Avec difficulté et en se serrant les coudes, l’agriculture japonaise met les bouchés doubles pour survivre. Dans le film « Restaurant from the Sky », c’est tout un village qui vient nous rappeler qu’il y a une vie loin de Tokyo. Et on y mange bien !

Soutenez Mr Japanization sur Tipeee

Restaurant From The Sky est un film de Yoshihiro Fukagawa sorti au Japon en 2019.

L’histoire se déroule sur l’île d’Hokkaido, dans la ville de Setana. Un jour d’hiver neigeux, Kotoe fait son apparition dans une ferme tenue par le solitaire Wataru. Après une demande en mariage des plus étranges, les deux se retrouvent fiancés.

Les années passant, les amoureux construisent une vie ensemble, entourés par l’océan et aidés par leurs amis Tominaga, Ishimura, Nozoe, le nouveau venu Kanbe et un mentor de confiance. Lorsqu’un chef célèbre débarque soudainement de nulle part, ils décident d’ouvrir un restaurant pour célébrer le meilleur de ce qu’ils ont à offrir.

Ensemble, on va plus près !

Restaurant from the Sky est d’abord un film sur la solidarité des habitants des petits villages. Ici, à Setana, la vie est paisible. On se retrouve chez l’un comme chez l’autre pour partager ses productions. On troque, on mange, on boit ou peint ensemble. C’est tout une communauté qui ainsi se retrouve et se soutient.

Yoshihiro Fukagawa a réussi à s’entourer d’un casting quatre étoiles pour lui donner corps. Yô Ôizumi (Asakusa Kid, Les Petits pouvoirs de Bunta) prête ses traits à Wataru avec toute sa décontraction et sa versatilité. Autour de lui, les immenses Fumiyo Kohinata (Outrage, Dark Water) et Jun Fubuki (La Famille Asada, Notre Petite sœur), Masaki Okada (Drive my Car, Confessions) ou Manami Honjô (En Boucle).

Le film nous propose ainsi une belle galerie de personnages attachants, dont les sourires cachent parfois des blessures lointaines. Et même s’il est compliqué de soigner tous les maux, chacun offre une oreille, une épaule et le futur semble tout à coup plus attrayant que le passé. Surtout que l’on va très bien y manger.

Restaurant from the Sky : une histoire d’assiette

Restaurant from the Sky est en effet une ode à la bonne nourriture. Et ces chefs-d’œuvre gastronomiques, c’est dans les fermes que nous les trouvons. Oui, même si le message paraît évident, on a vite tendance à l’oublier. Loin de la nature et des champs, au Japon comme ailleurs, les beaux emballages des produits transformés et à la fabrication douteuse attirent nos yeux.

Pourtant le bon fromage ! La bonne viande ! Les bons poissons ! La vie d’agriculteur et de pisciculteur n’est en rien de tout repos mais il y a cette fierté à la fin de la dure journée de labeur. Celle d’être en paix et en communion avec la terre et la mer. Celle de les respecter pour en tirer le meilleur et en être récompensé. Le scénario introduit ainsi ce chef renommé qui tombe amoureux des produits qu’il goûte sur le marché. Le choix n’est donc plus permis : il doit les servir dans un restaurant !

Et s’il trouve tout très bon, d’autres se montrent plus divisés.

Se mesurer au maître

Le personnage de Wataru pousse en effet son envie de bien faire jusqu’à produire son propre fromage. Et c’est auprès d’Otani, considéré comme le maître en la matière, qu’il apprend depuis de très très longues années. Hélas, l’apprenti trouve qu’il n’arrive pas à la cheville de son glorieux aîné. Et même s’il s’améliore, il n’est jamais conquis par sa propre production.

Nous retrouvons ici un schéma typique de passation de savoir de la société japonaise. La phase d’apprentissage semble souvent sans fin, créant dans la psychologie des élèves un sentiment de réussite inaccessible. Restaurant from the Sky nourrit son scénario de cette dynamique qui peut gangréner certains secteurs, comme ici celui de la production agricole.

Et même si la route est longue, elle est heureusement située dans un décor des plus beaux.

Loin des strass et des paillettes

Loin des projecteurs des grandes villes, l’histoire prend place dans les pâturages à flanc de falaises de la ville de Setana. Là viennent frapper les vagues de la mer du Japon. L’herbe, pour une fois, n’est pas plus verte chez le voisin. La beauté de la nature de cette bourgade de même pas 10 000 habitants à l’est de l’île d’Hokkaido est mise en avant grâce à de nombreux panoramas sublimes. Ces images magnifiquement mises en scène par Yoshihiro Fukagawa donnent bien envie d’aller découvrir la région. C’est ainsi un écrin parfait pour élever des bovins et pêcher de bons poissons.

Restaurant from the Sky est une comédie dramatique très réussie. Un film simple au message simple distillé avec délicatesse et sans jugement. On en ressort le cœur léger et apaisé, avec le ventre qui gargouille et l’envie d’aller au marché.

Restaurant from the Sky est à découvrir gratuitement en streaming sur le site du Japanese Film Festival jusqu’au 03 février 2026.

Stéphane Hubert