Alors que la propagation d’une bactérie létale « mangeuse de chair » inquiète le Japon, l’archipel fait face à une autre problématique sanitaire nationale. Une levure de riz rouge traditionnelle, le beni koji, vendue parfois comme un complément alimentaire anticholestérol, serait responsable de quatre décès et plus d’une centaine d’hospitalisations au Japon. Outre ces compléments alimentaires, de nombreux aliments du quotidien font usage de cette levure de riz rouge. Faut-il s’inquiéter ? Éléments de réponses en nuances de gris et liste des aliments concernés.

Comme tout pays industrialisé, le Japon fait régulièrement face à des retours de produits potentiellement dangereux et contaminés. Le Japon jouit d’une système spécifique différent de la régulation Européenne plus stricte et contraignante, ce qui génère parfois quelques déconvenues. Rappelons par exemple l’histoire de ces bonbons japonais ultra colorés, revendus à prix fort par des influenceurs Français au Japon depuis des années, qui se sont révélés contenir des ingrédients cancérigènes. Un souvenir empoisonné du Japon dont on se serait bien passé.

Toutes personnes ayant des symptômes spécifiques comme de l’urine faisant des bulles et DE couleur changeante sont invitées à se rendre à l’hôpital.

Les bonbons japonais. Un vaste business sur Youtube.

Kobayashi Pharma, une société pharmaceutique d’Osaka, est aujourd’hui dans la tourmente. Ses compléments anticholestérol sont liés à la mort d’au moins 4 personnes au Japon et une centaine d’hospitalisations. Chiffres visiblement en augmentation. Les symptômes de l’intoxication peuvent inclure des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des gonflements, de la diarrhée et, dans les réactions les plus graves, une insuffisance rénale voire même la mort. En France, les médias pointent le beni koji, une levure rouge. Qu’en est-il vraiment ?

Qu’est-ce que le beni koji ?

Le « beni koji » est une substance fermentée japonaise utilisée traditionnellement depuis des siècles dans la cuisine japonaise pour la fabrication de divers produits alimentaires tels que le miso, le natto, la sauce de soja, le saké, et d’autres aliments fermentés. Autant dire que cette levure traditionnelle est absolument partout au Japon.

Le beni koji est fabriqué à partir de grains de riz inoculés avec une moisissure (fermentation) appelée Aspergillus oryzae, un peu comme dans la fabrication de fromages. Le beni koji est caractérisé par sa couleur rougeâtre due à la production de pigments par la moisissure pendant le processus de fermentation. Ce pigment rouge est souvent utilisé pour colorer certains aliments, notamment les pickles japonais et les sauces rouges. En plus d’ajouter de la couleur, le beni koji améliore également le goût et la saveur des aliments fermentés.

Ses bienfaits reconnus sont nombreux : amélioration de la digestion, aide à l’absorption des vitamines, renforcement du système immunitaire, réduction du risque de maladies, réduction des allergies alimentaires et lutte contre le cholestérol. Cependant, à forte dose, sous forme de gélule, le beni koji concentré peut aussi endommager des organes. En 2019 déjà, des médecins avaient alerté sur ses dangers potentiels de ces compléments « naturels » dans un article du British Medical Journal.

Le beni koji est-il vraiment la cause de cette crise sanitaire ?

Bien que les médias internationaux pointent du doigt cette levure rouge, les médias japonais sont beaucoup plus mesurés et pèsent leurs mots.

Premièrement, la cause officielle des 4 décès reste à ce jour inconnue. Les experts insistent même sur le fait qu’il n’y a aucun danger avec le beni koji à proprement parler. Son usage est très répandu au Japon depuis des générations et se retrouve dans la composition de millions de produits. Selon le JapanTimes du 29 mars 2024, la contamination serait plutôt liée à une substance spécifique encore inconnue (virus, bactérie,..) qui aurait contaminé une unité de production de beni koji d’une industrie spécifique : Kobayashi Pharma. Le beni koji d’autres provenances n’est pas concerné à ce jour, bien que la prudence soit de mise.

Natto, pain et même certains sake, le beni koji se croise un peu partout.

L’usage ancestral du beni koji naturel n’est pas remis en question par les autorités et la cause exacte de la contamination observée n’a toujours pas été déterminée. Cependant, la société responsable a immédiatement retiré de la circulation tous les produits ayant été en contact du beni koji concerné par la contamination, dont principalement les compléments alimentaires anti-cholestérol vendus depuis Septembre 2023, mais aussi d’autres produits du quotidien utilisant le beni koji originaire de Kobayashi Pharma à des fins de colorisation alimentaire. Ces produits utilisant peu de levure rouge sont moins susceptibles d’avoir causé des problèmes de santé contrairement aux suppléments concentrés vendus sous forme de gélules. Cependant, il convient de vérifier si vous avez consommé ces produits récemment afin d’éviter toute complication.

Une fois encore, les aliments utilisant du beni koji d’autres sources industrielles ne sont pas concernés par l’alerte sanitaire aujourd’hui. Seuls les produits ayant utilisés la levure produite par Kobayashi Pharma sont concernés, en particulier les gélules concentrées. La liste des produits rappelés par les autorités est disponible sur ce lien avec aperçu photo ci-dessous. Notez que la liste est susceptible d’être mise à jour dans les heures qui viennent. On notera que la plupart des produits ont précisément une teinte rouge ou rosée, caractéristique du beni koji. Beaucoup de produits de saison au sakura sont ainsi concernés.

Toutes personnes ayant des symptômes spécifiques comme de l’urine faisant des bulles et à la couleur changeante sont invitées à se rendre à l’hôpital. Vous pouvez aussi composer le #7119 dédié aux étrangers au Japon pour trouver un spécialiste.

Listing visuel des aliments à la levure rouge contaminée

OUVRIR LA LISTE

OUVRIR LA LISTE

(Liste non-exhaustive au 29 mars. Certains sous-produits ne sont pas listés. Liste sujette à modifications!)

Listing en Japonais : https://www.mhlw.go.jp/content/001236068.xlsx

Listing en Français : https://www.infoslocalesaujapon.org/urgent-levure-rouge-liste-des-produits-rappeles/

Mesures gouvernementales

Notons enfin que le ministère japonais de la Santé a ordonné le rappel de plusieurs produits alimentaires contenant de la levure rouge de riz contaminée.

Des bento potentiellement contaminés des konbini FamilyMart ont été immédiatement retirés de la vente.

Des contrôles renforcés ont été mis en place sur la production et la distribution de la levure rouge de riz partout dans le pays, pas uniquement dans l’industrie concernée par la contamination.

Les autorités recommandent à la population de ne pas consommer de produits contenant de la levure rouge de riz dont la provenance n’est pas sûre.

– Mr Japanization