Il est dit qu’une grande partie de la sagesse des japonais serait héritée des nombreux proverbes enseignés dans les familles depuis des générations ainsi qu’à l’école dès le plus jeune âge. Ceux-ci portent souvent en eux des leçons d’éthique sociale pour vivre en société mais aussi et surtout pour se donner le courage d’affronter les difficultés de la vie. Voici 24 proverbes japonais à découvrir pour mieux appréhender toute la culture singulière du pays.

Il est difficile de donner le nombre précis de proverbes japonais tant ils sont nombreux. On les estime à plusieurs milliers. Avec des traces dans les plus anciens livres depuis Edo, leur origine remonte à plusieurs siècles. Ils font partie intégrante de la culture japonaise, transmettant des leçons de sagesse et de morale à travers les générations. Jusqu’à nos jours ? En effet, depuis quelques décennies, ces proverbes sont moins utilisés et disparaissent peu à peu du langage courant des japonais. Avec nos yeux rivés sur nos écrans, un noyau familial fragmenté et des vies essentiellement occupées par le travail, les japonais n’ont plus le temps ni l’opportunité de transmettre ces enseignements oraux aux nouvelles générations.

Heureusement, les écoles japonaises continuent d’enseigner quelques proverbes japonais aux enfants. Si ce contexte laisse présager des transformations radicales de la culture japonaise chez les générations à venir, nous pouvons à notre échelle nous pencher sur quelques-uns de ce proverbes anciens pour faire écho à leur message à la fois simple mais riche d’enseignement.

24 proverbes japonais

Si tu peux résoudre un problème, il n’est pas nécessaire de t’inquiéter. Si tu ne peux pas le résoudre, il est inutile de t’inquiéter.

Un proverbe faisant écho à notre perception des problèmes que nous rencontrons dans la vie. Comme le veut l’adage en occident : « Le problème n’est pas le problème ; le problème est ton attitude face au problème ».

Lorsque vous êtes amoureux, même les cicatrices de la variole sont vues comme de belles fossettes sur les joues de l’être aimé.

Toujours vérifier sept fois avant de douter de quelqu’un.

Les rumeurs pour ternir la réputation de quelqu’un ne date pas d’aujourd’hui. À l’heure des réseaux sociaux et des nombreux « dramas » qui les animent, il serait bon de retenir ce proverbe japonais. Toujours vérifier sept fois la réalité d’une affirmation avant de mettre quelqu’un en doute.

Le thé froid et le riz froid sont supportables, mais les regards froids et les paroles froides ne le sont pas.

Même les singes tombent de leur arbre.

Un adage japonais nous rappelant que nous pouvons tous nous tromper même dans les matières où nous sommes les meilleurs. De quoi gagner en humilité devant notre propres limites et erreurs.

La langue mesure trois pouces mais peut tuer un homme de six pieds de haut.

Si vous pensez tout comprendre, alors vous devez être mal informé.

Un voyage de mille lieues commence par un seul pas.

Nous apprenons peu de la victoire et beaucoup de la défaite.

La fortune viendra toujours dans une maison avec des rires.

Là où la sagesse s’arrête, la vantardise commence.

Comme on peut s’y attendre, certains proverbes japonaise mettent aussi un coup de pression sur l’importance du sacrifice et de la perfection dans son travail…

Les mauvais artisans ne font jamais un vase parfait.

Celui qui endure pendant une demi-heure de plus que son adversaire peut remporter la victoire.

Une grenouille dans un puits ne connaîtra jamais la grandeur de la mer.

Poser une question vous fera honte pendant une minute, mais ne pas la poser vous fera honte toute votre vie.

Si vous y réfléchissez, décidez-le, et si vous avez décidé, n’y réfléchissez plus.

Le soleil ne sait pas qui a raison ou tort mais brille sans but en fournissant de la chaleur à tout le monde.

Un mot gentil peut réchauffer trois mois d’hiver.

Ceux qui sourient plutôt que de se mettre en colère sont les plus forts.

La terre se durcit toujours après la pluie.

Le plus petit bon geste vaut toujours mieux que la plus grande des bonnes intentions.

Apprenez d’hier, vivez pour aujourd’hui et espérez pour demain.

La peur est aussi profonde que l’esprit le permet.

Le commencement est facile, mais la continuation est difficile.

Pour finir, rappelons que les proverbes japonais représentent une part importante de l’histoire et de la culture de ce pays. Ils ont été transmis de génération en génération pendant des siècles et ont contribué à façonner la mentalité et les valeurs des Japonais. En tant qu’outils pédagogiques, ces proverbes sont d’une grande valeur pour enseigner la sagesse, la morale, la résilience et l’empathie à la fois aux Japonais et au reste du monde. Cependant, cette richesse culturelle est en danger de disparition si elle n’est pas préservée et retransmise à l’avenir. En préservant ces trésors de la culture japonaise, nous préservons également la sagesse et l’humanité qu’ils portent en eux.