Only in Japan ! Dans la préfecture de Tochigi, un violent cambriolage va prendre une tournure inattendue pour les trois voleurs impliqués. Ceux-ci ne s’attendaient visiblement pas à croiser la route d’un ours sauvage qui va leur faire définitivement barrage.
Peu le savent, mais le Japon abrite environ 30 000 ours. De deux espèces différentes, l’ours brun (hi-guma) et l’ours noir d’Asie (tsukinowa-guma), ceux-ci vivent parfois très proches des villes. Il leur arrive ainsi fréquemment de visiter jardins et parcs, si bien qu’il est courant que les poubelles des villages soient placées dans des cages par précaution. Les autorités japonaises invitent d’ailleurs touristes et marcheurs à la plus grande vigilance vis-à-vis des ours. Plusieurs personnes ont été tuées par des attaques dans le nord de l’archipel en l’espace d’un mois l’été dernier. Si ces ours sont aussi réputés pour prévenir les feux de forêts, on ne s’attendait pas à en avoir impliqué dans une arrestation de police.
Le 23 mai dernier, 3 hommes de 18 à 22 ans font irruption dans une maison d’Utsunomiya. Ils s’attaquent alors violemment à sa propriétaire, une japonaise âgée de 75 ans, pour lui dérober ses biens. Après le cambriolage qui laissera la dame blessée, les malfrats s’enfuient avec quelques 6.6 millions de yens (50 000 euros) de bijoux volés. Un évènement relativement rare au Japon, où la criminalité est particulièrement basse. Les forces spéciales de police vont finalement mettre la main sur les voleurs dans une voiture dans la ville de Nikko. Ceux-ci prennent alors la fuite, poursuivit en hélicoptère sur l’autoroute.
Abandonnant leur véhicule dans un tunnel, les voleurs vont s’enfuir dans la forêt. Une erreur qui leur sera fatale… Alors qu’ils couraient dans les bois, les trois brigands vont tomber face à face avec un ours sauvage. Beaucoup moins facile de s’en prendre à un ours de 300kg qu’à une personne âgée, ceux-ci vont faire rapidement demi-tour et fuir en sens inverse vers l’autoroute ! Ils vont alors tomber sur 20 officiers de police qui les poursuivaient. Entre l’arrestation et une mort certaine, ceux-ci vont finalement se rendre à la police sans opposition. L’histoire qu’on croirait sortie d’un manga de fiction n’aura pas tardé à faire le tour des médias japonais, parlant d’une véritable coopération entre un ours et la police.
Les criminels furent emmenés au post de police de Utsunomiya. Ils risquent 6 ans de prison pour vol aggravé avec violence. Quant à l’ours, celui-ci s’en est simplement retourné à sa forêt, devenant le héros des réseaux sociaux. On peut le dire, ce genre de chose n’arrive qu’au Japon !
Source : breaking-news.jp