Alors que la propagation d’une bactérie létale « mangeuse de chair » inquiète le Japon, l’archipel fait face à une autre problématique sanitaire nationale. Une levure de riz rouge traditionnelle, le beni koji, vendue parfois comme un complément alimentaire anticholestérol, serait responsable de quatre décès et plus d’une centaine d’hospitalisations au Japon. Outre ces compléments alimentaires, de nombreux aliments du quotidien font usage de cette levure de riz rouge. Faut-il s’inquiéter ? Éléments de réponses en nuances de gris et liste des aliments concernés.
Comme tout pays industrialisé, le Japon fait régulièrement face à des retours de produits potentiellement dangereux et contaminés. Le Japon jouit d’une système spécifique différent de la régulation Européenne plus stricte et contraignante, ce qui génère parfois quelques déconvenues. Rappelons par exemple l’histoire de ces bonbons japonais ultra colorés, revendus à prix fort par des influenceurs Français au Japon depuis des années, qui se sont révélés contenir des ingrédients cancérigènes. Un souvenir empoisonné du Japon dont on se serait bien passé.
Toutes personnes ayant des symptômes spécifiques comme de l’urine faisant des bulles et DE couleur changeante sont invitées à se rendre à l’hôpital.

Kobayashi Pharma, une société pharmaceutique d’Osaka, est aujourd’hui dans la tourmente. Ses compléments anticholestérol sont liés à la mort d’au moins 4 personnes au Japon et une centaine d’hospitalisations. Chiffres visiblement en augmentation. Les symptômes de l’intoxication peuvent inclure des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des gonflements, de la diarrhée et, dans les réactions les plus graves, une insuffisance rénale voire même la mort. En France, les médias pointent le beni koji, une levure rouge. Qu’en est-il vraiment ?
Qu’est-ce que le beni koji ?
Le « beni koji » est une substance fermentée japonaise utilisée traditionnellement depuis des siècles dans la cuisine japonaise pour la fabrication de divers produits alimentaires tels que le miso, le natto, la sauce de soja, le saké, et d’autres aliments fermentés. Autant dire que cette levure traditionnelle est absolument partout au Japon.
Mesures gouvernementales
Notons enfin que le ministère japonais de la Santé a ordonné le rappel de plusieurs produits alimentaires contenant de la levure rouge de riz contaminée.
Des bento potentiellement contaminés des konbini FamilyMart ont été immédiatement retirés de la vente.
Des contrôles renforcés ont été mis en place sur la production et la distribution de la levure rouge de riz partout dans le pays, pas uniquement dans l’industrie concernée par la contamination.
Les autorités recommandent à la population de ne pas consommer de produits contenant de la levure rouge de riz dont la provenance n’est pas sûre.
– Mr Japanization