Située dans la préfecture de Hyôgo (兵庫県), proche du charmant village de Kinosaki-Onsen, la plage de Takeno (竹野町) est un véritable joyau niché sur la côte nord du pays, non loin de Kobe. Amateurs de plages de sable fin, d’eaux cristallines, de contemplation et de nature ? Peut-être aussi d’onsen et de légendes ? N’allez pas plus loin, cet endroit secret est fait pour vous.

À seulement 2h30 de transport de la très touristique Kyoto et à 3h d’Osaka, Takeno est un petit village de pêcheurs bordant la côte nord de la préfecture de Hyogo. À notre disposition, 1 km de plage de sable doux au cœur du parc national de San’in Kaigan (山陰海岸国立公園). Le lieu est un refuge naturel préservé qui invite les rares curieux à s’évader l’espace d’un moment enchanteur et privilégié, loin des affres de la vie urbaine.

Une plage de rêve aux airs de Ghibli

La plage de Takeno ne manque pas d’offrir un large panel d’expériences sensorielles qui charment les sens. Du sable fin glisse sous nos pieds, aux vents marins qui viennent enivrer nos sens. Le bleu azur des eaux claires où se débattent des poissons multicolores nous ferrait croire que nous sommes dans la pointe sud du Japon, et pourtant… nous sommes au nord Kobe ! Si on détourne le regard un instant de la mer, on peut observer les pins japonais à perte de vue, majestueux, embaumant l’air de leur sève. Séduits ?

Photographie Mathilde SERRE MAYS

L’expérience est à prolonger jusqu’en fin de journée, afin d’être les témoins privilégiés des effets de la marée mais aussi du coucher de soleil mémorable, offrant un spectacle qui restera gravé dans les souvenirs des visiteurs.

Comme un peu partout dans ce pays à l’histoire si riche et parfois mystérieuse, le passé surgit de partout au travers d’éléments parfois improbables. Un peu à l’image de cette bâtisse abandonnée sur la plage, dont nous ne savons rien… Était-ce là la résidence d’un riche seigneur ? L’habitation de pêcheurs ? Un établissement de bains chauds sous le contrôle d’une sorcière avide ? Les spéculations sont ouvertes et ne manquent pas d’ajouter une touche de mystère à ce paysage onirique.

Photographie Mathilde SERRE MAYS

Les amateurs de géologie ne resteront pas de marbre : Il est possible de réaliser des excursions en canoë afin d’aller observer les formations rocheuses du littoral. Nous vous recommandons l’une des plus surprenantes d’entre elles : la formation rocheuse Hasakari Iwa (はさかり岩), avec sa pierre coincée en équilibre depuis des temps immémoriaux entre deux colonnes de roche.

Source : wikipedia

Le lieu est également propice à la plongée sous-marine. La riche faune subaquatiques du littoral nord attire les plongeurs japonais initiés.

En bonus, et pas des moindres, les plages de Takeno se situent à seulement 15 kilomètres de Kinosaki Onsen, la ville aux sept onsen ! Toutes sont accessibles à pied depuis la gare JR Takeno. Mais le mieux c’est de faire le chemin en vélos électriques depuis Kinosaki. Ils sont à louer juste devant la gare.

Facilement approchables depuis des villes majeures telles qu’Osaka, Kobe ou Kyoto, nous vous invitons grandement à y faire un petit détour qui risque d’enrichir votre (probablement déjà très chargé) séjour au Japon. Comptez environ 2h30 de train depuis Kyoto, avec de magnifiques paysages à observer sur le chemin.

Une plage, oui, mais pas que…

Bien entendu, nous vous recommandons de planifier plusieurs jours d’exploration dans les alentours. Les environs sont riches en activités en tout genre qui ne manqueront pas non plus de vous faire passer un moment inoubliable. Nous vous avons concocté une petite liste de lieux et d’activités valant le coup d’œil lors de votre séjour. Voici donc notre liste non exhaustive :

Le parc national de San’in Kaigan (山陰海岸国立公園) : Ce vaste parc national est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Il s’étend sur une vaste zone qui longe toute la côte de la mer du Japon de Tottori à Kyoto en passant par Hyogo. Vous pourrez vous adonner à la randonnée en empruntant les sentiers qui serpentent à travers des paysages spectaculaires. Les falaises escarpées offrent des vues à couper le souffle sur l’océan, tandis que les formations rocheuses offrent des opportunités de photographie exceptionnelles.

