Il est des douleurs et des actes qui brisent les destins en une seconde. Et quand l’absence est définitive, comment peut-on l’accepter ? « My Broken Mariko », film japonais sorti en 2022, nous parle de vies qui peuvent être réparées et d’autres non. Sublime et émouvant.

My Broken Mariko est un film de Yuki Tanada, adapté du manga du même nom de Hirako Waka.

Soutenez Mr Japanization sur Tipeee

L’histoire suit Tomoyo qui apprend aux informations la mort de son amie Mariko. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée… Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente.

Face à l’incompréhensible

My Broken Mariko traite du sujet extrêmement difficile qui est celui du suicide. Car la mort de Mariko n’est en rien un accident mais une décision de la jeune femme de mettre fin à ses jours. Dans ces cas-là, le plus difficile commence pour « ceux qui restent » et qui tentent de comprendre comment le drame est arrivé.

Le film se penche ainsi sur le questionnement de Tomoyo qui se remémore les instants partagés en compagnie de celle avec qui elle a grandi depuis son plus jeune âge. Comment n’a-t-elle pas vu arriver le drame qui se dessinait alors que les jeunes femmes étaient toujours aussi proches ? Dans le cœur de la survivante, c’est la colère qui l’emporte et les regrets de ne pas avoir pu sauver son amie qui fait fondre son cœur.

C’est en visitant leur passé commun qu’elle va petit à petit comprendre la situation.

My Broken Mariko : quand les maux n’ont plus de remèdes

L’histoire du film est en effet celle de blessures si profondes qu’elles ne peuvent plus se refermer.

Mariko a entendu toute sa vie que c’était toujours sa faute, même quand le pire du pire lui arrivait. Même sa mère lui disait que sa naissance était une erreur. Malgré la force de l’amitié, le mal est ainsi fait depuis longtemps.

Alors la spirale continue, les hommes vont et viennent et la toxicité se répète.

Comme l’annonce le titre du film, Mariko est bien « cassée ». Et au fond d’elle, la douleur est trop forte, ne peut s’arrêter et, surtout, ne peut disparaitre. La seule solution qui existe alors aux yeux de la jeune femme, c’est de disparaitre à son tour. Alors, pour la première fois de sa vie, acculée par la peine qui s’accumule, elle prend la décision de se libérer. Au-delà de l’amitié et de la peine que ce vide laissera sur l’âme de Tomoyo. Cet événement tragique sonnera toutefois comme un réveil chez elle.

Le choc pour renaître ?

My Broken Mariko est bien l’histoire de deux amies aux destins bien différents. Celle de Tomoyo pourrait être celle d’une mort qui entraîne une renaissance.

Coincée dans son travail sous les ordres d’un boss tyrannique, elle s’aperçoit ainsi que son travail vaut plus que sa vie privée. Quand elle explique à son supérieur qu’elle était absente car son amie est morte, ce dernier lui répond d’ailleurs que ce n’est pas une bonne raison pour ne pas venir travailler. Tout le monde du travail au Japon est brutalement résumé en une phrase. La société passe avant tout !

C’est donc aussi l’heure du réveil pour Tomoyo qui décide de s’offrir un dernier voyage avec son amie qui mérite un ultime voyage en sa compagnie. Une fuite en forme de point d’exclamation.

Beauté et fidélité

À la base, My Broken Mariko est un manga de Waka Hirako sort sur l’archipel en 2020 et en France chez Kioon un an plus tard. Salué pour son histoire, on peut dire que Yuki Tanada en propose une adaptation plus que fidèle, rejouant parfois plan par plan les cases de l’œuvre papier.

Elle en garde ainsi la délicatesse et la fureur qui alternent, tout comme la construction entre le présent et plusieurs époques du passé qui nous donne petit à petit les pièces du puzzle pour comprendre le geste de Mariko.

Devant la caméra, Mei Nagano (Famille en flammes) éblouit en Tomoyo, dans une partition complexe qui la fait passer par tous les sentiments. Dans le costume de Mariko, Nao joue parfaitement la fragilité de celle qui comprend bien trop jeune qu’elle ne sera qu’un punching ball face aux coups d’un destin qu’elle ne peut contrôler.

My Broken Mariko est un beau film touchant et poignant qui a la bonne idée de ne pas étirer son intrigue en longueur. En un peu moins de 1h30, il va à l’essentiel et ne rate pas sa cible : nos cœurs.

Le film est à retrouver en streaming sur la plateforme viki.

Stéphane Hubert