8. La Suica ou le porte-feuille électronique

Des systèmes similaires ont été testés en Europe sans grand résultat… Au Japon, pratiquement tout le monde possède au moins une carte de type Suica (la plus répandue). Son principe est simple, vous placez un montant souhaité sur la carte grâce à des bornes répandues dans les métros où dans les konbinis. La carte vous permet ensuite de payer tout ce que vous voulez en une fraction de seconde ! On peut l’utiliser naturellement dans les métros et trains japonais mais également dans les petits magasins, dans les taxis, certains distributeurs ou petits restaurants. Encore une fois, le principe est étudié pour faciliter la vie (plus de petite monnaie) tout en gardant le contrôle de ses dépenses.

06_invention_japon
Image @ mroach / Flickr

9. Les stations-services suspendues

Contrairement aux stations que nous avons en Europe, au Japon, il s’agit de vastes espaces où les voitures peuvent circuler facilement. Pas de bornes ou de zones spécifiques, les tuyaux fournissant le carburant sont suspendus au plafond de la station et peuvent en toute facilité joindre les véhicules. Les quantités consommées sont affichées sur de larges écrans. Fini les manœuvres inutiles ! De plus, au Japon, les clients sont rois. Il y a toujours un préposé pour faire le service à votre place. Pendant ce temps, un autre employé vous nettoie votre pare-brise et vos rétroviseurs gratuitement. Par ailleurs, en matière de station, le Japon a également une longueur d’avance sur le reste du monde en disposant d’un nombre impressionnant de stations de recharge électrique : 40 000 sur tout le territoire ! (contre 35 000 stations à essence).

01_invention_japon
Image @ Toru Hanai

10. Les hôtels capsules

Si le touriste aime tester ces hôtels par exotisme, les « capsules » ont une utilité importante à Tokyo. Elles servent notamment à ces travailleurs du soir qui, quand ils manquent leur dernier train, sont coincés dans le centre-ville. Une nuit en capsule peut s’avérer moins cher qu’une voyage en taxi ! Une manière de dormir rapidement pour un prix défiant toute concurrence et sans les difficultés d’un hôtel traditionnel. Pour ce qui est de votre vie de famille, c’est une autre histoire…

capsule_tokyo
Image @ Carey Ciuro / Flickr

11. Les taxis sont automatisés

En attendant les taxis-robots (qui ne sauraient plus tarder), les taxis japonais restent à la pointe de la technologie en dépit de leur look vintage. Et pour cause, leurs portes s’ouvrent et se fermer automatiquement. Un confort surtout au bénéfice du conducteur qui ne doit pas systématiquement sortir pour venir en aide aux usagers. De plus, on sera étonné du nombre impressionnant de moyens de paiement dans les taxis nippons. Il est même possible d’utiliser votre carte de train Passmo/Suica dans la plupart des taxis de la capitale. De quoi payer en une fraction de seconde et en toute sécurité. Tout semble étudié pour perdre le moins de temps possible…

taxi_tokyo
Image @ sinkdd / Flickr

12. Le train aux bains chauds

Les bains chauds japonais sont déjà une particularité nipponne dont on ne peut plus rapidement se passer ! Mais quand ces bains s’invitent dans un train, c’est une expérience vraiment inattendue et exceptionnelle. Bon, on se rassure, ces trains luxueux (shinkansen Yamagata) sont exceptionnels et servent surtout d’attraction touristique pour première classe. De manière générale, l’omniprésence des bains chauds au Japon est une caractéristique dont le monde pourrait s’inspirer. Outre son rôle sanitaire évident, c’est surtout l’opportunité d’un moment de relaxation intense pour quelques yens à peine.

04_invention_japon

13. Les routes musicales

Quelle surprise la première fois qu’on prend une telle route ! Sous l’effet du contact des roues avec le dispositif au sol, une note particulière est émise. Ainsi, si vous respectez la vitesse en vigueur, une petite mélodie peut être entendue correctement. On en trouve particulièrement dans les virages dangereux pour alerter le conducteur et l’inviter à respecter la sécurité routière.

03_invention_japon

14. La sieste-minute, n’importe où !

C’est plus une capacité qu’une invention. Cependant, elle n’est possible que par l’acceptation sociale et collective : s’endormir où vous le voulez, quand vous le voulez ! L’inemuri (sieste-minute) est une culture à part entière au Japon. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, elle n’est pas nécessairement liée au trop plein de travail (même si c’est le cas en fin de soirée pour un certain nombre de travailleurs). Ce repos réparateur et même globalement bien vu en société. Cependant, elle doit rester légère. Tels des pendules bien réglées, les japonais qui la pratiquent se réveillent généralement à la bonne station pour reprendre leur train de vie normalement.

07_invention_japon
Image @ Steve Leggat / Flickr

15. Les distributeurs de tout et n’importe quoi

C’est également une particularité qui attire le regard au Japon : des distributeurs de tout ce que vous pouvez imaginer en matière de nourriture ou d’objets. Si on s’habitue facilement aux milliers de distributeurs à boissons qu’il est possible de croiser pratiquement dans chaque rue, même au fin fond de la campagne japonaise, les distributeurs à nourriture chaude sont plus rares mais bien répandus. Généralement présents à la sortie d’un supermarché ou dans certains konbinis, ils délivrent en un instant pizzas, riz, frittes, burgers et tout ce que vous pouvez imaginer en matière de fast-food à un prix très raisonnable. Cependant, ils faut vraiment n’avoir aucun autre choix pour céder à cette alternative tellement les restaurants sont peu chers au Japon, avec la garantie de manger une nourriture de qualité sans se ruiner. Dans un autre domaine, à Akihabara, il est possible de tomber nez à nez avec un distributeur un peu plus glauque de… petites culottes usagées ! Only in Japan…

pants_vending_machine_japan