Visiter le Japon est une source intarissable de plaisir. Et si vous cherchez des manières différentes d’en découvrir les charmes, voici trois animés qui vous aideront à le faire : « Au Grand air », « Mono » et « Zatsu Tabi- That’s Journey ».

tip!
Soutenez Mr Japanization sur Tipeee

Voyager au Japon est un rêve pour de nombreuses personnes à travers le monde, tout particulièrement en France. Il faut dire que le pays de Molière s’est entiché depuis longtemps de la culture de celui de Miyazaki. Par le cinéma, d’abord. Puis par la vague mangas/animés qui a atteint nos contrées dans les années 80 et 90 pour ne jamais les quitter. Et si les shonens nous donnent l’impression que nous pouvons toujours devenir plus forts et repousser nos limites, d’autres ont un objectif bien différent : nous faire tout simplement découvrir les beautés naturelles et culturelles du pays du soleil levant.

Nous vous présentons ainsi aujourd’hui trois animés qui seront autant de sources de lieux à visiter lors de votre prochain voyage sur l’archipel.

Zatsu Tabi – That’s Journey : pour retrouver l’inspiration

Synopsis : Chika Suzugamori, apprenti mangaka, a remporté un prix dans un magazine pour une de ses œuvres. Depuis pourtant, aucun des projets qu’elle propose à son éditrice n’est accepté. Pour retrouver l’inspiration, elle décide donc de voyager à travers le Japon. Ce n’est néanmoins pas elle qui choisit sa destination mais ses abonnés sur son compte X.

Comme l’héroïne de cette adaptation du manga du même-nom de Kenta Ishizaka, le spectateur de Zatsu Tabi – That’s Journey ne sait jamais vraiment où il va atterrir. Et c’est ce qui fait la qualité de cet animé de 2025 : la surprise. Dans le premier épisode, nous voyageons ainsi jusqu’à Aizuwakamatsu dans la préfecture de Fukushima, à trois heures de train de Tokyo. Une ville dont on entend finalement très peu parler hors du Japon. En compagnie de la jeune fille, nous allons alors la visiter et en découvrir la richesse historique comme culinaire. Suivront Matsushima, Toyama et bien d’autres au long des douze épisodes que compte la première saison.

L’animé se dote d’une histoire qui va au-delà de son côté « guide touristique ». Quant à Chika, elle ne va pas voyager longtemps toute seule, bientôt entourée d’une sympathique galerie de personnages.

La première saison de Zatsu Tabi – That’s Journey est à découvrir en intégralité sur Crunchyroll.

Mono : pour bien choisir ses objectifs

Synopsis : Parce qu’ils n’avaient qu’un seul adhérent chacun, les clubs scolaires de photo et de cinéma ont fusionné. Leurs deux membres, Satsuki et An, partent désormais en voyage à travers le Japon avec tous leurs gadgets afin d’aider une artiste de manga locale en manque d’inspiration (oui, encore une…).

Adapté du manga éponyme de AFRO, Mono nous propose également les découvertes touristiques d’un groupe de lycéennes mais, cette fois-ci, par le biais de la prise de photos et le tournage de vidéos. Quoi de mieux pour se faire plaisir que de se promener au Japon et se poser dans des endroits visuellement sublimes ? Alors la petite troupe d’apprentis vidéastes de chercher toujours les points de vue les plus impressionnants ou empreints de mysticisme pour rapporter les images qui feront vibrer leur âme d’artiste.

Parties par exemple dans la préfecture de Yamanshi dans l’épisode 3, les jeunes filles traversent le plateau d’Asagiri, visitent Nanbuchö, la gare de Minobu, le lac Shibire, le parc de Fuefuki et Kirigamine. Pour le spectateur, c’est l’occasion parfaite de sortir son petit carnet de voyageur et d’y noter le pèlerinage possible pour une prochaine incursion en terre nippone.  Un rituel qui se répètera inlassablement à chaque épisode. Et vous apprendrez même en bonus comment régler votre appareil photo.

La saison 1 de Mono constituée de 12 épisodes est disponible sur Crunchyroll.

Au Grand air : Et si on sortait les tentes ?

Synopsis : La jeune Rin est une fervente adepte du camping en solitaire, et elle apprécie passer ses vacances au calme au pied du mont Fuji. Elle rencontre un jour Nadeshiko, une autre campeuse qui s’était égarée. Elles deviennent amies, puis Nadeshiko rejoint un club d’activités de plein air et devient amie avec les deux seuls membres du club, Chiaki Oogaki et Aoi Inuyama.

Souvent obnubilé par les grandes villes comme Tokyo, Kyoto et Osaka (ce qui peut être tout à fait normal pour un premier voyage), le touriste occidental en oublierait presque que la superficie du Japon est avant tout composée de nature ! Et comment profiter au mieux de ces beautés si ce n’est en campant ! Au Grand air est ainsi parfait pour vous donner envie d’aller planter votre tente au bord d’un lac et de regarder le soleil se coucher pile au-dessus du mont Fuji.

En plus d’être à mourir de rire, l’animé n’en oublie pas d’être instructif et plein de conseils pour réussir son séjour de camping. Déjà en partageant les lieux les plus beaux où vous pouvez vous poser.

Par effet de miroir avec ce que vivent certaines de nos héroïnes, vous apprendrez également tout sur le camping. Quel matériel prendre ? Comment ne pas mourir de froid en hiver ? Que manger et comment le faire cuire ? Quel réchaud amener avec soi ou comment en fabriquer un nous-même avec une canette ? Au Grand air est un modèle d’œuvre légère et addictive par le côté attachant de ses personnages.

On déguste chaque minute passée en compagnie de Rin et ses amies et on n’a qu’une envie pour notre prochain trip au Japon : faire l’expérience de camper dans un de ces lieux paradisiaques, à la nature et la vue sublimes, loin du tumulte des grandes cités.

Au Grand air, adaptation plus que réussie d’un manga de AFRO (oui, la même personne qui est aussi derrière Mono !), compte trois saisons et un film disponibles sur Crunchyroll.

Il va de soi que Mono, Au Grand air et Zatsu Tabi – That’s Journey sont trois animés que nous recommandons à tous. Le fait qu’ils soient des sources intarissables de lieux magnifiques à visiter au Japon font que tous les amoureux de l’archipel et de découvertes les aimeront encore plus que les autres. Et nous savons que beaucoup de nos lecteurs se retrouveront dans cette description.

Ne manquez pas non plus Somali et l’esprit de la forêt, anime fantastique que n’aurait pas renié Hayao Miyazaki.

Stéphane Hubert