Qui prend encore le temps de regarder les vidéos des instructions de sécurité projetées avant le décollage dans les avions ? Ne nous mentons pas, très peu de personnes… Pourtant, ces conseils peuvent sauver des vies en cas d’incident, aussi rare soit-il. Une société japonaise de transports aérien a trouvé la parade !
ANA, ou All Nippon Airways, est une société japonaise de transport aérien fondée en 1952. L’entreprise est aujourd’hui reconnue pour ses campagnes de communication originale, des prix attractifs et un service « à la japonaise » vraiment confortable. À l’approche des J.O. 2020, ANA se fait une fois de plus remarquer. Cette fois, c’est leur nouvelle vidéo d’instructions de sécurité à bord de ses avions qui est devenue virale.
Si la plupart des vidéos d’instructions de sécurité sont vraiment barbantes au point où pratiquement plus personne ne les regarde, elles n’en sont pas moins vitales. Pour retenir l’attention des passagers, ANA a trouvé la solution idéale en plongeants directement le visiteur dans la culture japonaise, avant même le décollage. Costumes hauts en couleurs, danses élégantes et visages maquillés, nous voilà donc plongés dans l’univers très singulier du kabuki.
Le kabuki est la forme de théâtre japonais traditionnel la plus spectaculaire. Symbole marqué de la culture nippone, le kabuki est reconnu dans le monde entier notamment pour le maquillage élaboré de ses acteurs, bien que les étrangers peinent à bien saisir le sens de cette dramaturgie classique. Dérivé du mot kabuku (étrange), il est centré sur le chant (ka), la danse (bu) et l’habileté technique (ki). Tout comme pour le théâtre nô, une représentation complète de kabuki se déroule sur une journée entière ! Les curieux pourront se rendre au Kabuki-za de Tokyo ou encore au Minami-za, de prestigieux théâtres, pour y assister aussi longtemps qu’ils en auront la force.
Petite anecdote intéressante. Le théâtre kabuki était à l’origine exclusivement joué par des femmes. On attribue d’ailleurs la toute première représentation informelle à une miko, Izumo no Okuni, qui utilisait le lit d’une rivière asséchée pour réaliser des parodies de danses plutôt étranges et osées. De quoi retenir l’attention des passants. En opposition au théâtre nô, plutôt aristocratique, le kabuki va toucher les classes populaires.
Mais suite à une prohibition instaurée par les shogunats conservateurs, choqués par les représentations souvent scabreuses, ce sont des hommes qui prendront le relais en se déguisant en femmes. Les tentatives de censure et de contrôle vont se perpétuer longtemps, sans pouvoir mettre un terme à la pratique. Il est d’ailleurs assez amusant de souligner comment des conservateurs allaient tenter de supprimer ce qui deviendra, des décennies plus tard, un cœur de la culture japonaise… Comme quoi, mieux vaut parfois prendre un peu de recul et faire preuve de tolérance avec les nouvelles pratiques de son temps.
La vidéo
https://youtu.be/T0Zkey8LMHU
C’est cette culture riche et atemporelle qu’ANA a ainsi décidé de porter à l’horreur. Tous les personnages du clip d’instruction sont finement maquillés et déguisés selon les règles de cette culture très codifiée. On y retrouve également le « staff » technique, habillé en bleu, petites mains invisibles chargées de supporter les acteurs lors d’une représentation de kabuki. La production offre également quelques perspectives comiques, pour tenter de relaxer les passagers avec un goût pour le grotesque. Enfin, la vidéo est parsemée d’images explicatives issues de l’estampe japonaise. Et, de toute évidence, la geisha en scène est bien un homme déguisé.
À l’image même du Japon, un choc perpétuel entre la tradition et la modernité…
On rappellera que la compagnie ANA ne manque pas de suite dans les idées pour promouvoir ses vols. En 2015, c’est à Star Wars qu’elle rendait hommage en décorant plusieurs de ses avions aux couleurs de « personnages » robotiques des films : R2-D2, C3PO et BB-8.