Le printemps est vraiment la saison idéale pour partir au Japon. On profite à la fois de la douceur des températures et du renouveau de la Nature avec, pour quelques temps, de merveilleux cerisiers en fleurs ! Poulpy vous conseille humblement 10 lieux à visiter qui valent le coup d’œil, à destination de ceux qui auront le plaisir de s’envoler bientôt pour le pays du Soleil Levant.

Le mont Yoshino

Cette montagne sacrée, située dans la préfecture de Nara, fait partie des sites officiels « sacrés » et chemins de pèlerinage dans les monts Kii qui ont été enregistrés au patrimoine mondial de l’Unesco en 2004. Son ascension vous conduira à visiter les 13 temples bouddhistes et sanctuaires shinto qui s’y répartissent. Au moment de la floraison des cerisiers, c’est plus de 30 000 arbres qui se couvrent de fleurs, traçant un tapis rose de la base au sommet de la montagne. Les Japonais sont nombreux à s’y rendre (il faut penser à réserver son train) et pour beaucoup d’ailleurs, le Mont Yoshino est probablement le plus bel endroit du Japon pour admirer les cerisiers.

https://www.instagram.com/p/BTI0Jmilmhv/

https://www.instagram.com/p/BedUCveljOL/

https://www.instagram.com/p/BUJ-lKZhhip/

Le château Himeji

Le château du héron blanc comme il est surnommé en raison de sa couleur, fut construit en 1609. Il est l’un des rares châteaux médiévaux japonais en bois encore existants (ils ne sont plus que douze dans tout le Japon) les autres ayant fait l’objet de reconstructions souvent au milieu du XXème siècle. En outre, c’est le plus grand de tous avec ses 83 bâtiments. À ce titre il est inscrit à l’Unesco et reconnu comme trésor culturel du Japon. Son système de défenses particulièrement élaboré pour son époque ne sacrifie pas la beauté et l’élégance de son architecture.

https://www.instagram.com/p/BehbH55gj0M/

Le parc Shinjuku Gyoen de Tokyo

Pas toujours besoin de fuir le centre pour découvrir les beautés cachées du Japon. Situé dans l’arrondissement éponyme, le Shinjuku Gyoen est un jardin impérial où se côtoient trois styles différents : un jardin traditionnel japonais, un jardin à la française et un jardin à l’anglaise. Sa superficie de 58 hectares en fait l’un des plus grands parcs de Tokyo. Ses 1500 cerisiers de trois variétés attirent chaque année les nombreux amateurs du Hanami.

Source : Flickr

Le chemin de la Philosophie à Kyoto

Long de deux kilomètres, bordant un canal et bordé de cerisiers, le chemin de la Philosophie (aussi nommé « la promenade du philosophe« ) doit son nom au fait qu’il était le lieu où le célèbre professeur de philosophie Kitarô Nishida aimait à venir méditer. Il se parcourt en une trentaine de minutes et longe temples et sanctuaires qui pourront attirer la curiosité du promeneur.

Le jardin Kenrokuen à Kanazawa

Son nom signifie « jardin aux six attributs », soit les éléments les plus importants pour un jardin japonais : espace, sérénité, vénérabilité, panorama, subtilité et fraîcheur. Réputé pour être l’un des trois plus beaux jardins du Japon avec le Kairaku-en à Mito et le Koraku-en à Okayama, il est aussi célèbre pour sa lanterne de pierre ‘Kotoji‘ aux pieds de longueurs différentes, la première à avoir eu cette caractéristique. Grâce à ses 183 espèces de végétaux offrant des floraisons étalées tout au long de l’année, le jardin est superbe en toute saison.

https://www.instagram.com/p/Bct6bbonhL6/

https://www.instagram.com/p/Behf-UlBkSO/

Le mont Fuji

What else ? Que vous en envisagiez l’ascension ou préfèreriez l’admirer d’en bas, il est difficile de passer à côté de ce symbole du Japon. Si vous privilégiez la seconde option, sachez que les endroits qui offrent la meilleure vue au printemps sont Hakone et le « Fujigoko », la région des cinq lacs !

Source : Flickr

Le cerisier Miharu Takizakura à Miharu

La petite ville de Miharu dans la préfecture de Fukushima est célèbre pour un cerisier pleureur remarquable, classé trésor national et régulièrement désigné arbre préféré des Japonais. L’arbre, âgé de plus de 1000 ans, mesure pas moins de 12 mètres de haut pour 9,5 mètres de circonférence et son envergure atteint les 22 mètres dans l’axe est-ouest ! C’est l’un des trois cerisiers géants que compte le Japon. Pour contempler ses fleurs qui donnent l’impression de ruisseler (‘Miharu Takizakura’ signifiant littéralement cascade de cerises de Miharu), vous devrez vous rendre sur place la seconde moitié d’avril.

Majestueux de jour… Source : Flickr

https://www.instagram.com/p/BTZ8tXaFZ2w/

Le château Hirosaki

Au nord de l’île principale d’Honshu dans la préfecture d’Aomori, le château Hirosaki (ou aussi château de Takaoka) ceint d’un parc réputé pour ces cerisiers, est l’endroit parfait pour profiter des derniers feux du Hanami, plus tardif dans cette région.

Source : Flickr

Le parc Hanamiyama à Fukushima

‘Hanamiyama’ se traduit par montagne de fleurs et le nom de ce parc le décrit parfaitement. Si on y trouve bien sûr des cerisiers, ce parc gigantesque est également riche de nombreuses autres espèces florales. L’endroit comporte aussi des chemins de randonnées appréciés.

Source : Flickr

Le parc des ruines du château de Takato

Les restes de ce château se situent dans la ville d’Ina (préfecture de Nagano) sont entourés d’un parc qui lui a donné son nom, le Takato joshi koen. L’endroit, dont on dit qu’il a ‘les plus beaux sakura sous le ciel’ est pris d’assaut au moment du Hanami. Ses 1500 cerisiers présentant une fleur particulière, plus petite et d’un rose plus soutenu, très appréciée.

Source : Flickr

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : ichibandaily.com / kanpai.fr / sakurasuki.asia / en.japantravel.com