Quel gamer n’a jamais rêvé de se prendre pour Mario, assis dans un vrai karting, à déambuler dans les rues avec ses amis ? Ce rêve est désormais devenu réalité dans la capitale du pays où Nintendo créa le célèbre plombier moustachu : Tokyo !
Tokyo est connu pour son visage parfois excentrique, que ce soit pour ses affichages colorés envahissants les façades ou sa passion pour le cosplay fièrement arboré par certains de ses habitants. On citera le quartier d’Odaiba qui tient deux fois par an le Komiket, la convention incontournable du cosplay sur trois jours, et le Tokyo Dome, qui rassemble de plus en plus d’adeptes chaque soir, tentant de détrôner la célèbre rue d’Harajuku, la Takeshita-Dori.
Pourtant, lorsqu’il s’agit de jeu-vidéo, c’est spontanément le quartier électrique Akihabara qui vient en tête, avec ses nombreuses salles d’arcade, ses boutiques de jeux rétros aux entrées étriquées ainsi que ses innombrables maid-cafés dont les hôtesses tente de vous harpaguer dans la rue. C’est précisément dans ce quartier que les courses de Mario Kart IRL (In Real Life) ont lieu.
3, 2, 1, Here we go !
Que vous soyez fan du dernier Mario Kart 8 ou du tout premier de la saga, sorti en 1992, vous n’aurez sans doute aucun mal à retrouver vos sensations au volant d’un vrai bolide rouge et noir flambant neuf. Conçu pour une seule personne à bord, (au grand dam des fans de Double Dash) les bolides de la société Akiba Kart vous permettent de foncer dans les rues d’Akihabara, jusqu’à 55 km/h, sans port de casque, ni système de protection supplémentaire.
Ce rêve secret de vous habiller en princesse en Peach enfin réalisé
Ces kartings simples d’utilisation sont conçus pour rouler pendant 80 kilomètres ! Libre à vous de visiter Tokyo en-dehors d’AKB, et pourquoi pas traverser le fameux Shibuya Crossing de la manière la plus insolite qui soit : Shinjuku, Yoyogi, Asakusa, le Rainbow Bridge, beaucoup de pistes vous sont ouvertes.
Là où le plaisir de jeu atteint son paroxysme dans Mario Kart, c’est lors d’une partie multi-joueurs, quand les courses prennent toute leur saveur. C’est pourquoi, avec une réservation faite au préalable sur Internet, vous pouvez participer avec vos amis, ou même en groupe jusqu’à 12 personnes pendant des sessions d’une heure, trois heures, cinq heures voire la journée entière pour les plus téméraires : de quoi se faire slalomer par les taxis aux feux rouges pendant les heures de pointes… Attention cependant, le code de la route est très stricte au Japon.
This is the Road, this is the Rainbow Road
Quoi de mieux que de se mettre dans la peau de son personnage favori qu’un cosplay, une fois aux pédales de son kart ? Akiba Kart propose également des déguisements complets des personnages de la licence de la casquette à la salopette avec notamment Mario, Luigi, Wario, Peach, Toad quel que soit votre taille ou bien votre sexe (car les Toadettes à barbe sont les bienvenu(e)s au Japon) : cerise sur le gâteau, tous les costumes disponibles et portés pendant la course sont gratuits. Tout le monde voudra prendre une photo avec vous et vos compagnons de course, touristes comme locaux, ne soyez donc pas surpris lorsque vous piloterez !
Bien naturellement, les gadgets ne sont pas disponibles pour ces courses réelles. On ne résiste cependant pas à vous rappeler que des bananes sont généralement en vente au konbini le plus proche… À noter cependant qu’un permis de conduire valide au Japon est nécessaire pour piloter ces karts, ce qui limitera malgré tout les possibilités en matière de simple attraction touristique. Il vous faudra compter ¥6,800 (environ 60 euros) par personne pour un tour de 3 heures.
Plus on est de fous, plus on Luigi !
Le jeu vidéo jouable exclusivement en extérieur sous une autre forme que Pokémon Go voit désormais le jour, à l’instar de ces courses Mario Kart réglementées et tout à fait légales, contrairement à ce que Rémi Gaillard instiguait quelques années auparavant. Des bénévoles organisent même des courses à plus grande échelle jusqu’à 24 participants lors d’événements particuliers, comme le Go-Karting créé par l’association Tokyo Gaijins. À noter que les prochaines éditions auront lieu les 22-23 et 29-30 octobre 2016 !
Il est bon de voir un souffle d’innocence et de joie envahir à nouveau le quartier électrique, et de redonner le sourire en autorisant ce genre d’initiatives, devenues bien trop rares depuis le terrible incident de 2008… (un forcené faisant sept morts et dix blessés à l’arme blanche). La mairie est pourtant sur la bonne voie en donnant le feu vert à ces projets, et en incitant les habitants à retrouver confiance, jouer dans les rues à toutes heures, afin de redorer l’étoile d’Akihabara en tant que paradis des piétons et du cosplay à l’approche des Jeux Olympiques de 2020.
– YENOOL