Il est très rare qu’un japonais exprime ouvertement ses sentiments. Parfois l’art leur vient en aide. Un illustrateur japonais très discret s’est fait connaître par ses étonnants dessins exprimant ses angoisses du monde moderne et de la société japonaise obnubilée par le monde du travail et le sacrifice personnel. Ses dessins se passent de commentaire, ou, au contraire, ouvrent la voie de l’expression.
Il y a deux choses qui m’ont particulièrement frappées dans mes rapports sociaux avec les japonais. Premièrement, il est infiniment difficile de partager une conversation profonde et riche en opinions personnelles. Pour éviter les conflits, la plupart des japonais évitent d’exprimer trop précisément leurs idées. La langue elle même peut parfois sembler vague. Deuxièmement, il est assez rare que le monde du travail ou que l’entreprise soient critiqués ouvertement. Ainsi, alors que la vie est particulièrement rythmée par la productivité, l’individu peut parfois se sentir isolé dans son malaise vis à vis de la société de consommation et du spectacle, ou de la difficulté du rapport au travail en général.
Quand un artiste japonais vient à exprimer ses sentiments contradictoires et critiques sur la société moderne, ça sort nécessairement de l’ordinaire. L’artiste et mangaka japonais connu sous le nom de アボガド6 (Avogado6) n’a pas hésité à sortir de l’univers « kawaïi » pour exprimer ses sentiments sans détour, à travers le dessin. Et, bien que l’auteur anonyme soit très discret sur sa vie privée, il semble difficile de rester de marbre face à ses illustrations qui symbolisent ses sentiments, ses peurs et ses questionnements sur le monde qui l’entoure. Aujourd’hui, plus de 650 000 personnes le suivent sur les réseaux sociaux. Petite sélection commentée de ses œuvres.
1. Tu seras à notre image mon fils
2. Toujours connecté
3. Travailleur en promotion
4. Loups et naïveté
5. Sourire en dépit des jugements
6. Employés interchangeables
7. Regards furtifs
8. Sous énergisants
9. Le temps des idées sombres
10. Réveil difficile
11. Parents absents
12. Toujours briller sur Instagram
13. Powerless
14. Salarymen
15. Starmania
16. Une fois libre, que faire ?
17. Life-goal
18. Sur la route du travail
19. Un bon thé matcha, et tout va mieux…
Toutes les illustrations sont à retrouver sur la page Twitter de l’artiste !