Filmeet, une association japonaise à but non lucratif, se propose de donner vie à quelques-uns des plats présents dans les films d’animation du célèbre studio Ghibli grâce à un atelier cuisine qui aura lieu en le 4 mars prochain à Osaka. L’opération à visée sociale servira la bonne cause.

Après un passage par le monde de l’estampe, l’univers de Miyazaki s’oriente vers celui de la cuisine. Si vous avez déjà regardé un film de Ghibli, et surtout si vous êtes gourmand(e)s, vous n’avez sans doute pas manqué de voir que la cuisine y est souvent mise à l’honneur à travers les nombreux petits plats dont les héros se régalent et on on devinerait bien l’odeur. Récemment, des fans s’étaient déjà attelés à la réalisation de plusieurs d’entre eux, partageant les appétissants résultats sur le net. L’idée a été reprise par l’association à but non lucratif Filmeet pour financer des actions caritatives.

En octobre dernier, les participants avaient ainsi pu reproduire et déguster la tourte au hareng et à la citrouille issue de Kiki la petite sorcière et la soupe de boulettes de viande d’Un Château dans le Ciel. Devant l’important succès rencontré, une seconde édition a été programmée pour le samedi 4 mars prochain, dans la ferme Kitagaya Minnanouen, à Osaka. Les réservations sont d’ores et déjà complètes et les retardataires, placés sur liste d’attente ne peuvent qu’espérer une défection de dernière minute. Cette fois-ci, les cuisiniers en herbe s’attèleront à la préparation du ragoût réalisée par Sheeta dans Le Château dans le Ciel. Placé sous le signe de la convivialité, les participants cuisineront ensemble et se réuniront ensuite pour savourer le fruit de leurs efforts.

Pas d’équipements high-tech dignes des plus grands chefs mais un environnement familial, avec même un four en pierres pour cuire le pain à l’ancienne !

Les frais d’inscription pour cet après-midi gastronomique sont raisonnables : ils s’élèvent à 3 500 yen (un peu plus de 29€) pour un adulte et 3 000 yen (environ 25€) pour un étudiant, repas inclus. L’argent récolté par cette initiative sera utilisé au profit du projet World Theater Project qui a pour but, depuis sa naissance en 2012, de faire découvrir des films à des enfants de pays en voie de développement qui n’en ont souvent jamais vu de leur vie. Par le biais de ce média l’association souhaite amener de la joie, du rêve mais aussi cultiver chez ces jeunes l’espoir qu’un avenir meilleur est possible. En ce moment l’association est au Cambodge et elle y diffuse des films d’animation japonais pour lesquelles elle a pu faire réaliser un doublage en cambodgien.

https://www.instagram.com/p/BJr-UDRjK60/

On espère que l’engouement suscité par ces ateliers conduira cette opération à être reconduite de nombreuses fois, même ailleurs. D’ici à ce que l’association ait épuisé toutes les recettes issues des films Ghibli, il y a de quoi faire le bonheur de nombreux fans et enfants à travers le monde.

https://www.instagram.com/p/BPfI146DnYm/

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : rocketnews24.com / instagram.com / Images : ValuePress! press release