Le Japon confirme une nouvelle fois la possibilité d’harmoniser la modernité et la tradition au sein de ses rites culturels. SouMa, jeune artiste nippone, impose son style unique et innovant au Kirie, l’art traditionnel du découpage japonais. S’appuyant sur la trois dimensions, cette autodidacte révolutionne cet art ancestral.

Saviez-vous que le découpage était un art à part entière ? En effet, le Kirie est un savoir-faire ancestral, originaire d’Asie, comme la plupart des arts concernant le pliage et découpage du papier (kirigami, origami). Il fut un art initialement développé au moins depuis le VIème siècle pour des raisons religieuses. Par sa symétrie et sa location, à savoir principalement les temples, les découpages étaient censés symboliser le bonheur et la chance. Bien qu’influençant d’autres disciplines, telles que la micro-médecine, le Kirie est aujourd’hui principalement relégué à la place d’œuvre d’art décorative.

06_kirie_souma

Comme dans toute discipline, chaque maître d’œuvre possède sa signature particulière, que ce soit dans le style du dessin, le thème ou encore la manière de découper la feuille. Et comme dans chaque discipline, certains artistes sortent du lot pour la finesse de leur travaux. C’est probablement le cas de SouMa remarquée récemment sur internet.

Cette jeune femme s’est faite connaître principalement en partageant ses œuvres de Kirie sur les réseaux sociaux et est aujourd’hui reconnue dans le monde entier. En effet, ses œuvres sont d’une très grande précision. Avez-vous déjà vu de la dentelle de papier ? Le détail est tel que son travail semble avoir été réalisé par d’habiles araignées qui auraient tissé ses créations.

09_kirie_souma

À cette technique stupéfiante s’ajoute une volonté de révolutionner cet art. SouMa est en effet persuadée que le découpage n’a pas besoin de rester en deux dimensions. Pour cause, cette jeune femme exprime son art sous la forme de tableaux en trois dimensions : depuis la sculpture de papier aux mobiles suspendus. De plus, les volumes permettent à l’artiste de jouer avec les lumières, ajoutant une nouvelle dimension à son art. Rajoutons à cela qu’elle est totalement autodidacte : cela relève pratiquement du génie !

Aujourd’hui, SouMa travaille principalement sur le thème de la Liberté et survit de son art. Ainsi, on retrouve beaucoup plumes ou d’ailes dans son travail. Cependant, elle ne recule devant rien : portraits humains, objets réalistes ou plus fantaisistes, un grand talent découlent de ses doigts et sa paire de ciseaux. Nous vous invitons à jeter un œil sur une sélection de ses œuvres, de quoi peut-être vous donner l’envie de lui passer une commande !

08_kirie_souma

01_kirie_souma

07_kirie_souma

02_kirie_souma

04_kirie_souma

03_kirie_souma

05_kirie_souma

– S. Grouard 


souma-wkh.com / whatispopularinjapanrightnow.com / Toutes images à la discrétion de SouMa.