Osaka : un festival où les Japonais allument littéralement le feu

Proche de Kyoto, Osaka est une ville trop souvent négligée par les touristes qui lui préfèrent la capitale culturelle nippone. La cité ne manque pourtant pas d’atouts notamment la tenue du Tenjin matsuri. Le « festival de l’Eau et du Feu », qui s’y déroule le 24 et 25 juillet saura vous convaincre de vous y rendre !

Pour le vivre, il ne faut pas avoir peur de la foule ! Car le Tenjin matsuri, le « festival de l’eau et du feu » ou dit aussi le « festival des dieux », est l’un des plus grands matsuri du Japon et en conséquence de quoi l’un des plus fréquentés. 1,3 million de personnes y assistent chaque année, ambiance de fête garantie ! Il est aussi très ancien, ayant lieu depuis l’an 951 et est dédié à la protection de l’étude et des arts. Le 24 juillet est consacré à des services religieux, les festivités se déroulent ensuite le lendemain. Le Tenjin matsuri est placé sous la protection du sanctuaire Tenmangu qui honore Sugawara no Michizane, un savant de l’époque Heian (794-1185) devenu divinité des études et des arts. C’est de là que partent les temples portatifs, « mikoshi » qui seront promenés dans la ville à bras d’hommes.

Un char avec un taiko (tambour) géant. Source : flickr

Le défilé nommé « Rikutogyo », qui regroupe 3 000 personnes habillées d’atours de la cour impériale de l’époque Heian, comporte aussi une centaine de chars nécessitant plusieurs porteurs. Fait rare, un char est exclusivement porté par des femmes alors que cet honneur ne revient normalement qu’aux hommes. Tambours géants, bunraku (marionnettes), shishimai (danse du lion très présente lors des matsuri), de danse kagura (ancienne danse de cour issue du shintoïsme) rythment aussi la fête. Et comme dans tout matsuri qui se respecte, on trouve nombre de stands pour se rafraîchir et se caler l’estomac.

Un mikoshi porté uniquement par des femmes. Source : flickr

La principale attraction du Tenjin Matsuri se déroule le soir : il s’agit du « Funatogyo », une procession nocturne de cent bateaux sur l’Okawa, la grande rivière qui traverse Osaka. Toute la ville est d’ailleurs éclairée de lanternes et de torches dispersés un peu partout. Les bateaux transportent les « mikoshi » et les 3 000 personnes du défilé qui les ont rejoints au pont Tenjin-bashi. Des minis spectacles de bunraku et de nô y prennent aussi place. Feux de joie et lampions illuminent les bateaux et se reflètent sur l’eau. Une atmosphère magique s’en dégage.

Source : flickr

Point d’orgue du matsuri : le feu d’artifice « Tenjin Matsuri Hono Hanabi » qui voit plus de 4 000 fusées être tirées au-dessus de la rivière qui le dédouble. La meilleure manière de l’admirer consiste à payer une place sur un bateau. Puis les 3 000 participants regagnent le sanctuaire Tenmangu sous les applaudissements des spectateurs.

Pas encore dénaturé par le tourisme de masse comme le Kanamara Matsuri, le Tenjin matsuri est l’évènement du mois à ne surtout pas manquer pour (re)découvrir la ville !

https://www.instagram.com/p/BjI6dV7hy2G/

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : youtube / youtube / kanpai.fr / tourisme-japon.fr

PARTAGER