Le parc est également réputé pour sa flore et sa faune diversifiées, offrant aux visiteurs une expérience immersive au cœur de la nature préservée. N’hésitez donc pas à parcourir l’immensité du territoire. Le lieu est aussi connu pour ses cigognes qui, longtemps disparues, ont effectué un grand retour remarqué dans la localité de Toyooka. Allez jeter un œil à notre article dédié au sujet.

Photographie à la discrétion de la municipalité de Toyooka.

Le village traditionnel de Kinosaki Onsen (城崎温泉) : À quelques kilomètres de Takeno se trouve le charmant village de Kinosaki Onsen. Après une journée de détente sur la plage, rendez-vous dans ce village traditionnel où le temps semble s’être arrêté depuis des siècles, pour vous immerger dans l’une des sept eaux thermales réputées pour leurs bienfaits sur la santé. Bonne nouvelle pour nos amis tatoués : les onsen de Kinosaki sont réputés pour leur tolérance envers l’encre sous-cutanée. Vous aussi, vous pourrez profiter de ces eaux revigorantes naturelles à 42 °Celcius !!! Revitalisés par ces bains dont les japonais prêtes des vertus magiques depuis des siècles, vous pourrez déambuler dans les rues bordées de maisons traditionnelles, revêtir un yukata et vivre une expérience authentique du Japon traditionnel, loin de la folie touristique de Kyoto.

Le Genbudo Park : Pensez à faire un arrêt au Genbudo Park pour observer les formations rocheuses géantes de la région. D’origines volcaniques, celles-ci sont composées de colonnes de basalte géantes, résultant d’anciennes coulées de lave solidifiées. Ces colonnes hexagonales ont façonné un paysage spectaculaire qui ressemble à une sorte d’amphithéâtre naturel. Les visiteurs peuvent se promener à travers les formations rocheuses et admirer les structures géologiques fascinantes qui semblent sortir tout droit d’un décor fantastique. Difficile de décrire se sentiment d’être infiniment petit devant ces roches menaçantes et belles à la fois. Aucune photo ne peut malheureusement décrire la grandeur des lieux.

Photographie par casereal.com

Genbudo Park est un lieu prisé des amateurs de géologie, des randonneurs et des amoureux de la nature. À ce titre, un beau musée des roches et pierres précieuses a été construit à proximité de la zone géologique. Le lieu est également accessible en 20 minutes de vélo depuis Kinoasi ou via une gare locale.

Des excursions en bateau : Et si vous préférez l’océan, envisagez de participer à une excursion en bateau au départ de Takeno. Au programme : exploration de la côte afin d’admirer les formations rocheuses spectaculaires qui bordent la mer du Japon. De plus, certaines excursions proposent également des activités telles que la pêche, la plongée en apnée ou la dégustation de fruits de mer frais. Rien de tel pour découvrir pleinement la richesse de la région sous tous ses aspects.

Et tout ceci ne représente qu’une courte liste de ce qu’il est possible de faire dans la région également réputée pour ses délicieux fruits de mer et ses crabes.

Vous l’aurez compris, nous vous recommandons vivement de visiter Takeno et ses alentours après l’avoir expérimenté nous-mêmes. Il est vrai que le plus simple lorsque l’on visite le Japon pour la première fois est de se cantonner aux destinations les plus emblématiques. Tokyo, Kyoto, Nara… les grands classiques incontournables à ne pas rater. Pourtant, il existe un autre Japon loin des sentiers balisés pour les curieux en quête d’un Japon plus authentique. Des régions qui, par ailleurs, souffrent économiquement de la dépopulation.

Bref, ce Japon reculé qui dévoile sa véritable richesse culturelle à ceux qui ont le courage de s’y rendre, mais aussi sa faune et sa flore uniques. Toyooka (région dans laquelle Takeno se situe), c’est également le théâtre d’une fable écologique majeure. Celle de l’enjeu de la survie des cigognes japonaises !

Takeno fait partie de ces lieux si peu connus du quidam qui, au-delà de la nature sublime qui se déploie sous vos yeux, vous livrent l’âme de l’histoire et de la culture japonaise. Un peu à la manière de Kamikochi, pour les aficionados de paysages montagnards dont nous vous avons fait l’éloge dans un précédent article.

Photographie Mathilde SERRE MAYS

Bref, au risque de donner l’air d’en faire la publicité, Takeno vous attend, prêt à offrir une expérience inoubliable, où le voyage devient une évasion vers l’âme du Japon.

Gilles CHEMIN & Mr JAPANIZATION