Il suffirait de regarder des animes pour en gagner ! Afin d’aider les créateurs de contenus internet qui leur plaisent et/ou contribuer à la concrétisation d’un projet novateur, les internautes disposent aujourd’hui de nombreuses plateformes de financement participatif comme Ulule, Kickstarter, Tipeee (coucou Poulpy) ou Patreon. Dans le même esprit, une société anglo-japonaise a décidé de créer « l’Otaku Coin » une nouvelle monnaie virtuelle destinée à soutenir la production d’animes indépendants !
La société Tokyo Otaku Mode est spécialisée dans tout ce qui touche à la pop-culture japonaise, ce qui va des jeux-vidéo, aux mangas/animes, et leurs produits dérivés jusqu’aux accessoires de mode… Elle distribue ses produits via sa boutique en ligne dans plus de 130 pays et dispose d’un magasin à Tokyo, parmi les destinations prisées des touristes otakus. L’entreprise est en outre très populaire sur les réseaux sociaux où elle compte plus de 20 millions de fans.
L’importance et la renommée de Tokyo Otaku Mode incite à prendre au sérieux le projet qu’elle forme pour rapprocher les fans des acteurs du monde de l’animation. L’idée est simple : en créant cette nouvelle crypto-monnaie, le Otaku Coin, elle promet de les faire participer directement à la création d’animes.
https://www.youtube.com/watch?v=Pzp10pT8Ulc
Pour obtenir ces pièces virtuelles, rien de plus facile, l’utilisateur n’a rien à verser de sa poche, il lui suffira simplement de faire ce qu’il a déjà l’habitude de faire. Car la collecte de pièces se fera automatiquement via le visionnage d’animes, mais aussi le partage de contenu et les commentaires postés sur la plate-forme dédiée. En bref l’utile se joint à l’agréable et sans contrainte. Plus l’utilisateur participe à la communauté, plus il gagne de coins. Par ailleurs, la fameuse cryptomonnaie reste une monnaie virtuelle comme une autre qu’il est possible d’acheter, d’échanger et d’utiliser dans un certain cadre. Car Tokyo Otaku Mode ne perd pas de vue son « business model » potentiellement juteux à la vue du nombre de fans.
Les pièces collectées pourront en effet être dépensées en achats divers sur le site de l’entreprise et lors de conventions pour soutenir des créateurs mangaka, la réalisation de projets d’animes et par contrecoup de leurs produits dérivés (jeux-vidéos, goodies, manga). Un coup de pouce qui peut s’avérer salutaire dans une industrie très concurrentielle, aux salaires (trop) bas – ce qui pousse parfois à brader la qualité au profit de la généralisation de la CGI – et où les jeunes talents peinent à se faire remarquer et à obtenir des financements de la part des grandes boites de production. Un moyen aussi pour le consommateur de faire connaître ses préférences en matière d’animes.
Les amateurs d’animes joueront dès lors un rôle actif dans ce domaine qu’il aime tant, contribuant à le préserver et à encourager son développement. Du moins, c’est ce qu’Tokyo Otaku Mode promet sur son site. Plutôt gratifiant pour les fans si l’argent vient effectivement en aide aux magaka, ce que les observateurs ne manqueront pas de confirmer à l’avenir ! Ces derniers continueront à bénéficier d’animes de qualité correspondant à leurs goûts et pourront aussi découvrir des pépites passées inaperçues, noyées sous le flot important de séries débutant à chaque saison.
Ce projet, prometteur sur le papier, devrait bénéficier de l’appui d’artistes, de musiciens, d’illustrateurs bien connus du milieu de l’animation. Il a de plus d’ores et déjà reçu le soutien de personnalités telles que Palmer Luckey, le co-fondateur de l’Oculus Rift et Christopher Macdonald, le propriétaire d’Anime News Network important site web d’actualités sur les animes, mangas et autres pans de la « sous-culture » nippone. Le lancement de l’Otaku Coin est prévu pour l’été 2018, d’ici là, on ne manquera pas de vous tenir informé de son évolution et sa pertinence.
S. Barret
Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !
Sources : otaku-coin.com / en.rocketnews24.com / themerkle.com