Le TOP des publicités japonaises dans une nouvelle série Youtube

La publicité n’est pas qu’un support de communication. Il est un phénomène social qui reflète à la fois les évolutions des sociétés modernes, dominées par les logiques marchandes. Les publicités sont à la fois un miroir d’une société et son moteur en perpétuant des codes sociaux, des valeurs ou des stéréotypes dans l’imaginaire collectif. Quand on en vient au Japon, l’exemple est frappant. Les publicités semblent à la fois décalées, drôles et symboliques de la culture locale le tout phagocyté par le besoin de vendre des entreprises. Après concertation avec le dieu Cthulhu, nous voici en mesure de lancer nos propres compilations de publicités japonaises en direct depuis Tokyo dans un but d’étude mais aussi de divertissement. La série sera diffusée à intervalle régulier et gratuitement sur Youtube.

On peut aimer le Japon pour un tas de raisons aussi profondes que légères. Une chose est certaine, les publicités japonaises et leur manière de communiquer sur des produits  représentent un aspect culturel unique en son genre qui inspire autant que fait rire ou interroge. Quand on a pas la chance d’y vivre, c’est toujours un plaisir de s’imprégner quelques instants de cette douce folie, seul ou entre amis. Et comme on comprend généralement rien à ce qu’ils tentent de nous vendre, on peut en profiter sur la forme sans se faire manipuler par le message commercial.

ET CTHULHU CRÉA LES PUBLICITÉS JAPONAISES !

À la demande de nombreux lecteurs sur Facebook, nous avons donc décidé d’investir dans du matériel d’enregistrement de la télévision japonaise afin de vous partager pratiquement en temps réel les publicités les plus folles, drôles, curieuses ou simplement inspirantes du moment. Un travail tentaculaire de sélection sera réalisé par Poulpy (et ses esclaves humains). Pour ne rien manquer des prochains épisodes, et éviter la colère de Cthulhu, abonnez-vous sur Youtube.

Pour le fun ? Oui, mais pas que !

Pourquoi ne pas mêler l’agréable à l’utile ? Les publicités japonaises ne sont pas simplement funs, drôles et originales, elles reflètent également un certain type de société, on doit l’avouer, assez orwellienne. La télévision japonaise est une porte vers un monde totalement dépolitisé où le citoyen est réduit à son rôle primitif de consommateur. Si pour nous, ces publicités sont très amusantes (principalement car le message ne nous atteint pas), pour les japonais, ce n’est pas nécessairement le cas : la norme est différente.

À chaque instant, sur les écrans, il est rappelé que pour être heureux, il faut acheter : de l’alcool, des soins anti-âge, des boissons énergisantes pour ne pas mourir au travail. Les femmes sont généralement dépeintes comme des potiches, adolescentes et sexy de préférence. C’est ce « shift culturel » que nous voulons également étudier discrètement en réalisant cette veille publicitaire nippone, ni mauvaise… (dans certains pays, on va en prison pour avoir fait cette blague). Nous réaliserons donc un double travail dans l’ombre, à la fois pour vous divertir, mais aussi étudier une culture où l’entreprise régit tous les aspects de la vie humaine.