Les fantastiques dioramas japonais de Tatsuya Tanaka

Chaque jour, depuis sept ans, Tatsuya Tanaka 田中達也 poste sur les réseaux sociaux un nouveau diorama miniature bluffant de détails et d’originalité. Il est devenu si populaire aujourd’hui que des grandes marques s’arrachent ses créations pour mettre en avant leurs produits. Découverte d’un artiste japonais prolifique dont l’imagination semble intarissable !

Il a commencé ses dioramas miniatures le 20 avril 2011. Depuis cette date, Tatsuya Tanaka poste chaque jour une nouvelle création : héros de la culture populaire, personnages en action dans des paysages ou des scènes de la vie quotidienne… son imagination semble sans limite.

Ses minuscules dioramas sont réalisés avec de simples objets du quotidien qu’il détourne de leur fonction, ce qui les rend d’autant plus fascinant à contempler. Au point que l’on vient à se demander « Mais pourquoi n’ai-je pas aussi eu cette idée ? » voire de se prendre au jeu, à regarder ce qui nous entoure pour essayer de créer nous aussi des petites scènes amusantes à partir d’un rien. Même si nous serions bien loin d’égaler ce maître en la matière.

Pour ses créations, Tatsuya Tanaka ne manque pas de matériel, comme l’illustre une vidéo levant le voile sur les coulisses :

Comme support, l’artiste utilise principalement de la nourriture (fruits, légumes, plats préparés), des ustensiles de cuisine, du matériel de bureau, des outils, des livres… En fait, tout objet du quotidien est susceptible de se retrouver dans un diorama de Tatsuya Tanaka, détourné de sa fonction initiale pour en trouver une autre, miniaturisée : des cigarettes et allumettes sont transformées en piano, un rouleau de scotch en scanner, des chewing-gums en livres, des taille-crayons en toilettes

Après avoir minutieusement sélectionné les objets pour créer le diorama dont l’idée a germé dans sa tête féconde, l’artiste agrémente la scène miniature de personnages qu’il peint lui-même, peaufinant la scène jusqu’au plus petit détail. C’est d’ailleurs ce souci du détail qui fait en grande partie le charme de ses dioramas avec leur originalité. Les personnages transforment les objets en symboles.

Ses créations – datées – sont regroupées pour former un « calendrier miniature » quotidiennement mis à jour sur le site de l’artiste. Cette même page permet l’accès à ses archives, permettant d’apprécier tous les dioramas inventés depuis ses débuts.

Petite sélection d’œuvres pour le bonheur des yeux

Mario lance des boules de flamme/oeufs de saumon :

Source : instagram
L’arbre de Totoro !
Une bibliothèque
La récolte du thé

Doraemon attend le train-sushi :

Doraemon. Source : instagram

Cloud, le héros de Final Fantasy VII et son épée broyeuse « glacée » :

Source : instagram

Chihiro et le Sans-Visage-aubergine :

Source : instagram

Des rizières-éventails :

Source : instagram

Des onsen-champignons :

Source : instagram

Pique-nique sous les sakura. Un masque chirurgical figure parfaitement les traditionnelles bâches bleues.

Source : instagram

Promenade dans un jardin sec aux galets blancs-grain de riz :

Source : instagram

Un parking pour des voitures-sushi :

Source : instagram 

Le potager-bento :

Source : instagram 

Un joueur de taiko-oignon :

Source : instagram

Entraînement d’un ninja au-dessus d’une mare de thé :

Source : instagram

Un samourai s’exerçant à la coupe de bambous-oignons verts :

Source : instagram

Enfin, les Jeux Olympiques de Tokyo ont été l’occasion de plusieurs miniatures, dont la flamme olympique « glacée » :

Source : instagram

 

Tatsuya Tanaka est présent sur les principaux réseaux sociaux où il est très suivi : twitter (431 000 abonnés), instagram (3 millions d’abonnés), facebook (252 000 abonnés). Les  photos de ses miniatures font d’ailleurs régulièrement l’objet d’expositions.

Sur son compte youtube, il dévoile les dessous de ses dioramas, tel ce paysage japonais tout en coupes, tasses et récipients variés :

S. Barret


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy 🐙 sur Tipeee !