Alors que l’extraordinaire musée Edo-Tokyo ne rouvrira ses portes qu’en 2025, les experts de ce dernier nous offrent une expérience palliative aussi amusante qu’éducative avec « Hyper Edohaku », un jeu vidéo pour téléphone gratuit et très réussi.
Hyper Edohaku est un jeu éducatif pour smartphone développé par l’équipe du musée Edo-Tokyo, un des lieux les plus grandioses au monde pour les amoureux de l’archipel. Celles et ceux qui ont eu la chance d’y entrer ne diront pas le contraire. Disponible sur Android et iOS, il vous permet d’incarner Edohaku, un jeune Japonais vivant dans la capitale nippone à l’époque Edo, au milieu du 19ème siècle. Vous allez le suivre le temps d’une journée chargée en événements, des plus quotidiens aux plus extraordinaires.
Plongée dans le passé
Le jeu vous propose de découvrir la vie à cette riche époque par le biais de plusieurs scénettes prenant un thème précis de la réalité quotidienne. On en apprend ainsi sur la vie en famille dans une nagaya, sur les loisirs proposés dans le quartier, sur comment étaient gérés les incendies, comment avaient lieu les tournois de sumo au temple Ekoin (oui, ce sport existait déjà !)…
Un vrai scénario a été troussé autour des péripéties du jeune Edoha autour de la rivière Sumida et vous rencontrerez même certains personnages historiques ayant réellement existé. Vous voyez ce peintre célèbre qui a dessiné une certaine vague ? Il est fort probable que vous le croisiez au détour de votre périple…
Le jeu se veut également et avant tout éducatif. Vous aurez ainsi 100 indices à trouver dans la ville, des plus évidents aux plus surprenants. Vous saviez qu’on pouvait croiser des éléphants dans les rues de Tokyo à l’époque ? Et que des spectacles avec des chameaux étaient très prisés car l’animal avait la réputation de porter chance ? Cette aventure est une véritable mine d’or d’informations hors du commun. Il existe bien une carte pour les trouver mais, pour gagner du temps et faciliter votre quête, il vous suffira de cliquer sur l’icône de l’objet/lieu à trouver en bas de l’écran pour qu’un rayon de paillettes colorées vous guide.
Une fois votre trésor découvert, une petite fiche – consultable ensuite à n’importe quel moment – s’ouvrira. Sur celle-ci, vous pourrez découvrir un petit texte explicatif et la photo d’une œuvre d’art, d’un ukyo-e ou d’un objet reconstitué en 3D pour l’illustrer, tous provenant de la collection exclusive du Musée Edo-Tokyo. Un vrai travail d’orfèvre qui passionnera le joueur avide de savoir nippon, en plus de proposer le tout sous une forme qui tient joliment la route.
Un bel écrin
Le jeu est en effet une vraie réussite technique. Les graphismes adoptent un style bande-dessinée en cell-shading du plus bel effet et vous pouvez zoomer au plus près des personnages pour en découvrir tous les détails. On se sent parfois dans un dessin-animé et les rues de la ville grouillent d’animation en tous genres. Pas toujours simple de se déplacer dans les rues mais l’interface permet de tourner la caméra à 360° par le biais de petites flèches bien placées sur votre écran.
Chaque phase d’histoire se termine par une petite cinématique utilisant le moteur du jeu et c’est à chaque fois un petit moment de poésie toute japonaise. Comment ne pas s’émerveiller devant un feu d’artifice au-dessus du pont Ryōgokubashi, même s’il est fait de pixel ? Le jeu propose en plus une bande-son réussie et la musique, bien que discrète, colle parfaitement à l’ambiance générale du titre.
Hyper Edohaku est une vraie belle découverte pour les amoureux du Japon qui nous lisent. Elle est en plus 100% gratuite et l’expérience vous donnera le sourire pendant un peu plus de 2h, comme si vous étiez le héros d’un film bien agréable. Seul bémol, le jeu n’est pas disponible en français, mais seulement en anglais et en japonais. Les personnes avec un niveau correct dans la langue de Shakespeare n’auront toutefois aucun problème de compréhension. Il est disponible sur iOS et Android.
Stéphane Hubert