Nos amis félins sont généralement des animaux territoriaux qui n’aiment pas voir leurs habitudes bousculées. Mais ce n’est pas le cas de Daikichi et Fuku-Chan, des chats qui se font un plaisir d’accompagner leurs maîtres, M. et Mme Nagasawa, lorsqu’ils voyagent dans l’Archipel. Rencontre avec des chats baroudeurs !

Cela fait plus de 8 ans déjà que M. et Mme Nagasawa voyagent avec leurs deux chats, Daikichi (le tigré) et Fuku-Chan (la rousse). Le couple aime voyager. Lorsqu’il partait, leurs chats étaient placés chez un « pet-sitter ». Mais un jour Daikichi mordit férocement sa nounou à la jambe et dut être mis en cage. Le couple a changé de pet-sitter mais Daikichi restait agressif envers son nouveau gardien.

Plus question alors de les confier. Comme Daikichi – anciennement sauvage – n’appréciait guère de rester en intérieur et que ni les chats ni les maîtres n’aimaient être séparés les uns des autres la solution apparut comme une évidence : les deux chats partiraient alors en voyage avec leurs humains ! Des harnais solides, un sac à dos aménagé – voire une poussette ! – et voilà le duo de félins paré pour l’aventure ! En plus de ne pas avoir peur de l’inconnu, les chats des Nagasawa acceptent d’être promenés en laisse, un comportement rare et difficile à faire accepter à un chat. Daikichi et Fuku-Chan ne profitent que mieux des endroits qu’ils découvrent.

Les aventures de Fuku-Chan et Daikichi sont d’autant plus émouvantes qu’ils ont été chacun arraché à un triste sort : Daikichi a été trouvé par la mère d’un ami en décembre 2005 aux abords du lac Akan à Hokkaido. Il était âgé d’environ un an seulement et le froid glacial qu’il avait dû endurer lui a valu son nom qui signifie « le grand garçon chanceux ». Au bout de deux années il est allé vivre chez M. Nagasawa avec qui il s’était tout de suite lié d’amitié. Quant à Fuku-Chan, elle a été retrouvée chaton dans une boîte en carton en 2010, dans le parc de Shinjuku. Daikichi l’a immédiatement pris sous son aile et les deux compères sont devenus inséparables.

Source : instagram

Depuis qu’ils voyagent avec leurs maîtres, Fuku-Chan et Daikichi ont visité les 47 préfectures du Japon ! Leurs pérégrinations leur ont fait découvrir des monuments célèbres comme le château de Niigata :

Source : instagram

Vue sur le Mont Fuji depuis le lac Tanuki :

Source : instagram

Visite du Kinkaku-ji de Kyoto :

Source : instagram

Ils se devaient de voir le fameux torii de Miyajima :

Source : instagram

Le Todai-ji de Nara :

Source : instagram

Un petit tour en barque sur le lac Ashinoko à Hakone :

https://www.instagram.com/p/Bn3m1MLgAvG/

Le célèbre pont Kintai à Iwakuni :

Source : instagram

En avril 2017 Daikichi a revu les rives du lac Akan où il avait été sauvé 11 ans plus tôt !

https://www.instagram.com/p/BTnsrxFj-4W/

Ces voyages sont aussi l’occasion de se faire plein de nouveaux amis :

Source : instagram

Un petit bonjour aux cerfs de Nara !

Source : instagram

Les chats peuvent également participer à des activités, ici en pleine séance de poterie :

Ils bénéficient aussi de moments de détente :

https://www.instagram.com/p/BTIH7F8DQt8/

Attention ! En balade il est important de ne pas oublier de bien s’hydrater !

Source : instagram

Confortablement installés dans leur sac à dos le duo de minous peut profiter des sakura tout juste éclos.

https://www.instagram.com/p/B9gl7oFJf0g/

Devenus des célébrités grâce à leur maître qui racontent leurs aventures sur le net, les deux rescapés vont même apparaître dans un documentaire animalier de la chaîne NHK le 24 mars prochain, une consécration pour ces baroudeurs à quatre pattes !

Pour suivre les aventures de Daikichi et Fuku-Chan, rendez-vous sur leur site internet, leur page facebook et leurs comptes youtube, instagram et twitter.

S. Barret


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy ? sur Tipeee !

PARTAGER