Imaginez que votre idole vous approche pour faire partie de son groupe ? « Glass Heart » nous transporte dans le monde de la musique au Japon. Tout ça à travers les yeux d’une jeune femme aussi talentueuse qu’ingénue. À découvrir sur Netflix depuis quelques semaines.

Soutenez Mr Japanization sur Tipeee

Glass Heart est une série japonaise en 10 épisodes créée et réalisée par KAKIMOTO Kensaku et GOTO Kohtaro. Il s’agit de l’adaptation d’un light novel de WAKAGI Mio.

Nous y suivons SAIJO Akane (MIYAZAKI Yu), une étudiante qui aspire à devenir batteuse. Elle se retrouve néanmoins soudainement exclue de son groupe. Cependant, les choses prennent une tournure inattendue lorsque le brillant musicien FUJITANI Naoki (SATO Takeru) découvre son talent et l’invite à le rejoindre. Le chemin vers la gloire sera semé d’embuches. Pourtant, au nom de la musique, le duo est prêt à tout pour y arriver.

Glass Heart : La force du collectif

Dans Glass Heart, nous suivons la formation et la montée en puissance du groupe TENBLANK. Akane fait ainsi ses premiers pas dans le monde professionnel, elle qui allait pourtant raccrocher ses baguettes. Un bon point pour la série, les autres personnages sont déjà des musiciens aboutis. Encore plus que ça, celui de Naoki est même considéré dans le milieu comme un génie. Nous ne sommes donc pas devant une histoire archi revue de découverte de jeunes qui sont découverts alors qu’ils ne sont rien. Non, ici, nous parlons de la recherche d’harmonie entre un guitariste de studio, un grand pianiste, une jeune batteuse et un leader au charisme envoutant.

Chacun va apprendre à se fondre dans ce collectif afin de faire corps au service de chansons dont le but premier est de transporter le public dans un monde de bonheur. Mais à quel prix ?

Quand la passion va trop loin

Dans Glass Heart, les musiciens se poussent en effet les uns les autres pour être à la hauteur des attentes. Un sujet tout japonais puisque l’on connaît l’importance pour ce peuple de ne jamais décevoir sa famille, ses employeurs et, ici, les autres membres du groupe. Mais comment faire quand on côtoie un génie comme Naoki ? Comment arriver à retranscrire ce qu’il a en tête, lui qui pousse l’exigence à des niveaux jamais atteints ? Pour ses trois acolytes, c’est une véritable guerre intérieure qui se joue à chaque nouveau morceau. Sont-ils assez dignes pour marcher aux côtés de leur leader, source de toutes les jalousies ?

Le show de Netflix nous conte cette lutte pour que le quatuor ne fasse qu’un. Mais les événements autour d’eux ne vont pas leur faciliter les choses.

Au sommet des embrouilles

L’histoire de Glass Heart n’est ainsi pas que celle de TENBLANK. Oui, ses membres sont bien au centre de l’intrigue mais de nombreux autres personnages gravitent autour d’eux. L’intrigue de la série dévoile ainsi ses nombreux secrets petit à petit, certains vous feront même tomber de votre canapé ! Les protagonistes hauts en couleur étoffent en effet l’histoire, servie par une écriture simple mais qui évite la plupart du temps la caricature. Un producteur tyrannique, une Idol au double visage, une manager prête à tout pour son groupe, un rival rock’n’roll, une mère courage… Chacun a son rôle à jouer dans l’épopée fantastique du groupe d’Akane et ses garçons.

Et au milieu, coule une mélodie.

Friction ou réalité ?

Pour qu’une série sur la musique comme Glass Heart puisse profiter d’une dimension particulière, il faut que sa bande-son soit à la hauteur de son histoire. C’est pour cette raison que les producteurs ont mis les petits plats dans les grands. Ils ont en effet recruté NODA Yojiro, le chanteur et guitariste du groupe RADWIMPS, pour écrire plusieurs chansons de la bande-son. Et pour la voix qui double Naoki quand il chante, ce n’est rien de moins que MORIUCHI Takahiro de One Ok Rock qui lui prête ses cordes vocales. Sans toucher au génie auxquelles elles sont censées s’approcher dans la série, les compositions n’en sont pas moins très agréables à écouter.

Les acteurs principaux ont en plus répété pendant près d’un an pour avoir l’air crédible à l’écran. Et même si ce ne sont pas eux que nous entendons jouer, l’illusion est parfaite durant les nombreuses scènes de répétitions et de concerts. La mise en abime va encore plus loin avec le premier album du groupe TENBLANK qui est sorti officiellement un jour après la série. Vous pouvez l’écouter ici.

Mêlant musique, histoires d’amour, d’amitié et de rivalité musicale, Glass Heart est des plus agréables à regarder… et écouter. On attend ainsi avec grande impatience la fort probable deuxième saison (le light novel compte 11 tomes !) pour suivre avec passion la suite de la carrière de TENBLANK.

Glass Heart est disponible sur Netflix depuis le 31 juillet 2025. Nous vous conseillons également Quartet sur le même thème musical et la même plateforme de streaming.

Stéphane Hubert