Des têtes géantes de chat à porter ? Une idée aussi décalée ne pouvait venir que du Japon ! Depuis une école d’arts spécialisé dans le travail de la laine, un professeur, aidé de ses élèves, a élaboré ces étonnantes œuvres pour promouvoir et encourager leur secteur artisanal.
Comme beaucoup le savent, le Japon est réputé pour son folklore et autres manifestations toutes en couleurs… Mais fois-ci, contrairement aux a priori, il ne s’agit pas juste d’extravagance à outrance, mais plutôt de précision artisanale ! Car ces têtes de chats, au léger strabisme qui caractérise l’espèce, sont tout simplement « parfaites ». Et pour cause, il s’agit du fruit d’un travail long et délicat, entièrement réalisé à la main.
羊毛フェルト製「リアル猫ヘッド」は猫を被る人によって雰囲気が違って見えるので面白いです。上野・東京都美術館・平泉展選抜展・佐藤法雪【猫科】生徒作品展。4月18日(土)~23日(木)※月曜休み会場:東京都美術館(上野)1階第1展示室 pic.twitter.com/FNbHCgfHZF
— 佐藤法雪needle felted cats (@freecatdoll) April 6, 2015
Tout débute vers avril 2015 lorsque l’artisan japonais Housetu Sato, professeur à la Japan School Of Wool Art, créé un chat géant de plus de deux mètres faisant signe à la foule dans le cadre d’une fête scolaire. Sa création artistique n’avait pas laissé les observateurs indifférents. Loin de s’imaginer que son œuvre allait susciter autant d’engouement, il va décider de se spécialiser dans la confection de têtes de chats géantes et super réalistes, sur le même modèle. À l’exception que celles-ci peuvent se porter comme un masque. D’une grande finesse, loin des masques industriels qu’il est possible de trouver en magasin, ceux-ci sont faits à base de feutre de laine.
Le rendu final, fruit d’un travail d’équipe, est très soigné et riches en détails ! Certains le portent dans un but humoristique, lors d’événements festif et pour alimenter le délire culturel propre au Japon moderne ; d’autres l’utilisent comme œuvre d’art décorative et kitsch dans leur demeure. Quoi qu’il en soit, ces têtes à la fois bizarres et mignonnes n’ont pas laissé le web indifférent, faisant rapidement le tour du monde des réseaux sociaux. L’équipe du professeur Sato arrive ainsi brillamment à allier les compétences de leur métier à la culture pop si riche dans la capitale de l’archipel.
Au vu de la popularité grandissante de son œuvre, l’artiste réalise sur commande des pièces uniques, réalisées à la main, sur base d’une photographie de votre minou préféré. À la vue du travail à réaliser, il vous faudra néanmoins débourser un peu plus de 5500 euros pour en faire acquisition. Qui a dit que quand on aime les chats on ne compte pas ? Quoi qu’il en soit, si vous êtes un passionné amoureux des chats, où organisateur d’évènements, vous pourrez observer (ou vous procurer) ces masques via le site en ligne japonais Dwango !
Source : catdoll.jugem.jp / housetu.sato