Il serait un peu léger de dire qu’un poulpe c’est cool, très japonais, et puis c’est trop kawaii, non ? D’un point de vue marketing, choisir un poulpe comme logo sans autre forme de signification serait parfaitement arriviste. Mais la naissance de Poulpy (alias Mr Japanization) est bien peu plus complexe.

Quand nous nous sommes lancés, il n’existait pas de média indépendant non-commercial sur le Japon. La plupart des sites franco-japonais et influenceurs cherchaient (et cherchent toujours!) le buzz en surfant sur une vision idéalisée du Japon et la mode kikoolol-japan : alimentant une image édulcorée mais fausse du Japon. Leur objectif premier étant de pousser les fans à consommer des produits industriels et de vendre du temps de cerveau disponible aux annonceurs. Bref, du divertissement. Vivant au Japon et constatant l’envers du décors et le business qui entoure cette supercherie pourtant très populaire, il nous fut impossible de fermer les yeux.

Plutôt inspirés par la culture, le local, le fait main, l’underground, l’Art et ce qui constitue vraiment l’esprit unique du Japon dans toutes ses nuances de gris, nous voulions donner la parole à ceux qui ne l’ont généralement pas : les victimes de viols, les femmes japonaises en général, les minorités, les artisans et même pourquoi pas les animaux ! Aller sur ces terrains difficiles, qui ne sont pas forcément rémunérateurs (sauf à travers la générosité d’une poignée d’abonnés), prend du temps et de l’investissement.

Nous voulions également publier des contenus originaux et respectueux des auteurs, créés par nos soins. Par exemple, toutes les photographies publiées chez nous sont le fruit de collaborations avec des photographes japonais. Et pour nous permettre de fonctionner tout en respectant ces valeurs, nous fabriquons localement des objets à base de kimonos recyclés, proposés sur Tipeee, à une échelle humaine. Cette petite activité permet de soutenir économiquement des femmes japonaises de notre région en mettant leurs talent en pratique. Elles en tirent beaucoup de bonheur.

Depuis quelques temps, nous exportons également des antiquités japonaises chinées à travers le pays.

Le paradoxe du poulpe : mignon, aimé, tué, mangé

Poulpy symbolise à nos yeux ce paradoxe permanent entre l’image et le réel qu’incarne le Japon. Dans l’imaginaire, le poulpe est mignon, cool et sympa. Dans le monde réel, il est consommé et découpé vivant à grande échelle dans une totale indifférence. L’humain est un paradoxe et les Japonais ne font pas exception.

Le poulpe est pourtant l’un des animaux les plus intelligents et complexes de la planète. Donner symboliquement la parole à un poulpe est pour nous un symbole caché de lutte contre les formes d’oppressions et de violence ordinaire du modèle marchand envers le monde vivant.

Qu’il soit rouge pourpre, dégradé et rond n’est pas un hasard. Poulpy fut dessiné au pinceau à travers la technique du shodô : la « voie de l’écriture » . Sa forme parfaitement sphérique fait référence à l’Ensō (円相), le signe du cercle parfait qui symbolise dans le folklore japonais l’achèvement, le cosmos ou encore l’esprit éveillé.

Un symbole fort mais qui n’est pas perceptible au premier regard, sauf pour les initiés, au même titre que les nombreuses nuances complexes de la culture japonaise… Le cercle rouge plein fait évidemment aussi référence au soleil dans le ciel, symbolisé sur le drapeau japonais. Le poulpe du soleil levant !

Poulpy n’est donc pas juste un poulpe mignon, une mascotte ou un logo cool, c’est notre identité profonde et ce pourquoi nous travaillons au quotidien pour vous.

Merci à nos lecteurs qui suivent nos aventures depuis tout ce temps, ou depuis hier seulement. ありがとうございます

Pour un média libre et indépendant au Japon, je soutiens Poulpy 🐙 sur Tipeee !