Les mangas nous permettent souvent de découvrir certains pans de la culture japonaise dont, nous, occidentaux, ignorons parfois même l’existence. « Show-Ha Shoten ! » nous plonge ainsi dans le manzai, une forme d’humour japonais en duo. Direction un monde où la vie lycéenne s’articule parfaitement avec un art du comique japonais !

Show-Ha Shoten ! est un manga écrit par Akinari Asakura et dessiné par Takeshi Obata. Nous y suivons Azemichi Shijima un jeune garçon discret qui n’ose pas s’exprimer en public. Il est pourtant l’un des lycéens les plus drôles du pays !

Connu sous le pseudonyme « Everyday Shijimi », il enchaîne en effet les victoires lors de nombreux concours d’humour à la radio. Au fond de lui, il rêve secrètement de monter sur scène.

Une envie qui va finalement se concrétiser alors qu’il rencontre Taiyô Higashikata, un ancien enfant-acteur dont l’ambition est de devenir le meilleur humoriste du Japon ! Première étape : le festival de l’école, avant de se lancer dans les concours de manzai régionaux.

Show-Ha Shoten ! : dans le monde du rire japonais

À lire les premières pages de Show-Ha Shoten !, on pourrait présager un shonen sans grande originalité : Azemichi veut faire rire pour gagner le cœur d’une fille et Taiyô souhaite, lui, devenir le meilleur. Bon, rien qui nous éloigne a priori de ce qui a déjà été proposé 10 000 fois dans les shonen. Sauf que, passé ce départ de quelques cases en demi-teinte, la magie opère… grâce à une histoire qui dépasse des clichés probablement présents pour faire plaisir à l’éditeur.

En plus de se prendre d’affection pour les deux personnages aux caractères opposés, nous suivons ainsi petit à petit une intrigue aux contours inconnus en occident : celle du manzai.

Cet art de la comédie mitraillette (dans lequel a débuté Takeshi Kitano comme on peut le voir dans l’excellent Asakusa Kid) est en effet une spécialité de l’archipel. Elle consiste en un duo de comédiens faisant face à un même gros micro statique :

L’un des deux incarne le boke  (ボケ, verbe « bokeru », signifiant « être sénile/gâteux »), soit un personnage complètement absurde et irrationnel dans ses paroles. Quant à son comparse, il sera lui le tsukkomi (突っ込む, litt. « (se) plonger », « (se) fourrer ») celui qui, de fait, a les pieds sur terre et se montre raisonnable en réaction aux divagations du premier.

Le manga nous embarque ainsi dans les coulisses de ce monde à part, nous enseignant comment sont écrits les sketchs et dans quel esprit les sujets de ces derniers sont recherchés pour créer la plus grande vague de rire possible dans le public. Et l’immersion fonctionne. Instructif et drôle, l’auteur Akinari Asakura débride nos zygomatiques, lui qui a justement fait du manzai quand il était lycéen et peut donc s’inspirer de sa propre expérience.

Instructif et drôle, l’auteur Akinari Asakura débride nos zygomatiques !

Le scénario tient la route et nous engage sur des rivages inexplorés que l’on arpente avec curiosité, le sourire au visage. Tout cela magnifié par les traits d’un des maîtres du manga moderne…

Un mangaka chevronné pour un nouveau succès ?

Il est vrai qu’à regarder la carrière de Takeshi Obata, on ne peut que s’incliner devant cette farandole de succès enchaînés depuis plus de 25 ans. Quelques noms d’œuvres sur lesquelles le Japonais a travaillé ? Par exemple, les séries Hikaru no Go, Bakuman, ou Death Note. Sans compter, dernièrement, Platinum End ou All You Need is Kill. Un parcours sans faute !

Sur Show-Ha Shoten !, il croque des personnages au design marquant et charismatique. Le lecteur prend ainsi plaisir à découvrir chaque nouveau duo comique faisant face à nos héros. Mention spéciale au « faux calme » des Jacqueteurs et à la folie désassortie de Sucreries Scintillantes. Le style très dynamique du mangaka colle parfaitement bien avec l’énergie du manzai, nous permettant presque d’entendre les rires.

Vous l’aurez compris, ce fut donc un vrai bonheur d’accompagner Azemichi et Taiyô, ces jeunes comiques en herbe, dans la poursuite d’un rêve de manzai professionnel. Leur duo fonctionne à merveille et c’est le sourire aux lèvres que nous les soutenons dans leur quête. Les trois premiers tomes déjà parus en France braquent ainsi avec brio les projecteurs sur une aventure typiquement japonaise à savourer sans faim ! 

Show-Ha Shoten ! est édité en France chez Kana.

– Stéphane Hubert

PARTAGER