L’une des particularités japonaises est ce culte voué à l’efficacité. Une soif d’efficience qui se traduit aussi bien dans le monde du travail (avec les travers qu’on connait) que dans la vie de tous les jours. Ainsi, les japonais ont développé une foule d’ustensiles, d’idées et de solutions, parfois efficaces, parfois farfelues, pour faciliter et améliorer une vie quotidienne déjà bien assez éprouvante. En voici 15 dont les autres pays devraient sans doute s’inspirer !

1. Le Kotatsu : la table de salon chauffante

L’hiver peut être rude au Japon, d’autant que les maisons sont globalement très peu isolées comparé aux standards européens, notamment pour des raisons de règles urbanistiques rigoureuses liées à l’activité sismique. Ainsi, il est courant de ne chauffer correctement que la pièce de vie. Le Kotatsu n’est donc pas superflu. Cette table basse est munie d’un radiateur d’appoint qui réchauffe l’air sous la couette intégrée à la structure. Difficile cependant de rester pleinement éveillé tellement on s’y sent bien…

kotatsu-7

2. Les Neko café ou bar à chats

C’est l’incontournable quand vous passez à Tokyo, le bar à chats ou neko café (猫カフェ, neko signifiant « chat »). Comme son nom l’indique, vous pouvez y prendre un verre dans un espace très confortable en compagnie de chats et d’amoureux de ces animaux à poils ! Idéal pour se reposer ou même rencontrer des japonais(es) qui partageraient cette passion. Il faut dire que dans les grandes villes, nombre de japonais vivent dans des espaces réduits et travaillent de trop pour avoir un animal de compagnie. D’où le grand succès de ces cafés originaux qui ne désemplissent jamais.

09_invention_japon
Image @ Planettrekker / Flickr

3. Les toilettes du futur

C’est désormais un grand classique, ces toilettes japonaises étudiées pour vous faire passer un moment exquis sur le trône. Outre son fameux jet nettoyant à multi-pression, un désodorisant intégré et une musique délicate viendront vous soutenir en cas de tourista. Pour l’hiver, ces toilettes sont, bien-évidemment, chauffantes, et la plupart tirent la chasse à votre place quand votre commission est terminée. Ce qui peut sembler un luxe en occident est une normalité dans l’archipel nippon. Mais ces toilettes peuvent trancher radicalement avec leurs homologues traditionnels peu confortables qu’il est possible de croiser dans certains métros : un simple trou dans le sol…

4. Les mouchoirs distribués gratuitement

Il est très rare de voir des japonais vous tendre de simples prospectus dans la rue. Ils ont trouvé mieux ! Le paquet de mouchoir publicitaire… Et ça marche, comment ne pas résister à des mouchoirs gratuits proposés avec politesse et sans insistance quand vous avez le nez qui coule ? C’est simple, nous n’avons jamais eu à acheter un seul paquet de mouchoirs sur Tokyo. À l’arrière de celui-ci, on trouve un message publicitaire classique ou des informations sur un évènement local. Une bonne idée qui fait donc ses preuves. Attention cependant, le concept fonctionne bien dans l’archipel car les japonais sont également très respectueux de leur environnement urbain. Personne n’aura l’idée de jeter le paquet de mouchoir à terre. Le prospectus aura donc de forte chance de finir dans un sac à main où chez l’habitant. Paradoxe, les japonais se mouchent très rarement en public !

08_invention_japon
Image @ Russ Bowling / Flickr
02_invention_japon
Image @ tc_manasan / Flickr

5. Pour garder vos sacs propres

Encore une fois, le confort du citoyen est vital quand vous fréquentez une enseigne quelconque. Dans les bars et cafés, tout est donc prévu pour déposer vos sacs partout sauf à terre. En effet, le contact avec le sol reste considéré comme « impropre » au Japon, d’où la nécessité de retirer vos chaussures à l’entrée d’une maison privative. Dès lors, on vous proposera de placer vos effets personnels dans une boite prévue à cet effet, sur une plateforme cachée sous la table ou encore, comme sur cette image, suspendue de manière ingénieuse à votre chaise. Après un long séjour au Japon, il vous semblera probablement étrange de devoir à nouveau poser vos sacs sur ce sol plein de vilaines germes…

05_invention_japon

6. Les Kōban

Un kōban (交番, « intersection-garde ») est un petit poste de police au Japon. Très discret, mais vital, il y en a presque 1 000 à Tokyo et plus de 6 000 au Japon ! Ces petites structures jouent un rôle central dans la vie locale des japonais. Notamment en cas de perte d’objets personnels. Si vous égarez votre smartphone, il suffit de faire une rapide déposition au koban le plus proche. 5 minutes suffisent. Le plus souvent, la personne qui va trouver votre téléphone l’aura rapporté entre temps également au koban le plus proche. Les policiers qui s’y trouvent sont très accueillants et ne jouent pas un rôle répressif. Attention cependant, si vous êtes étranger et à vélo : respectez scrupuleusement les règles de sécurité où vous serez facilement arrêté ! (on sait de quoi on parle).

koban
Image @ Héctor García / Flickr

7. Les parkings à multi-étages

On ne s’y fera jamais à ces parkings automatiques sur plusieurs étages. Ils fonctionnent comme des ascenseurs à voitures et permettent de parquer votre bolide en hauteur. Le plus souvent de 2 à 3 étages, certains superposent 10 voitures et plus dans une sorte de Rubik’s Cube géant. Il suffit alors d’intégrer le bon code à l’écran et une plateforme géante va chercher votre voiture. Toujours impressionnant à regarder. Plus rare, il existe des systèmes similaires pour les vélos.

japan_parking
Image @ Amy Jane Gustafson / Flickr

la-suite