Dans un certain anonymat, la série japonaise « Les Petits pouvoirs de Bunta » est apparue dans le catalogue Netflix. Ses grandes qualités méritent pourtant plus de lumière !
Les Petits pouvoirs de Bunta est une série en 9 épisodes créée par Akiko Nogi (Inu-oh). Elle est réalisée par Yoshiaki Murao (House of Ninjas) et Daiden Yamauchi (HR Hero).
Nous y suivons Bunta, un quadragénaire qui touche le fond dans sa vie personnelle. Contre toute attente, il décroche pourtant un mystérieux emploi qui lui confère un léger don de clairvoyance à une condition : il ne doit pas tomber amoureux. Le Japonais intègre ainsi une équipe de super héros du quotidien qui doivent tout simplement sauver le monde.
Retrouver l’éclat ensemble
Au début de la série, Bunta est vraiment plongé dans un profond désespoir. Difficile en effet de repartir du bon pied quand on est viré de son emploi pour faute grave. Dans une société japonaise où la honte vous marque à jamais, il se dit que le reste de sa vie ne sera que souffrance et oubli.
Le show réunit alors plusieurs personnages dans la même situation que lui. À la marge de la société, ils réussissent pourtant à reprendre du poil de la bête lorsqu’ils se retrouvent avec des pouvoirs.

Les Petits pouvoirs de Bunta est ainsi une belle histoire de solidarité et d’amitié entre laissés-pour-compte. Ils vont enfin se faire une place dans la vie des uns des autres pour former une équipe. Au départ invisibles et rejetés, ils vont se serrer les coudes et trouver ensemble la voie de la rédemption. Et ils vont le faire, en plus, avec humour.
Les Petits pouvoirs de Bunta : rire pour oublier le passé

La série est en effet très drôle. Il faut ainsi voir notre troupe utiliser ses étranges pouvoirs dans des situations plus que cocasses. Nous sommes plongés dans le saugrenu, autant dans les pouvoirs que dans les missions. Nous ne vous dévoilerons rien ici, afin de garder intacte la surprise aux futures spectateurs. Mais attendez-vous à de grands éclats de rire alors que les facultés gagnées ne sont pas les plus utiles et évidentes au départ pour régler les problèmes.
Mais notre bande de joyeux mis-de-côté trouve toujours comment s’adapter pour réussir les tâches confiées. C’est toujours avec bonheur que nous découvrons comment ils placeront les dominos qui les mèneront à la victoire.
Et si Les Petits pouvoirs de Bunta est un festival de comédie dans ses premières minutes, elle nous confirme rapidement qu’elle est beaucoup plus que ça.
Quand le destin s’emmêle…

Dans les premiers épisodes, on rigole franchement, oui. On nous ressert généreusement des scènes loufoques en nous répétant que notre troupe va « sauver le monde ». Et ce détail, on n’y croit pas trop face aux conséquences bien légères qu’ont les actes de nos héros. Et puis petit à petit, l’intrigue s’étoffe. Petit à petit, on rit beaucoup moins et on se concentre sur les ramifications des histoires qui s’entremêlent. Posant ses pierres les unes après les autres, le scénario devient tout simplement fascinant.
Les idées novatrices se succèdent alors à un rythme effréné, les surprises tombent en cascade et Les Petits pouvoirs de Bunta devient une œuvre bien plus profonde et alambiquée que ses débuts le laissaient penser. Le suspense est à son comble et on ne peut que saluer l’intelligence de l’écriture de Akiko Nogi qui retombe toujours sur ses pieds. Et croyez-nous, ce n’est pas une mince affaire tellement les ramifications de l’intrigue sont tentaculaires !
Et pour jouer une partition d’aussi haut rang, il faut un orchestre de grand talent !
La belle équipe

À l’écran, les héros ont ainsi également répondu à l’appel. Les versatiles Yô Ôizumi et Masaki Okada partagent à nouveau l’affiche après Restaurant From the Sky. Face à eux, la lumineuse Masaki Okada (Nana, Les enfants loups Ame & Yuki…) est touchante de fragilité. Le trio de stars est entouré d’acteurs formidables, même chez les plus jeunes. Le casting est un sans-faute. Il fallait bien un ensemble aussi prestigieux pour maintenir cet équilibre entre drame et comédie qui rend la série aussi fascinante à suivre de la première à la dernière minute.
Après The Hot Spot, c’est un deuxième coup de cœur série japonaise pour 2025 avec Les Petits pouvoirs de Bunta. L’histoire est belle, humaine, en plus de mélanger avec brio science-fiction et comédie. Une réussite totale que nous vous conseillons les yeux fermés.

La série en 9 épisodes est disponible en intégralité sur Netflix.
-Stéphane Hubert





















































