Qu’ont en commun des chats et de la mayonnaise ? Pourquoi aime-t-on tant ces petits félins ? Qui est Kewpie ? L’artiste japonais Sumio Sugimoto nous met sur la piste. Jusqu’au 12 novembre, ses illustrations sont exposées à la Sway Gallery à Paris et, à cette occasion, le peintre a bien voulu nous délivrer le secret de son univers, aussi réconfortant que foisonnant.
Quand on entre dans la Sway Gallery, il y a de belles céramiques, des kimonos d’époque et toute une collection de Kokeshi, ces traditionnelles poupées en bois qui n’ont ni bras, ni jambes. Au-dessus d’elles, sur les murs de l’unique salle de présentation épurée, mais chaleureuse, des chats habillés de symboles et de motifs en relief nous regardent. Il s’agit des animaux imaginaires de Sumio Sugimoto.
Sugimoto-san est né en 1948 au Japon, et travaille dans la Préfecture d’Iwate où il vit. Rapidement, il commence à peindre les souvenirs de son enfance : femmes, fleurs, animaux, symboles, étoiles et chats. Il aime partager ces comptines visuelles avec simplicité et légèreté, inspiré par les poésies et nouvelles pour enfants de Kenji Miyazawa (1896-1933). Mais que racontent les pelages colorés des esquisses de Sugimoto-san ? Il nous le confie avec joie. Petite virée dans une monde d’insouciance et de rêves.
Première bande annonce de « Train de nuit dans la voie lactée » (Ginga Tetsudo no Yoru / 銀河鉄道の夜) réalisé par Gisaburo Sugii, à partir du conte de Kenji Miyazawa :
Poulpy : Comment travaillez-vous ? Avez-vous un rituel, une méthode, un lieu favori ?
Sumio Sugimoto : Je travaille surtout dans mon studio, au deuxième étage de ma maison. Après avoir appliqué plusieurs couches de peinture à l’huile pour créer une base ressemblant à de la céramique, je sculpte. Ensuite, je trace des lignes noires sur l’image. Je colore la pièce entière et je finis par essuyer les contours avec un chiffon pour faire ressortir clairement les lignes sculptées. Enfin, j’applique à nouveau une fine couche de couleur pour créer un ton uniforme. Pour ça, j’utilise des techniques de gravure et de peinture à la laque.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Je tiens un journal avec des images de paysages, de personnes, d’animaux qui me viennent à l’esprit tous les jours, et je les dessine à nouveau pour faire naître l’inspiration. Je construis et je peins d’abord un motif qui pourrait définir l’œuvre, puis je la travaille.
Mais mon inspiration vient surtout de ce que j’ai vécu quand j’étais enfant. Par exemple, le tableau « 「瓜」 » (Melon) représente des oiseaux, des insectes et des animaux, dans un champ de melons et de pastèques (des fruits prisés au Japon). « 「時計」 » (Horloge) est une scène composée de personnages, de chats et à nouveau d’oiseaux et d’insectes.
Fun Fact : Parmi les personnages récurrents de Sumio Sugimoto, on trouve le petit poupon à la mèche blonde. Son visage, très reconnaissable pour les Japonais, fait partie de la culture populaire du pays puisqu’il représente la célèbre mayonnaise Kewpie. Son origine est cependant américaine : c’est la dessinatrice Rose O’Neill qui conçoit ce petit personnage aux traits de Cupidon, qui sera confectionné en Allemagne durant la première moitié du XXème siècle. La poupée, l’une des plus appréciées avant l’arrivée de Mickey, perdra cependant de sa notoriété, pleinement associée, à présent, à la sauce aux œufs.
Publicité de la mayonnaise Kewpie qui a récemment fêté ses 100 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=Z0XtwOv45tQ
Depuis quand dessinez-vous ?
J’aime dessiner depuis que je suis tout petit. Quand j’ai fait un dessin de ma mère en classe d’école primaire, j’ai peint son visage en noir. Mes camarades de classe ont ri et, pourtant, le professeur m’a félicité. Je me souviens que cela m’a donné confiance.
Pouvez-vous présenter les chats ? Ont-ils une personnalité particulière ?
J’ai imaginé différents chats, puis j’ai dessiné des motifs de nuages, d’étoiles, de fleurs, les motifs abstraits sur eux qui les rendent spécifiques. Par exemple, « Cherry blossom cat » porte des pétales de fleurs de cerisier. Il y a aussi un chat avec un motif appelé « Grêle » à la surface d’un pot.
Avez-vous des chats ?
J’ai un chat. Une petite femelle de 2 ans qui s’appelle Kotaro (« petit garçon »). Je pensais que c’était un mâle, donc je lui ai donné un nom de garçon ! Elle a été abandonnée par sa mère dans la cour d’un voisin. J’ai décidé de la protéger. Avec les chats, je ressens un sentiment de paix, l’atmosphère est paisible. Mais ils font aussi tout le temps tomber les pots de mes plantes bien-aimés. Même s’ils ont ce côté comique et attrayant à la fois qui me plaît, je suis plutôt inspiré par l’art populaire japonais et les figurines d’argile que par les chats eux-mêmes.
Ce petit voyage dans les songes de Sumio Sugimoto vous a plu ? Découvrez les autres expositions de la Sway Gallery, après une petite promenade dans le Marais et en finissant, par exemple, par une dégustation exceptionnelle de thé dans le salon d’Ogata, temple dédié à cette expérience.
Sharon Houri
Sway Gallery
Adresse(s) : 18-20 Rue de Thorigny, 75003 Paris (Sway Gallery)
Ouvert les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi
De 11h00 à 19h00, sauf le samedi de 12h00 à 19h00
Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy ? sur Tipeee !