La culture japonaise est partout et c’est aujourd’hui France Télévisions qui lui rend hommage en mettant 9 longs-métrages d’animation à la disposition de tous sur son site. De quoi se faire plaisir puisque cette sélection comporte de vraies pépites.
En 2021, l’animation japonaise est partout et possède même un attrait commercial pour les chaînes qui mettent en avant leur diffusion. Il n’y a qu’à voir combien Netflix mise chaque mois sur des séries exclusives et des productions maison japonaises comme Midnight Diner dont on espère une nouvelle saison. Aujourd’hui, c’est au tour de France Télévisions de nous régaler.
Un Noël avant l’heure, version Japon.
France Télévisions nous fait en effet un joli cadeau avec pas moins de 9 longs-métrages d’animation disponibles dès maintenant en streaming sur le site France.tv, et tout cela sans avoir à débourser un centime. Il vous faudra simplement créer un compte gratuit sur le site pour y avoir accès.
Au menu ? Des œuvres qui mettent justement en avant la culture et l’histoire du Japon réunies sous la bannière « S’ancrer dans le réel ou réécrire l’Histoire : des animes immanquables ».
« Harcèlement scolaire, handicap, montée des extrêmes et guerres : à travers des récits imaginatifs et poétiques qui explorent des thématiques universelles et contemporaines, découvrez des films qui font la diversité de la Japanimation ».
Il est vrai que ces 9 films font honneur à cet art qui a fait la réputation du pays et qui en pointent les travers autant que les beautés et les particularités.
Japon animé et animation japonaise
Silent Voice se penche par exemple sur le harcèlement scolaire et le handicap en mettant en scène un personnage atteint de surdité. Hana et Alice mènent l’enquête met quant à lui en scène l’aventure de jeunes collégiennes martyrisées par leurs camarades qui vont tenter d’élucider la mort d’un élève de leur classe.
La Tour au-delà des nuages et Dans un recoin de ce monde nous parlent de la Seconde Guerre Mondiale qui a tant marqué l’histoire moderne du pays. A retrouver également, le très culte Jin-Roh : la Brigade des loups d’Okiura Hiroyuki qui se déroule dans un monde uchronique où l’Allemagne Nazi aurait gagné cette même guerre.
Plus poétiques, Patema et le monde inversé, Lou et l’île aux sirènes, Hirune Hime : Rêves éveillés et Jun : la voix du cœur nous entraînent avec eux dans des mondes où la magie et les créatures fantastiques s’invitent dans les réalités.
Tous les films seront disponibles sur le site jusqu’au mois d’avril 2022, sauf Silent Voice qui ne le sera que jusqu’au 21 décembre 2021…
On résume la liste !
- Silent Voice
- La Tour au-delà des nuages
- Jin-Roh : La Brigade des Loups
- Patema et le monde inversé
- Jun, la voix du cœur
- Hana et Alice mènent l’enquête
- Dans un recoin de ce monde
- Lou et l’île aux sirènes
- Hirune Hime : Rêves éveillés
Pour aller plus loin dans la découverte des films d’animation japonais, vous pouvez aussi relire :
Josée, le tigre et les poissons : le handicap au cœur d’un film d’animation
7 raisons de (re)voir Perfect Blue, grand classique de l’animation japonaise
Miyazaki : Voyage philosophique à travers 5 œuvres de l’artiste de génie