La saison des sakura 2019 est officiellement ouverte ! Et avec elle vont se déployer les nappes dans les parcs, pour pique-niquer sous des nuages de fleurs roses entre amis ou en famille. Pour se souvenir de l’évènement si court, symbole de la fragilité de la vie, on ne manquera pas de l’immortaliser en photo ! Le marketing n’est pas en reste et les marques profitent de l’évènement pour sortir des produits en édition limitée.

Pas de temps à perdre pour photographier les plus beaux sakura et les plus beaux paysages qu’ils magnifient, les délicates fleurs fanent vite, très vite… En fait, certains arbres sont déjà « chauves » dans Tokyo alors que d’autres peinent encore à éclore. En moyenne, leur durée de vie ne dépasse pas une semaine, voire maximum deux. Le pic de floraison, lui, s’apprécie sur deux-trois jours seulement.

https://www.instagram.com/p/Bu_LCojjlJe/

C’est cette existence courte dont la mort fauche les délicats pétales avant qu’ils ne se fanent qui a fait de la fleur de cerisier le symbole des samouraïs, guerriers prêts à se battre à mourir jeunes. Une fleur, rose qui plus est, comme symbole des hommes les plus virils du pays, voilà qui semblerait incongru sous d’autres latitudes…

Lors du « Hanami », qui signifie littéralement « regarder les fleurs », amis et collègues se retrouvent pour passer un moment de détente sous les cerisiers. Les plus habiles à manier l’appareil photo vont chercher le cliché parfait. Et force est de reconnaître que plusieurs se distinguent dans le domaine ! En voici une sélection :

Barque traditionnelle, château et sakura à Hyôgo :

https://www.instagram.com/p/BhGxAcDjUPh/?utm_source=ig_embed

Et le sol se repeint de rose :

https://www.instagram.com/p/BvTPguTgupk/

Une petite Japonaise kawaii émerveillée :

https://www.instagram.com/p/BvT3REiDEmL/

Une forêt toute en nuances de rose :

https://www.instagram.com/p/Bui0LGhDlPb/

Moment de détente (en vrai, il y a largement plus de bière…) :

https://www.instagram.com/p/BvNXKh3DKPQ/

Le soir, le spectacle est encore plus beau (ici à naka-meguro) :

https://www.instagram.com/p/BvTmSLSln6M/

https://www.instagram.com/p/BhBjwMzjn9d/

https://www.instagram.com/p/BhbYWYxj2UT/

Les marques s’en mêlent

On s’en doute aisément, l’éclosion des cerisiers est l’occasion idéale pour les marques de surfer sur l’évènement saisonnier pour proposer des éditions limitées de leurs produits. On trouve donc naturellement du matcha au sakura, des miels et confitures de sakura, mais aussi une panoplie d’objets divers qui prennent soudainement la couleur rose bonbon. Un mois en arrière Poulpy vous parlait d’un bar éphémère à Tokyo qui pour marquer son ouverture avait recouvert une piscine de (faux) pétales de cerisiers :

C’est bien sûr dans l’alimentaire que l’on va retrouver le plus des produits estampillés « sakura ». Si la cuisine traditionnelle nippone s’adapte aux fruits et légumes à chaque saison, des multinationales en profitent également pour surfer sur la coutume.

Starbucks s’est mis aux couleurs du Hanami :

Évidemment on trouvera facilement des glaces parfum « sakura » :

https://www.instagram.com/p/BvT-Cn7HC_v/

Saké, mochi et bière se mettent aussi au parfum :

Kit-Kat est évidemment de la partie avec une variété sakura-saké :

Tout comme Pocky, la version japonaise des « Mikako » :

https://twitter.com/aristrologist/status/1106598350856450049

Quant à nos lecteurs au Japon, aiment-ils pique-niquer sous les cerisiers et se laissent-ils aussi tenter par un goodies en édition limitée ? Partagez voter expérience en commentaires ou dans notre Cercle des Poulpes disparus !

S. Barret


Pour un média libre et indépendant sur le Japon, soutenez Poulpy sur Tipeee !

PARTAGER