C’est une institution estivale au Japon : chaque été est rythmé par de nombreux festivals de feux d’artifice, on en compte pas moins de 7000 entre juillet et août. À la faveur de la (relative) fraicheur de la nuit, les Japonais se pressent par dizaines de milliers pour assister à ces spectacles pyrotechniques qui illuminent le ciel de couleurs et de lumières flamboyantes pendant une à deux heures. Pour la rentrée, nombre de photographes exposent de merveilleux clichés de ces spectacles pyrotechniques.

Ce n’est pas pour rien qu’en japonais  « feu d’artifice » se dit « hanabi », soit « fleur de feu » car ce mot décrit parfaitement les bouquets d’explosions colorées qui enchantent les spectateurs. Tradition remontant au début du XVIIIème siècle dont le but était de chasser les mauvais esprits, les feux d’artifices sont de nos jours l’occasion de passer un moment de convivialité et de détente avec ses amis ou sa famille. Beaucoup de Japonais en profitent pour porter un yukata, ce kimono d’été léger en coton et tandis que les fusées explosent dans le ciel ravissant les yeux de tous les âges, des stands vendent boissons et nourriture pour remplir les estomacs.

Source : Shoko Muraguchi / Flickr

Les photographes le savent, ce genre de spectacles est un vrai défi technique à photographier. Maitriser la lumière et la durée d’exposition est la clé d’une photo réussie et cela ne s’improvise pas. Figer au mieux la beauté furtive capturée une courte seconde par nos yeux ne consiste pas uniquement à presser un bouton au bon moment.

Au premier coup d’œil, on pourrait croire que ces images sont « photoshopées » tellement elles sont belles et colorées. En réalité, il s’agit simplement de photographies à longue exposition, permettant à plusieurs explosions de se superposer. C’est une méthode de prise de vue qui demande rigueur, expérience et maitrise des paramètres de l’appareil au moment de la prise de vue. Aucune retouche majeure en post traitement n’est nécessaire si ce travail est bien fait.

Et l’on peut affirmer sans exagérer que le photographe Keisuke est doué d’un talent certain dans cet exercice délicat. Cet été, le jeune photographe de 25 ans, qui a déjà reçu des récompenses pour de somptueuses photos de paysages japonais, a pointé son objectif vers ces explosions étincelantes. Ces clichés sont de toute beauté ! Jugez par vous mêmes…

Source : Keisuke
Source : instagram

On peut admirer les feux d’artifice gratuitement mais des places payantes sont souvent disponibles pour plus de confort.

Source : Keisuke

À savoir que les particuliers peuvent faire tirer une fusée « personnalisée » accompagnée d’un message pour la somme de 10 000€. Des entreprises font cette dépense pour remercier leurs employés ou un amoureux pour demander sa fiancée en mariage. Only in Japan !

Source : instagram / Keisuke

L’un des plus célèbres « hanabi » se déroule sur la rivière Sumida depuis 1733. Tirées depuis des barques, les éclats des fusées se reflètent dans l’eau dédoublant leur beauté.

Source : Keisuke

Source : Keisuke

Poulpy vous encourage à découvrir la galerie de photos sublimes de Keisuke sur son compte instagram.

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : thisiscolossal.com / instagram.com / association-toki.com / sakura-house.com