Si vous aimez le vin, le suspens, les mangas et les drames familiaux, cette série est faite pour vous. Le cocktail peut surprendre de prime abord, mais il vous plonge rapidement dans une compétition œnologique acharnée opposant une jeune Française surdouée, Camille, et un jeune homme non moins talentueux, Issei, dans une lutte ultime pour un immense héritage. Les Gouttes de Dieu (神の雫, Kami no Shizuku) se dégustent…
Camille (Fleur Geffrier), 29 ans, est en pleine errance professionnelle et vit encore chez sa mère à Paris lorsqu’elle reçoit des nouvelles de son père mourant, Alexandre Léger (Stanley Weber). Ce dernier est un homme fortuné installé à Tokyo, magnat du vin et de l’œnologie. Mais Camille n’est plus en contact avec lui depuis de trop nombreuses années et ne le connait finalement que très peu. Un appel plus tard et la voilà pourtant dans un jet privé direction Tokyo, prête à prendre connaissance de son héritage.
Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Arrivée sur place, elle découvre que son père avait pris sous son aile un jeune homme japonais issu d’une famille riche et puissante, Issei Tomine (Tomohisa Yamashita). Pour remporter l’immense héritage, il lui faudra l’affronter dans plusieurs épreuves d’œnologie. Problème, si Issei Tomine est un brillant œnologue, Camille, elle, ne boit pas d’alcool…
« Les Gouttes de Dieu » est une série coproduite par Hulu Japan avec le soutien de France Télévisions. Elle est créée par Quoc Dang Tran et réalisée par Oded Ruskin (No Man’s Land). Elle a été diffusée pour la première fois en avril 2023 sur Apple TV + puis a été rendue accessible au grand public le 27 mai 2024 sur France 2.
La série porte un très beau casting, outre les deux acteurs principaux, Fleur Geffrier et Tomohisa Yamashita, très convaincants, on retrouve Gustav Kervern en viticulteur bourru mais sensible, l’acteur français Antoine Chappey ou encore l’actrice japonaise Makiko Watanabe. Les amateurs de J-pop auront reconnu l’acteur principal, Tomohisa Yamashita, ex-membre du boysband NEWS et acteur dans de nombreux dramas et séries (Alice in Borderland).
L’histoire est une adaptation du manga éponyme de Tadashi Agi et Shu Okimoto. Edité en France par Glénat, « Les Gouttes de Dieu » s’est vendu à plus de 15 millions d’exemplaires à travers le monde depuis le début de sa parution en 2008. Découvrir toute la richesse de cet univers demande toutefois d’être patient puisque ce ne sont pas moins de 44 tomes qui composent la première partie de l’histoire et 26 supplémentaires pour la deuxième.
« Le calme des villes japonaises et les immenses villas épurées tokyoïtes s’opposent à la fourmilière parisienne, aux maisons de vignerons brouillonnes mais chaleureuses et aux Français râleurs et beuglards qui font la fête bruyamment et finissent en bataille de raisin ».
Au fil des 8 épisodes de la série TV, on retrouve quelques représentations stéréotypées (mais pas toujours fausses !) de ces deux cultures éloignées de près de 10 000 km. Le calme des villes japonaises et les immenses villas épurées tokyoïtes s’opposent à la fourmilière parisienne, aux maisons de vignerons brouillonnes mais chaleureuses et aux Français râleurs et beuglards qui font la fête bruyamment et finissent en bataille de raisin.
C’est certes un peu caricatural, mais Issei Tomine le constate lui-même dans une scène importante de la série : les Français sont bruyants, mais ils s’aiment et savent le montrer. Lui vit sous le poids des exigences familiales, des secrets, des questions d’honneur, de dignité aussi. Le silence est de mise et l’expression des émotions sans cesse refrénée.
La série donne aussi l’occasion de découvrir les coutumes japonaises propres aux enterrements, qui peuvent ébranler les usages occidentaux. De bonnes idées à la réalisation mettent en scène la synesthésie de Camille. On la découvre, errant dans une bibliothèque mentale poussiéreuse aux tiroirs remplis de parfums, de fruits, d’herbes et de terres, à la recherche du bon cépage et de son millésime. L’héritage, la famille et l’éducation restent au centre de l’intrigue mais, en toile de fond de ces thèmes, la dimension émotionnelle du vin prend toute sa place.
En réalité, si à l’écran le cœur de l’histoire est bien un drame familial, « Les Gouttes de Dieu » se veut presque didactique, certaines séquences étant de véritables petits cours sur le vin et ses secrets.
On y apprend comment étudier la robe du nectar, en penchant le verre délicatement sur un tissu blanc pour en observer l’épaisseur, la brillance, les reflets et le corps. Le premier nez, puis le second, jusqu’à la première gorgée qui épate, questionne et renvoie à de nombreux souvenirs. On se laisse émoustiller les papilles à entendre les différents personnages évoquer les cépages et les arômes de mûres, de cassis, de pêche, de café, de champignon… Tout sauf de raisin en somme !
Car le palais des œnologues et sommeliers semble réellement pourvu d’une sensibilité très éloignée du commun des mortels. Si vous souhaitez accompagner votre visionnage d’un verre de breuvage rubis pour une expérience plus immersive, évitez tout de même de boire une gorgée à chaque bouteille débouchée à l’écran pour ne pas risquer une sévère gueule de bois : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » se rappelle-t-on.
Alors que la série est déjà éducative et révélera peut-être même des vocations, le manga semble l’être encore plus. Il ne vous sera pas difficile de trouver en ligne des sites répertoriant les grands vins qui y sont cités, chapitre après chapitre. Un guide pour allier mets et vins a même été édité : Apprendre le vin avec Les Gouttes de Dieu (Glénat, 2020).
Le manga et la série ont d’ailleurs reçu en octobre 2023 le titre de « Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française Honoris Causa » à Tokyo. Le prix a été remis à Tadashi Agi et Tomohisa Yamashita à la résidence de France à Tokyo des mains de l’ambassadeur de France au Japon, Philippe Seton. En temps normal, ce prix est uniquement remis aux sommeliers, mais l’interprétation du personnage principal et l’œuvre du mangaka honorent la France et son patrimoine gustatif. En effet, si le marché du vin est en pleine croissance au Japon, l’œuvre « Les Gouttes de Dieu » participe également à cet engouement nippon pour le vin, qui plus est français !
Dans « Les Gouttes de Dieu », les vies s’entremêlent et l’amour finit par tout lier, un peu comme le vin. Sans ne rien vous divulgâcher, une chose est sûre, ces 8 épisodes de 50 minutes étancheront votre soif de binge-watching. En mai 2024, on apprenait que Tomohisa Yamashita et Fleur Geffrier s’apprêtaient à remettre leurs costards cravates et à aiguiser leurs narines : le tournage d’une deuxième saison devrait bientôt débuter.
– Maude