On ne vous fait pas un dessin ! L’animation japonaise a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous. Elle trouve cependant ses origines dans une longue histoire qui dépasse aujourd’hui le sciècle. Une vidéo musicale résume en quelques minutes 100 années de créativité, avec ses hauts et ses bas, comme seuls les japonais savent le faire…
C’est donc à l’occasion du centenaire de l’animation japonaise, célébré tout au long de 2017, que le média en ligne Anime NEXT 100 a réalisé et publié cet hommage vibrant à l’animation japonaise.
Mais que serait le Japon sans cette volonté créatrice ?
Bien qu’il existait déjà quelques films d’animation au début du sciècle dernier, on considère que l’animation japonaise prend réelle vie vers 1917 pour se rigidifier ensuite dans les années 30 sous l’impulsion du régime japonaise qui utilise l’animation comme support de propagande de guerre. Il faudra attendre 1948 pour voir la création de Toei Animation et ses premières créations très proches d’un Disney (Panda and the Magic Serpent). On est alors encore bien loin d’un Dragon Ball ou d’une Princesse Mononoke…
Et pourtant le Japon se réveille doucement de cette léthargie après la guerre ! Il faudra attendre les années 1970 pour que vienne l’âge d’or de l’animation japonaise, avec un style japonais propre, coupé en grande partie de l’influence occidentale et de l’influence des Disney. On voit arriver sur les écrans Astro, le petit robot (Osamu Tezuka), Lupin III ou encore Mazinger Z. Un peu plus tard apparaissent plusieurs réalisateurs qui gagneront une popularité mondiale, dont Hayao Miyazaki et Mamoru Oshii… La suite, on la connait : une explosion de saveurs et de styles, parfois jusque dans la folie et l’exagération.
Mais que serait le Japon sans cette volonté créatrice ?
Sources : wikipedia.org