La mondialisation a peut-être standardisé énormément de normes, comportements et modes de vies, il n’en reste pas moins que le pays qui ne s’est ouvert au reste du monde qu’au 19ème siècle puisse agréablement surprendre les visiteurs, mais parfois en offusquer certains… Pour ceux qui rêvent de fouler le sol nippon pour la première fois de leur vie, il serait bon d’éviter des situations gênantes avec cette petite liste. Voici 6 normes sociales probablement les moins « normales » pour un étranger qui visite le Japon.
1. Cachez-moi cette poitrine que je ne saurais voir ! Les jambes par contre…
Il suffit de sortir 5 minutes dans la rue pour vous constater que beaucoup de jeunes filles japonaises portent de jupes courtes, TRÈS courtes… et souvent même en hiver. Ce caractère ouvertement « sexy » des étudiantes est très formalisé. Si bien qu’en fonction des écoles et des lieux, il existe même une taille réglementaire. Jouant clairement sur une forme de sexualisation de ces jeunes filles, des émissions télévisées vont jusqu’à prendre les mesures de ces jupes particulièrement courtes.
Ceci dit, si montrer ses jambes semble tout à fait la norme au Japon, hors de question de montrer sa poitrine pour les étudiantes comme pour la plupart des femmes adultes ! Ici, les décolletés sont rares, et ce n’est pas une question de tour de poitrine… Le décolleté reste une norme sociale propre à l’occident même si les jeunes japonais semblent raffoler des clichés de personnages de manga à forte poitrine. Le rapport des japonais à la sexualité et surtout la place des femmes dans la société nippone peut-être très déstabilisant pour les visiteurs.
2. Sauvetage du nez qui coule
Moment assez gênant : vous êtes dans un train bondé, votre nez coule de plus en plus fort, que faites-vous ? Au Japon, il faudra faire preuve d’une extrême politesse et vous retenir, quitte à simuler une overdose de cocaïne, jusqu’à un endroit approprié et discret. En effet, c’est le summum de la grossièreté de se moucher face à quelqu’un au Japon. Il est par contre tout à fait normal de renifler lourdement, et ce même si nos esprits occidentaux n’arrivent pas à le comprendre. Néanmoins, personne ne vous condamnera, en tant qu’étranger en visite, si vous vous mouchez, discrètement, de préférence.
3. Attendez qu’on vous serve à boire ou mourrez de soif
On exagère le trait, mais néanmoins, évitez de vous resservir seul ! La règle veut que chacun attende de se faire servir par quelqu’un d’autre en espérant que l’autre applique la même règle ! Pour faire simple, chacun sert les autres avant soi-même. Par ailleurs, évitez de boire votre verre avant que tout le monde ne soit bien servi. Néanmoins, si on vient de vous servir, ne laissez pas votre verre tranquille ! buvez un peu en guise de remerciement. Dans le cadre d’une entreprise, la manière même de faire « kampaï » (santé) jouera un rôle important, notamment concernant la hauteur de votre verre par rapport à celui des autres pouvant symboliser le rapport hiérarchique.
https://www.instagram.com/p/BbVQ5i0jkJf/
4. Faites du bruit en mangeant, mais pas toujours !
C’est probablement le plus connu : faire du bruit en mangeant est normal au Japon. Le cuisinier sait que vous appréciez le repas si vous aspirez autant que vous le pouvez votre ramen tout chaud. Mais surtout, l’aspiration bruyante est une technique pour refroidir les nouilles souvent servies brûlantes. Pas de honte donc à avoir et encore moins de jugement en écoutant les nombreux bruits d’aspiration autour de vous.
Cependant, il serait faux d’en faire une généralité. Les nouilles sont certes populaires mais très loin de représenter la gastronomie japonaise infiniment variée. Il faudra donc pouvoir s’adapter à différents types de nourriture. Ainsi, pas question de faire du bruit en mangeant ses sushis ou d’autres mets plus raffinés au risque de passer pour un gros lourdaud mal éduqué.
5. « Irasshaaaaimaseeeeeeeee ! »
Irasshaaaaimaseeee, c’est ce que crient tous les vendeurs dans les magasins dès que n’importe quel client s’approche, qu’il soit venu pour acheter ou simplement pour regarder. Politesse oblige. Ça veut dire : « Bieeeenvenuuuuuuuuuuuue ! » avec insistance, suivi parfois d’une inclinaison qui ne descend pas en dessous d’un angle de 15 degrés.
Ne répondez pas !
Naturellement, tout étranger qui tente de faire preuve de politesse à la japonaise sera tenté de répondre par une petite courbette. Si vous regardez attentivement, les japonais ne répondent généralement pas à ces mots de bienvenue. Pour la simple et bonne raison que ce n’est pas dans les normes sociales. En effet, ce « bienvenue » formel est un marque de respect qui n’attend aucun retour. Dès lors, si vous répondez à votre tour, le travailleur semble désarçonné et va répondre à son tour, ce qui peut rapidement finir en une « battle » de bonnes manières. Donc, contentez-vous de faire vos courses et d’un éventuel sourire qui ne coute rien.
https://www.instagram.com/p/BaR6ZwnlsVA/
6. Claquez la porte au nez (même ceux qui coulent)… littéralement !
Voilà bien quelque chose qui fait généralement mauvaise impression au sujet des nippons. Ils ne retiennent généralement pas la porte. Ce n’est ni dans le but de chasser les étrangers ou par haine de l’humanité que vous risquez de recevoir une porte dans la tronche si vous êtes habitués à d’autres manières. Ces dernières sont différentes de l’Europe dans la mesure où très rares seront les japonais à vous tenir la porte. C’est à vous de faire attention comme c’est à celui qui vient derrière vous de faire à son tour attention.
Ainsi, nous avons souvent pu observer des japonais laisser la porte se refermer sur leur épouse ou l’inverse sans que ce soit pour autant mal considéré. Ce n’est simplement pas dans la culture. Cependant, rien ne vous interdit de le faire ! Généralement, le geste sera apprécié parfois avec étonnement. En particulier par la gente féminine peu habituée à ces gestes jugés « gentleman » à travers l’influence de la culture occidentale…
Comme beaucoup de choses dans la vie, ces constatations marchent dans les deux sens ! Il est plus que probable qu’un japonais en visite à Paris soit totalement dérouté par le comportement des français. Rien n’est tout blanc ou tout noir et beaucoup de nos comportements « normaux » peuvent être jugés grossiers et inversement. Il faut donc éviter les jugements hâtifs et tolérer ce qui peut l’être. De plus, beaucoup de japonais s’occidentalisent, pour exemple, la poignée de main bien occidentale commence à devenir courante chez eux. Certains comportements machistes sont également tout à fait critiquables (chez eux comme chez nous) et, à titre personnel, nous n’hésitons pas à montrer l’exemple en toute sympathie quand les limites du raisonnable sont dépassées. Il est ainsi possible d’aimer la culture japonaise sans devenir un fanatique aveuglé prêt à se fondre lui même dans la norme.
Sources: businessinsider.fr / wowsabi.co