L’été pointe doucement le bout de son nez et avec lui les matsuri ! À Tokyo, dans le quartier de Tsukiji, près du fameux marché aux poissons, se tient un petit matsuri de quartier discret qui n’a pourtant rien à envier aux plus connus d’entre eux. L’évènement se tiendra du 9 au 11 juin.

Organisé par le sanctuaire shinto Namiyoke Inari, le Shishi Matsuri se tient dans le quartier de Tsukiji, connu pour abriter le plus grand marché aux poissons au monde. La situation de ce quartier construit sur du terrain gagné sur la mer le rendait vulnérable aux inondations qui ont y détruit à plusieurs reprises des bâtiments. Le sanctuaire Namiyoke Inari fut donc bâti en 1659 pour prier le dieu Inari et lui demander solidité des constructions, prospérité, réussite des affaires, protection contre la malchance et les catastrophes naturelles (son nom signifie d’ailleurs « protection contre les vagues »).

Une légende entourant ce sanctuaire veut que les flots et les vents déchaînés aient cessé d’envahir le quartier après qu’un dieu a émergé de l’océan, que les habitants ont ensuite honoré en promenant une énorme tête de lion, des chars à l’effigie d’un dragon contrôlant la pluie et d’un tigre responsable du vent.

Source : Flickr

Ce n’est donc pas un hasard si ce festival se tient au tout début de la saison des pluies, son histoire ayant une relation houleuse avec la puissance destructrice de l’eau. D’ailleurs, vous pouvez être sûrs qu’en cas de pluie, le matsuri aura bien lieu, ce ne sont pas quelques gouttes qui effraieraient ces festivaliers, bien au contraire !

https://www.instagram.com/p/BHRagWzjHL5/

Lors de la procession qui fait le tour du quartier rythmée par de la musique traditionnelle, on voit bien sûr défiler un mikoshi, un temple portatif autour desquels se presse la foule, chacun désirant l’approcher pour le toucher ou le porter. Mais à sa suite apparaissent des créatures que l’on voient plus rarement lors des matsuri : des shishi, sorte d’hybride entre un lion et un dragon des mers qui représentent ici les dieux marins. Il y en a deux, un mâle promené par les hommes uniquement et un femelle promené seulement par les femmes.

https://www.instagram.com/p/BHRS1bejHUz/

L’ambiance festive et pleine de la simple joie de vivre de ce petit matsuri local qui a conservé un charme et une authenticité qu’on peine parfois à retrouver dans d’autres matsuri victimes de leur succès.

Informations pratiques :

Dates : du 9 au 11 juin 2017 (Attention, le gros des festivités se tiendra le week-end)

Adresse : Namiyoke Inari Jinja Shrine area, Chuo-ku, Tsukiji 6-20-37 (le temple est collé au marché aux poissons de Tsukiji)

Accès : par la station Tsukijishijo Station de la ligne Toei Oedo

Photo : ajpscs / Flickr

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : gotokyo.orglejapon.fr / tiptoeingworld