Les fans des jeux « Pokemon » seront ravis d’apprendre que la chasse aux monstres de poche est ouverte dans une vraie forêt luxuriante située dans un parc d’attraction proche de Tokyo. Un rêve devenu réalité pour ceux qui ont grandi avec la franchise. De quoi émerveiller grands et petits face à ce jeu à taille réelle en pleine nature et au grand air, sur fond de conscientisation à l’environnement.

Quand on parle de Pokemon, impossible de ne pas y coller le mot « phénomène ». Le jeu vidéo est apparu il y a maintenant 25 ans sur le Game Boy de Nintendo et a fait trembler l’industrie dès les premières semaines. Il faut dire que le concept est diaboliquement génial, accrocheur et addictif. De petites créatures sont cachées dans le jeu et, comme le suggère l’accroche parfaite de l’époque qui a survécu aux années, il faut les attraper tous !

Fureur des cours de récré avec la possibilité de s’échanger des monstres entre amis, Pokemon devient irrésistible et se décline à l’infini, des cartes de jeux (dont les premières éditions valent des fortunes) au dessin-animé en passant par tout ce qui peut faire briller les yeux d’un enfant et pleurer ceux des parents au porte-monnaie limité.

Si la machine mercantile à outrance a peu à peu dissipé la magie et l’innocence des débuts, un beau projet va redonner du baume au cœur aux amoureux des créatures magiques autant que de la beauté des paysages verdoyants japonais.

Pokemon Wonder : la chasse est ouverte !

En 2016, The Pokemon Company, entreprise qui gère les droits de la franchise, fait très fort dans l’immersion en créant, avec Niantic, l’application Pokemon Go. Ce jeu en réalité augmentée fait apparaître des petits monstres sur l’écran des smartphones comme s’ils étaient dans votre environnement réel. Aujourd’hui, un nouveau projet pousse le concept de chasse aux Pokemon à son expression la plus pure.

Vous pourrez en effet partir à la recherche de Pikachu et compagnie dès le 17 juillet 2021 dans une grande et luxuriante forêt japonaise. Situés au cœur de l’immense parc d’attraction Yomiuriland, ce ne sont pas moins de 4500 m² de végétations qui n’ont pas été touchés par l’homme depuis plus de 20 ans qui vont accueillir Pokemon Wonder.

Pas d’image de synthèse ici, ni de peluches ou d’incrustations sur des écrans, mais simplement une quête grandeur nature de 50 petites créatures qui vous demanderont une attention particulière pour être découvertes. Elles sont en effet dissimulées dans des décors végétaux allant d’une bambouseraie en passant par des prairies ou une forêt dense. Comme si elles existaient vraiment et évoluaient dans leur milieu naturel.

Virée bucolique et ludique

C’est effectivement au grand air que vous invite Pokemon Wonder. Le scénario vous met dans la peau d’un membre de l’équipe du Dr Creso. Munis d’instructions papiers, vous devrez déambuler, en équipe allant jusqu’à 6 personnes, sur deux parcours distincts. La quête durera dans les 90 minutes qui vous plongeront dans une harmonie avec la nature.

Il est rafraîchissant de voir qu’un tel projet d’envergure peut encore naître avec un message finalement écologique. Les Japonais ont même poussé l’envie de bien faire et de se rapprocher de la nature jusque dans la conception des Pokemon à trouver puisque ceux-ci ont tous été fabriqués de manière traditionnelle et seulement avec des matières végétales ! Une vidéo nous en montre d’ailleurs un peu plus sur le processus.

Pokemon Wonder ouvrira donc ses portes dès le 17 juillet 2021 et ce jusqu’au 3 avril 2022. Croisons les doigts pour que le Japon vous ouvre à nouveau bientôt ses frontières pour que vous puissiez également en profiter ! Poulpy, lui, ne va pas se priver.

Pour accéder aux lieux, il faudra vous munir d’un billet pour le parc Yomiuriland, un endroit extraordinaire, axé sur la beauté de la nature, les fleurs et les animaux, apprécié de nombreux japonais

Stéphane Hubert


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy 🐙 sur Tipeee !