Cher lecteur, on vous invite à prendre une minute de votre temps pour lire ceci. Depuis quelques temps, les algorithmes invisibles de Facebook font du mal à l’information sérieuse, dans tous les domaines. Les informations « non virales », qui ne font pas le buzz sont de moins en moins visibles. Par conséquent, nos articles de fonds, qui prennent souvent des heures à écrire, disparaissent de vos flux d’actualité. Si nous ne pouvons pas lutter seul, c’est à vous de nous aider à changer cet état de fait ! Voici comment.
« ceux qui utilisent Facebook verront moins d’informations venant des pages qu’ils suivent. »
Voilà un an que Facebook a annoncé un profond changement dans ses algorithmes au début 2018. Et les effets se font ressentir. Sans toujours le remarquer, la manière dont l’information est diffusée dans votre fil d’actualité a profondément changé ! En pratique, ceux qui utilisent Facebook voient, en principe, moins d’informations venant des pages qu’ils ont décidé d’aimer. Dans la même période, les contenus « populaires » (contenus généralement creux qui font le buzz) ont encore gagné en visibilité, même si vous n’avez jamais demandé à les voir… Facebook tente ainsi de se rapprocher du modèle de Youtube qui favorise les contenus susceptibles de vendre du temps de cerveau disponible aux annonceurs.
Mais contrairement aux mainstreams qui bénéficient de subventions, les petits médias indépendants – dont nous faisons partie – se nourrissent exclusivement des échanges avec leurs lecteurs, de leurs actions sur les réseaux et des tipeurs (abonnés libres et donateurs). Notre survie dépend donc directement des choix individuels des lecteurs ayant conscience de la manière dont Internet fonctionne.
Voici quoi faire pour continuer à nous suivre sur Facebook et nous aider à maintenir notre visibilité :
1. Option « suivre en priorité » (le plus important)
Sur ordinateur
-> Ouvrir la page -> Cliquer sur « déjà abonné(e) -> Choisir « voir en premier »
Sur Smartphone
-> Chercher la page -> Cliquer sur « abonné(e) -> Choisir « voir en premier »
2. Partager les contenus, c’est faire vivre une communauté
Les nouveaux algorithmes de Facebook affichent d’abord les repartages. De ce fait, plus un contenu intéressant/pertinent est partagé, plus celui-ci sera vu par les autres (principe de viralité). Les « likes » ne suffisent plus à rendre virale une information. Les commentaires et les partages deviennent primordiaux. C’est sur cette base que Facebook décide d’afficher une information à 2, 10 ou 30% d’une communauté (rarement plus).
3. S’engager sur Tipeee
De toute évidence, sans publicité ni soumission commerciale, vous êtes notre seul moteur économique. Devenez un poulpe engagé sur Tipeee 😉