Small is beautiful ! Ce n’est pas un secret, les Japonais aiment les choses miniatures et discrètes portant un sens symbolique plus large. Récemment, un utilisateur curieux s’est penché sur la pièce de 500 yens. La Banque Nationale japonaise y aurait « caché » un message.
La pièce de 500 yens est généralement appréciée des touristes français : payer 4,12 euros avec une unique pièce ronde et dorée, cela change de nos euros ! Voici une nouvelle raison d’apprécier encore plus cette pièce : elle possède un message caché placé par la banque centrale japonaise. Armé d’un microscope, un Japonais est parti à la chasse de ces petits messages dissimulés depuis l’année 2000 par les designers de la pièce.
http://imgur.com/XX8Mz66
Regardez de plus près. Sur les extrémités du 5. Vous ne voyez rien ?
http://imgur.com/vp4TE3i
A bien y regarder, on y trouve gravée la lettre N, impossible à voir à l’œil nu ! Continuons la chasse…
http://imgur.com/JPCJJuT
On découvre que les différentes extrémités des gravures visibles à l’œil nu cachent d’autres lettres…
http://imgur.com/c1xcnun
En assemblant l’ensemble de ces lettres, et en tentant de les replacer dans l’ordre, il est possible de reconstituer le mot « Nippon » qui est généralement utilisé par les Japonais pour parler de leur pays. Cependant, il est aussi et surtout un mot qui caractérise le milieu banquier, et particulièrement la Nippon Ginko (Banque du Japon), une branche nationale du gouvernement.
La pièce de 500 yens n’a pourtant pas encore tout dit. Pour le découvrir, il suffit d’en observer l’autre face… En effet, les mêmes lettres sont encore cachées, mais cette fois-ci dans les fleurs et les vignes. Une nouvelle fois, il est possible de retrouver le mot « Nippon » à l’aide un microscope ou d’une très bonne loupe.
http://imgur.com/0QhD0tF
Ces symboles, qui ne semblent pas avoir d’utilité pratique, semblent démontrer un souci du pointilleux et du minutieux. Pour d’autres, elle symbolise surtout la main mise de la banque Nippon Ginko, discrète, mais réelle, sur la monnaie japonaise et l’archipel. Cette banque fait partie, avec la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE), des trois principales banques centrales du monde. Si vous en avez l’occasion, tentez l’expérience chez vous. Et si vous découvrez d’autres messages cachés, n’hésitez pas à nous en faire part !
– S.Grouard
Sources : en.rocketnews24.com / wikipedia.org