À l’heure où des solutions écologiques doivent être mises en place en urgence à travers le globe, une brasserie japonaise a trouvé une manière originale de recycler ses déchets de houblon : elle en fait des jeans ! Découverte d’une idée étonnante, made in Japan.

Dans un monde où nous sommes toujours un peu plus poussés à consommer tout et n’importe quoi, les déchets de notre civilisation s’accumulent jusqu’à mettre en péril notre futur sur cette Terre aujourd’hui bien fatiguée. Bien que nous devrions ralentir notre machine productive, aux quatre coins du monde, les innovations se multiplient pour offrir une deuxième vie aux déchets grâce au recyclage. Le rêve du « Rien ne se perd, tout se transforme. » ne sera peut-être jamais une réalité à 100% mais des initiatives locales sont toutefois à saluer, comme celle de cette brasserie japonaise qui transforme ses déchets en textile.

Tissu et houblon

C’est en effet le cas des Sapporo Breweries, basées à Hokkaido, comme le rapportent nos confrères de Nikkei Asia. À la recherche d’innovations, la brasserie s’est soudainement rendue compte qu’elle disposait de toutes les matières premières idéales pour produire du denim. Lies de malt, tiges et feuilles de houblon… Ces déchets issus du processus de brassage étaient simplement parfaits pour la confection de jeans.

La compagnie japonaise s’est ainsi associée à Shima Denim Works dans la préfecture d’Okinawa, un spécialiste du recyclage de la bagasse (un sous-produit de la canne à sucre) en denim. Les déchets récupérés après le brassage de la bière sont tout d’abord transformés en washi, un papier traditionnel japonais. C’est lui qui permet ensuite le filage des fibres et le tissage du tissu qui servira à la confection du jean. Sapporo a choisi les restes provenant de la confection de la Black Label, sa bière brune la plus symbolique.

@Sapporo Breweries

Cet upcycling permet ainsi à l’entreprise de se réinventer alors qu’elle a été lourdement touchée économiquement par la pandémie de Covid-19. En plus de cela, cette initiative lui permet également de faire de la communication d’entreprise et de faire parler d’elle pour autre chose que sa bière. Une manière justement détournée de faire venir à elle de nouveaux clients. À voir le succès de l’opération, on peut dire que c’est réussi !

Tournée de jean pour (presque) tout le monde !

Sapporo Breweries n’imaginait en effet sûrement pas le retentissement que son initiative allait avoir. En avril, 30 jeans sont rajoutés dans leur boutique en ligne. Le prix : 41 800 yens, soit 294 euros. Le montant n’a toutefois pas effrayé les clients potentiels puisque la société a reçu près de 1 600 commandes ! De quoi surprendre Shinnosuke Araki, le directeur adjoint de la brasserie :

Nous n’imaginions pas qu’autant de personnes postuleraient. La réaction a été bien plus importante que prévu.

C’est peut-être ça le problème au fond. Les décideurs ne réalisent pas l’ampleur de la demande pour des produits écologiques fondés sur le recyclage dans un pays comme le Japon où la consommation aveuglée est reine. Une preuve de plus s’il en fallait que toutes les initiatives écologiques sont toujours soutenues par le public qui voit d’un bon œil les entreprises qui font un effort pour un monde plus vert et moins gris. Cette réussite, certes symbolique vu le nombre de jeans fabriqués et leur prix, donnera peut-être des idées à d’autres pour généraliser ce concept à d’autres bières. C’est en tout cas tout ce que l’on espère pour la planète…

Stéphane Hubert