Quand les événements de la vie réunissent trois sœurs chez leurs parents, les sentiments s’entremêlent et font des étincelles. « Three Sisters » nous invite au feu d’artifice en plein matsuri de Kagoshima !

Three Sisters est un film réalisé en 2013 par Kiyoshi Sasabe.

Nous y suivons les tribulations estivales d’une famille qui tient une confiserie à Kagoshima. Cette dernière peine hélas à survivre face à la concurrence croissante des supermarchés locaux. En dehors du magasin, les trois filles de la famille rencontrent divers problèmes dans leur vie privée. La cadette, Namie, est récemment rentrée de Tokyo après avoir demandé le divorce, mais son mari la rejoint pour la reconquérir. Entre-temps, un nouveau produit pourrait bien être la clé du sauvetage de la boutique familiale. L’été s’annonce mouvementé pour tout le monde !

À cœur ouvert

Avoir des enfants n’est jamais une promenade de santé ! Même quand ces enfants n’en sont plus vraiment. Ainsi, par le hasard de plusieurs histoires d’amour au destin contrarié, les trois sœurs du titre se retrouvent chez leurs parents. Enfin, pas tout à fait car rien n’est simple dans cette famille. Oui, elles ont la même mère mais pas le même père. Et la matriarche vit sous le même toit que le géniteur de la plus jeune des filles, mais elle a divorcé de lui. Vous suivez toujours ?

Three Sisters nous propose ainsi une belle histoire de famille et de peine de cœur. Autour de la table du salon, il y a ce que l’on dit, ce que l’on pense et ce que l’on garde pour soi. Il y aussi ce que l’on pense immuable et gravé dans le marbre qu’une réflexion ou un regard va remettre en cause.

Oui, les sentiments fusent à vitesse grand V dans cette comédie légère qui met les relations humaines sur le devant de la scène.

Relations amoureuses adultes

On n’en sait pas trop sur les vies privées des personnages au début de Three Sisters. L’intrigue avançant, nous comprenons rapidement que tout n’est pas exactement comme il semble. L’intelligence du scénario nous offre justement petit à petit les pièces de ce puzzle de relations. Alors le spectateur comprend. Alors il réfléchit à nouveau au tableau qu’il regarde depuis le début maintenant qu’il y perçoit toutes les couleurs.

La sororité se retrouve, elle qui n’a pas eu l’occasion de passer beaucoup de temps ensemble. Quelque part, le chaos de leurs vies amoureuses est un mal pour un bien alors qu’elles se retrouvent ensemble pour la première fois sous le même toit depuis bien longtemps. Elles ont donc beaucoup à se dire.

Three Sisters : parole à la famille

Kiyoshi Sasabe met en effet en scène de façon subtile et délicate les nombreux échanges entre les personnages. L’histoire se déroulant mi-juillet, il profite de la belle couleur réconfortante de l’été pour offrir des écrins dorés à ses personnages. Pour donner encore plus de force aux dialogues, il utilise très souvent des plans séquences, autour d’une table ou tout simplement alors que les sœurs déambulent dans les rues au milieu de la nuit, se perdant en confidences. Un choix payant ici grâce à un casting sans faute.

Les trois actrices principales sont en effet parfaites dans leurs rôles respectifs. Kazue Fukiishi incarne ainsi Namie, la sœur cadette dont on n’a aucun mal à se dire qu’elle peut faire tourner la tête de nombreux homme par sa beauté. Eri Tokunaga se glisse dans la peau de Sakae, la benjamine rebelle et volcanique. Quant à Yo Yoshida, elle est parfaite en Shizue Nakazono, la grande sœur un peu coincée mais toujours de bons conseils. Face à elle, Kanji Tsuda (Toru Hirakawa), Seishiro Nishida (Shinpei Arima) et Yoshie Ichige (Keiko Nakazono) ont du répondant et complètent ce casting de haute volée. Chacun veut sauver sa relation, mais pas seulement.

Traditions et survie

Les furins sonnent au gré du vent. Les cigales chantent sans se soucier de demain. C’est bien l’été au Japon et l’heure des matsuri est arrivée. Three Sisters se déroule dans un quartier de Kagoshima forts de petites boutiques que l’on sent familiales. Barbiers, confiseurs, bars… tous sont tenus par les mêmes lignées depuis des décennies, comme la confiserie des sœurs Nakazano.

Le film nous raconte en filigrane la survie de ces commerces pris en étau par les grandes surfaces qui prolifèrent de plus en plus. Nous voyons donc tous les petits commerçants locaux à la recherche d’un second souffle et d’une trouvaille qui permettrait de relancer les ventes de leurs échoppes. D’où les efforts qui redoublent pour trouver de nouveaux bonbons à proposer lors du festival de lanternes d’été Rokugatsu-do de Kagoshima.

Three Sisters est une belle chronique familiale autour de l’amour, du couple et des attentes que l’on s’impose parfois à nous-mêmes. Sur fond de résistance de commerces traditionnels, nous suivons avec bonheur cette balade estivale accompagnée de ces trois sœurs à l’amour vacillant mais aux cœurs vaillants.

Three Sisters est à découvrir gratuitement en streaming sur le site du Japan Film Festival, comme Ito et Nabbie’s Love.

Stéphane Hubert