L’origami est l’art japonais bien connu du pliage du papier dont les réalisations peuvent aller des plus modestes aux plus complexes. Le modèle le plus emblématique de l’origami, le premier que l’on apprend à plier, reste la grue. Cristian Marianciuc qui se définit comme amateur d’origami qui a gardé une âme d’enfant a revisité ce motif et crée de spectaculaires grues plus originales les unes que les autres dans le cadre d’un défi créatif qu’il s’est lancé.

Tout commence en 2014 quand Cristian Marianciuc a eu l’idée de plier et de décorer une grue par jour pendant 100 jours pour constituer une sorte de journal visuel et marquer le passage des jours de manière créative. Il poste sa première grue, blanche telle une toile vierge, sur instagram le dernier jour de l’année. Le délai qu’il s’était fixé arrivé à son terme, Cristian décida de prolonger l’expérience sur 365 jours, soit une année complète illustrée jour après jour par une grue différente.

Pour les embellir Cristian peint, découpe, les met en scène, ajoute tant de petits pliages en papier que des plantes ou des fleurs naturelles, des éléments en plastique, métal, verre, bois, tissu, plume… tout ce que son imagination lui dicte pour inventer à chaque fois une grue au caractère unique et plus travaillée que la précédente. Une imagination qui a dû être féconde pour relever un tel challenge !

https://www.instagram.com/p/BQV8WeaBd9n/

https://www.instagram.com/p/BYYJwmgDahy/

Puis, grue après grue, Cristian a une nouvelle fois revu l’ampleur de son projet à la hausse et d’un défi qu’il s’était initialement lancé sur 100 jours il est finalement passé à la réalisation de 1000 grues, toujours une par jour, soit une aventure qui s’étalera sur près de trois ans. Et se faisant, il a finalement suivi la fameuse « Légende des 1000 grues » (« senbazuru ») qui octroie un vœu à la personne ayant plié 1000 grues. Il reconnait d’ailleurs s’être inspiré de l’histoire de Sadako Sasaki, une jeune japonaise atteinte d’une leucémie. Elle décéda alors qu’elle réalisait 1000 grues pour espérer sa guérison…

https://www.instagram.com/p/BIPfW32BHuH

https://www.instagram.com/p/BGReJVtvdLi

Au 27 septembre 2017, Cristian avait plié et orné sa millième grue consécutive en mille jours, sans en rater un seul depuis qu’il avait commencé ! Une expérience qui de son propre aveu lui a demandé courage, patience, abnégation mais aussi ouverture d’esprit, le poussant à avoir un autre regard sur ce qui l’entoure. Il confie d’ailleurs : « J’ai appris à faire attention à des choses que j’aurais ignorées auparavant ».

https://www.instagram.com/p/BCfZfDfPdPo/

https://www.instagram.com/p/BVH4uvYjGGe

Même s’il a atteint le but qu’il s’était fixé, Cristian continue de plier et décorer des grues à un rythme moins soutenu toutefois. Il explique que c’est devenu un besoin vital pour lui, une partie intégrante de son être. Et grâce à son projet il s’est fait quantité de nouveaux amis, il a développé ses compétences artistiques et à sa grande surprise a apporté de la joie et de la sérénité à certains de ses admirateurs : « Je n’en demandais pas tant ! », avoue-t-il.

https://www.instagram.com/p/BRQbl68DH6R/

https://www.instagram.com/p/BCus2yivdM3

Cristian Marianciuc a par ailleurs soigneusement conservé toutes ses grues dans l’espoir de les exposer un jour. Mais il en crée aussi spécifiquement pour les mettre en vente sur son compte Etsy et ainsi les envoyer peupler de nouvelles maisons. Avis aux fans, il prend aussi des commandes pour des grues personnalisées. À moins qu’il ne vous ait donné l’envie de vous lancer dans vos propres créations !

https://www.instagram.com/p/_JU2TCvdIX/

https://www.instagram.com/p/BAb_affPdP4/

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : boredpanda.com / instagram.com / facebook.com