Le voyage de Chihiro (“Spirited Away” / 千と千尋の神隠し) et l’un des meilleurs films d’animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki et peut-être même le plus bel animé de l’Histoire aux yeux de Poulpy ! Dans celui-ci, les parents du jeune personnage principal se transforment en porcs après avoir goûté aux mets raffinés d’un restaurant vide sans y avoir été invités. La cause de cette transformation n’est pas clairement expliquée dans le film et beaucoup se questionnaient à ce sujet. Jusqu’à aujourd’hui… (Archive 2016)

Les amoureux de culture nippone connaissent inévitablement M. Miyazaki, les studios Ghibli et l’histoire inspirée et inspirante de Chihiro. Produit en 2001, le long métrage a rapidement conquis le public occidental autant que japonais, devenant un succès historique et mondial. On y découvre l’histoire d’une fille de 10 ans bloquée dans le royaume des esprits. Pour gagner la liberté de ses parents, transformés en cochons, l’enfant va devoir travailler dans l’établissement des bains chauds de la sorcière Yubaba afin de survivre dans ce monde étrange.

Le film, d’une grande profondeur, intègre nombre d’éléments de la culture japonaise traditionnelle, depuis l’architecture unique des bâtiments, jusqu’aux aspects religieux du Shinto, en passant par des valeurs fortes comme l’effort collectif, la générosité (en opposition à l’avarice), l’amitié ou encore le dépassement de soi. La palette de couleurs du film est particulièrement vive avec une forte présence du rouge représentant le château aux bains chauds où des esprits aux formes étonnantes viennent se purifier. Une référence manifeste à la période Meiji dont les œuvres étaient caractérisées par leur dominance rouge.

Véritable voyage initiatique, Le Voyage de Chihiro devenait alors le plus grand succès de l’histoire du cinéma japonais avec 23 millions de spectateurs au Japon et 274 millions de dollars de recettes à travers le monde. Il va notamment décrocher l’Oscar du meilleur film d’animation en 2002 et quelques 25 autres récompenses au niveau international. Mais voilà, en dépit de son succès, le scénario reste parfois vague sur les motivations de certaines évènements de l’histoire. On pense inévitablement aux parents de Chihiro qui se voient transformés en porcs après avoir mangé, sans en avoir l’autorisation, de la nourriture alléchante d’un restaurant dont les propriétaires ne semblaient pas être là. Mais pourquoi donc ?

Si on peut franchement présumer que cette transformation est une forme de punition envers ce « vol » de nourriture destinée aux esprits, une information toute récente apporte un nouvel éclairage sur cette scène. En effet, 15 ans après sa sortie, nombre de fans continuent d’explorer l’univers du film afin d’en découvrir ses secrets. L’un d’entre eux a envoyé une lettre au Studio Ghibli pour connaître le véritable sens de cette transformation. Surprise, le fan va recevoir une réponse très complète… longue de deux pages A4 !

spirited-away-chihiro-parents-become-pigs-meaning-studio-ghibli-hayao-miyazaki-5

En effet, un employé anonyme du studio s’est autorisé à donner des détails sur le scénario. On y apprend que les parents de Chihiro furent transformés en porcs pour symboliser l’importante récession qui a frappé l’archipel dans les années 80 notamment en raison de l’avarice la cupidité et l’appétit insatiable de certains acteurs économiques. Les parents de Chihiro représentent, par leur âge, les héritiers de cette période difficile de l’histoire nippone. Ils se goinfrent comme des porcs, sans partage. Le processus est voulu irréversible, exprime la lettre, comme pour appuyer l’aspect définitif des conséquences de l’avidité sur les Hommes. L’évènement va donc laisser la nouvelle génération (celle de Chihiro) vouée à elle même face au crash économique dont le Japon ne s’est toujours pas totalement remis ! Une référence hautement symbolique…

« elle (chihiro) a surpassé ses difficultés et réussi à acquérir « l’énergie de vie » – ce que tout le monde peut faire naturellement ».

La lettre (disponible ici) clôture sur une interprétation ouverte de l’histoire de Chihiro. Une histoire qui n’est pas simplement celle d’une petite fille qui vit une aventure extraordinaire, mais avant tout la métaphore d’une enfant faisant face à ses peurs, gagnant en maturité et développant son appréciation de la vie en dépit des obstacles de l’existence. Beaucoup l’auront déjà interprété de la sorte lors du visionnage. Plus globalement, le Voyage de Chihiro est également une critique sans détour du travaillisme à la japonaise : pour travailler pour la très riche Yubaba, la sorcière patronne des bains, l’enfant doit jusqu’à en oublier son propre nom et son identité pour être réduite à une valeur chiffrée. Tout comme d’autres productions sorties de l’imaginaire de Miyazaki, Le Voyage de Chihiro est enfin une hymne aux femmes, celles-ci jouant un rôle central tout au long de l’histoire.

Dernière anecdote étonnante, l’esprit « Sans-Visage » qui se prend d’affection pour Chihiro n’avait pas de rôle précis dans le scénario original. L’histoire aurait pu se dérouler sans lui. C’est Miyazaki lui même qui va soudainement décider de l’ajouter alors que la production débutait. Le réalisateur est connu pour orienter, parfois radicalement, ses histoires en cours de production, ce qui n’est pas sans compliquer la vie des ouvriers du dessin. Finalement, le personnage charismatique jouera un rôle central, obligeant l’équipe d’animateurs à s’adapter et faire de nombreuses modifications. Par ailleurs, on notera que le géant Disney a apporté son aide à hauteur de 2 millions de dollars pour la réalisation du film, bénéficiant de droits particuliers sur sa distribution dans le monde entier.

Le Voyage de Chihiro est donc un conte infiniment riche de significations humanistes. Vous y trouvez un autre sens ? N’hésitez pas à partager votre avis avec la communauté !


Source : wikipedia / @0910noncha

Cet article existe grâce à votre aide. Sens toi libre d’offrir un thé à Poulpy en guise de remerciement sur ce lien et gagne plein de cadeaux ! 😉