Quand on pense aux Matsuri japonais, généralement nous vient l’image de fêtes estivales. Il est vrai que la plupart des grands matsuri (Gion Matsuri, Aoi Matsuri, Sanja Matsuri) se déroulent à la fin du printemps ou durant l’été. Mais les saisons plus froides ne sont pas en reste, et tout début décembre se tient un des plus célèbres Matsuri du Japon à Chichibu dans la préfecture de Saitama : le Chichibu Yomatsuri (秩父夜祭), pas très loin de Tokyo.

https://www.instagram.com/p/BNoduWShsOP

Le festival se tient chaque année sur deux jours, le 2 et 3 décembre mais c’est vraiment le 3 que la fête bat son plein, la veille est plutôt l’occasion d’une petite « pré-fête », nommée « Yoiyama ». Comme nombre de Matsuri liés au culte shinto, le Chichibu Matsuri célèbre les récoltes annuelles symbolisées ici par la rencontre d’un dieu de l’eau avec une déesse de la moisson. D’ailleurs, le sanctuaire de Chichibu qui l’organise, est vieux de 2102 ans !

https://www.instagram.com/p/BNodTf8BGA_/

Les chars, répartis dans la ville en représente chacun un quartier pour un total de 6 chars : 2 chars dits « kasaboko » qui ressemblent à des parasols géants décorés de lances et de fleurs artificielles et 4 chars « yatai » en forme de maison, richement ornés de sculptures en bois, de tapisseries et munis d’une mini-scène de kabuki où durant l’après-midi des participants donnent des représentations hautes en couleurs ! À la nuit tombée, ils sont éclairés par des dizaines de lampions qui leur conférent une majesté certaine.

https://www.instagram.com/p/BNoeG7_B60Z/

L’apogée du festival a lieu en début de soirée : À 19h, au son des tambours et de flûtes, un mikoshi et les chars -d’un poids compris en 10 et 20 tonnes- tirés par des dizaines de personnes revêtues d’un ‘happi’ (un costume traditionnel) parcourent les rues de la ville, défilant notamment devant la mairie où les spectateurs se pressent, pour finalement grimper la colline ‘Dangozaka’ et arriver sur une place, leur destination finale.

Les tireurs doivent faire preuve d’une grande force physique et de coordination pour surmonter la difficulté du parcours. Tout danger n’est pas exclu, il arrive que certains porteurs soient blessés durant l’effort, en dépit de l’ambiance festive ces derniers se doivent donc de rester concentrer sur leur rôle. Le matsuri se conclut par un magnifique feu d’artifice (un évènement rare en hiver !) qui dure pas moins de 2h30, entre 19h30 et 22h (ce qui permet aux visiteurs d’attraper les derniers trains vers Tokyo).

https://www.instagram.com/p/BNqqc4ygER0

Comme dans tout Matsuri qui se respecte, vous trouverez sans difficulté nombre de stands de nourriture traditionnelle disséminés dans la ville pour vous restaurer durant la fête.

https://www.youtube.com/watch?v=kg6CLe95xpE

Pour vous rendre à Chichibu à partir de Tokyo, il faut prendre le train express Seibu « Red Arrow » depuis la gare d’Ikebukuro (Tokyo) jusqu’au terminus Seibu Chichibu. Le trajet dure environ 90 mn. L’affluence du festival étant forte, il est conseillé d’arriver tôt pour avoir une bonne place.

Et pour finir en beauté, car la région est belle tout au long de l’année, voici une petite vidéo promotionnelle très sympathique de Chichibu !

S. Barret


Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez Poulpy sur Tipeee !

Sources : japonfestivals.com / japan-talk.com / jnto.go.jp / japan-guide.com

PARTAGER